Mangez ces aliments pour renforcer votre système immunitaire

systeme-immunitaire2

Il existe de nombreuses plantes pour stimuler le système immunitaire. Mais de nombreux aliments possèdent également cette particularité. Il est donc possible de se composer des repas offrant une meilleure protection contre les différentes agressions dont est victime quotidiennement notre système immunitaire.

Ail

Particulièrement efficace dans la lutte contre toutes les formes d’infections, il lutte contre les bactéries, les virus, les parasites et protège du cancer, entre bien d’autres bienfaits. Vous devriez consommer de l’ail tous les jours. De préférence cru (coupé en minuscules morceaux et ajouté à une salade, il passe presque inaperçu, mais parfume agréablement le plat). Quantité conseillée: 2 gousses par jour ou plus, si vous le pouvez!

Champignons médicinaux

Les champignons d’origine asiatique comme le Reishi, le Shiitake ou le Maitake sont réputés pour construire un système immunitaire fort. On peut en prendre pendant de longues périodes de temps et lorsque l’on arrête le système immunitaire reste fort car les champignons médicinaux font partie des plantes adaptogènes qui, au lieu de stimuler, enseignent et renforcent le corps sur le long terme. Leurs propriétés sont attribuées à leur richesse en polysaccarides.

Choux

Particulièrement les choux de Bruxelles: ils abondent en substances complexes naturelles et en phytonutriments. Des composés azotés, les indoles, limitent l’incidence des cancers.

Myrtilles et framboises

Elles agissent comme antibiotiques naturels et sont très riches en antioxydants.

Oranges et citrons

Les oranges et les citrons sont riches en vitamine C, en bioflavonoïdes et en nombreux autres éléments nutritifs qui stimulent le système immunitaire.

Curcuma

il possède des propriétés antibactériennes qui sont notamment utilisées en cuisine pour prévenir la putréfaction de la viande. Il inhibe la croissance des lymphomes et des tumeurs cancéreuses. Un de ses composés, la curcumine est un très puissant antioxydant. On peut l’associer avantageusement au poivre noir, au gingembre ou au cumin.

Aliments fermentés

Ils favorisent l’équilibre de la flore intestinale qui est une composante essentielle du système immunitaire. Les bonnes « bactéries » qui composent cette flore, font partie de la première ligne de défense et stimulent la production d’anticorps. La choucroute crue, le miso, le kéfir et les autres aliments fermentés sont des produits à consommer régulièrement pour maintenir un système immunitaire efficace.

Huile de noix de coco

C’est un excellent produit pour vote thyroïde et pour votre métabolisme. L’huile de coco est riche en acide laurique qui est converti dans l’organisme en monolaurine, une substance que l’on retrouve également dans le lait maternel et qui présente une activité antimicrobienne et antivirale. Des recherches semblent indiquer que l’acide laurique décompose la membrane d’organismes pathogènes. Il faut s’assurer de consommer uniquement de l’huile de coco vierge, non raffinée de qualité naturelle certifiée à 100%.

Chlorella

La seule plante à posséder le facteur CGF qui favorise la reproduction cellulaire (cellules saines non cancérigènes). Ce complexe est formé de vitamines, d’acides aminés et de nucléotides d’ADN et ARN. Ce facteur stimule notamment les défenses naturelles, la résistance et l’énergie. Il aurait également un effet prébiotique (qui favorise l’augmentation des lactobacillus, des bactéries favorables à la santé de la flore intestinale).

Thé vert

La grande richesse en antioxydants et nombreux autres éléments biochimiques actifs, font du thé vert un alliés de choix pour protéger et lutter contre de nombreux troubles de santé. Des études suggèrent qu’il renforcerait l’activité du système immunitaire. Son rôle protecteur du cancer est déjà bien documenté par de nombreuses études. Boire du thé vert est également un facteur qui permet de contrôler le stress par l’action de la L-théine. Le stress non contrôlé est un facteur qui affaiblit considérablement le système immunitaire. les thés japonais matcha et sencha sont les thés qui possèdent le plus d’agents actifs.

Si vous n’aimez pas le thé vert ou si vous cherchez une alternative pour varier la consommation, le Tulsi (basilic sacré) qui n’est pas un thé, mais une tisane, est utilisé depuis des millénaires par la médecine ayurvédique pour des propriétés qui semblent comparables au thé vert, et surtout pour stimuler le système immunitaire.

Conseils généraux

Mangez le plus possible de fruits et légumes frais, si possible de culture biologique. Utilisez abondamment les aromates, thym, romarin, sauge, basilic, sarriette, etc. Ils apporteront de nombreux éléments nutritifs et protecteurs, connus et encore inconnus de la recherche scientifique. Mangez le plus souvent du poisson, tels que sardines, saumon, maquereau, hareng. Ils sont riches en acides gras essentiels Oméga-3, qui sont très important pour le maintien de la santé.

Boire beaucoup d’eau,minimum 1 litre par jour, contribuera à protéger l’organisme des agressions.

Source : Ma santé naturelle

5 commentaires à “Mangez ces aliments pour renforcer votre système immunitaire”

  1. Jeannine De Gregori dit :

    Gratitudei_/I\_ jad’OR votre Site, mais suis Très Surprise d’y trouver l’huile de Coco..d’après les livres de la Dr.Kousmine , sous : Acides gras essentiels:
    95% Saturés!!!
    5% Moino- insaturés
    0% 🙂 Linolénque , Ça c’est Bien! (Oméga 6!)
    0% Oméga 3

    OÙ Est l’Intérêt ???
    Merci d’avance du <3

    • admin dit :

      http://www.sante-nutrition.org/ai-je-besoin-de-certaines-graisses-saturees-dans-mon-alimentation-si-oui-combien/

      Ai-je besoin de graisses saturées dans mon alimentation? Si oui, combien?

      Oui, les graisses saturées ont un rôle important dans le maintien de la santé, mais elles sont nécessaires en quantités limitées. L’apport quotidien recommandé est de 7% de votre apport calorique quotidien total. Donc, si vous consommez 1800-2000 calories par jour, cela ferait 126-140 calories, ou 14-15 grammes de gras saturés.

      Les gras saturés se trouvent surtout dans les sources animales mais aussi dans certaines plantes. Les aliments issus d’animaux sont le bœuf, la graisse de boeuf, le veau, l’agneau, le porc, le saindoux, la graisse de volaille, le beurre, la crème, le lait, les fromages et autres produits laitiers fabriqués à partir de lait entier. Tous ces aliments contiennent aussi du cholestérol alimentaire. Les aliments dérivés de plantes qui contiennent des gras saturés comprennent la noix de coco, l’huile de coco, l’huile de palme et l’huile de palmiste (souvent appelé huiles tropicales), et le beurre de cacao.

    • admin dit :

      http://www.sante-nutrition.org/8-antibiotiques-naturels/

      7 . L’huile de coco

      L’huile de coco est également un antibiotique naturel. En effet, ce sont les graisses saturées contenues dans l’huile de noix de coco qui produisent cette action.

      Antibactérien, anti-viral, antifongique, anti-parasitaire et stimulant immunitaire, l’huile de noix de coco est un aliment très puissant qui peut vous venir en aide dans n’importe quelle situation.

      L’huile de noix de coco est également utilisée pour les problèmes de peau comme les vergetures, les infections, l’eczéma etc.

      Egalement utilisé pour lutter contre les champignons comme le candida albicans et les parasites.

      Mieux encore, l’acide laurique serait capables selon certaines publications scientifiques de détruire les microbes qui ne répondent pas aux antibiotiques chimiques.

    • admin dit :

      http://www.sante-nutrition.org/lhuile-de-coco-efficace-dans-la-dermatite-atopique/

      L’huile de coco bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt, notamment chez les tenants du régime Paléo, qui la consomment pour cuisiner et comme huile de cuisson car c’est l’une des plus stables à la chaleur. Elle renferme une majorité d’acides gras saturés (86%) dont 60% d’acides gras à chaînes courtes (octanoïque, caprique, laurique) qui ont des propriétés intéressantes. On considère que ce sont surtout les acides gras saturés à chaînes longues qui posent problème.

Comments are closed.