4 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait

Quand la plupart des gens pensent à la manière d’obtenir la portion de calcium nécessaire pour la journée, ils ont tendance à penser à un grand verre de lait qui fera l’affaire.

Ce qui nous amène à la question suivante: combien de calcium notre corps a besoin?

Il est recommandé pour les personnes âgées entre 19 et 50 ans de consommer 1.000 mg de calcium quotidiennement. L’apport recommandé pour les enfants de 9 à 18 mois en mg est de 1.300. Les plus âgés (plus de 50 ans) devraient en consommer1.200 mg de calcium, tandis que les femmes ménopausées qui ne prennent pas d’hormone de remplacement devraient en consommer 1.500 mg.

En ce qui concerne l’obtention de votre apport quotidien en calcium à partir du lait, sachez que ce dernier ne constitue pas vraiment le meilleur choix. Une tasse de lait contient environ 300 mg de calcium, sachant que le corps humain absorbe assez peu le calcium du lait de vache.

Par contre, voici 4 aliments sains qui contiennent une bonne dose de calcium:

Chou kale

chou-frise-kale

Il est chargé de nutriments bénéfiques. Un smoothie vert avec le chou cru contient 90 mg de calcium par tasse. Si vous en préparez un, vous obtiendrez 315 mg de calcium, soit plus de la quantité de calcium que vous obtiendrez d’un verre de lait de vache. Il contient aussi du manganèse et du phosphore qui sont deux autres minéraux importants pour la santé des os.

Épinards

L’épinard fournit un excellent apport en calcium, contenant 244,8 mg par tasse. Ils contiennent 84% de votre apport quotidien en valeur de manganèse.

Chou collard

Pour construire ou maintenir des os solides, prenez deux tasses de chou collard et vous bénéficierez de 452,2 mg de calcium, près de 90% de votre apport quotidien.

Vous buvez du lait, mais qui dit que vous ne pouvez pas boire vos légumes? Le chou collard, les épinards, le chou kale sont de bonnes alternatives, vous pouvez les consommer sous forme de smoothie quotidiennement. Le chou collard contient également de la vitamine B6 et de l’acide folique qui réduisent les niveaux d’homocystéine, qui endommage la structure osseuse.

Vous pouvez préparer votre chou collard à la vapeur et légèrement mariné avec du jus de citron, de l’huile d’olive extra vierge, du miel et du sel marin.

Graines de sésame

Elles sont une autre grande source de calcium. Cette petite graine est chargée d’aliments sains pour votre santé. Avec un quart de tasse, vous obtenez 351 mg de calcium, et elle l’emporte sur un verre de lait. Vous pouvez facilement saupoudrer un quart de tasse de graines de sésames mixées sur votre salade ou intégrer du tahini (purée de sésame) dans votre sauce salade.

Cet aliment sain est une excellente alternative de calcium.

Lire : Les sources de calcium végétal: le calcium, sans lait!

5 commentaires à “4 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait”

  1. Fabien B. dit :

    Et il ne faut pas oublier de préciser que ces recommandations journalières de calcium sont complètement absurdes! En cause le manque de magnésium, qui donc est remplacé par le calcium pour alcaliniser le corps si il est trop acide. La cause primaire étant l’excès de sucre et d’aliments très acides, ils épuisent vite les ressources en magnésium (car le sucre nécessite beaucoup de magnésium pour être digéré, ce n’est pas pour rien qu’il y en a plein, parmi d’autres minéraux aussi, dans les betteraves et la canne à sucre, bien sûr je veux dire comparé aux proportions de sucre…). Bref l’acidité épuise nos ressources de magnésium, ensuite vient l’usage du calcium pour combler le manque de magnésium. Cette absurdité de recommandation de ~1g de calcium par jour n’est que pour les occidentaux, il y a pleins d’endroits en asie (il y en a de moins en moins depuis « l’augmentation du niveau de vie »..) ou les gens avaient moins de la moitié de ces recommandations par jour et aucun problème d’ostéoporose etc.

    http://www.bargainorgonite.com/?p=3369

  2. jouteux dit :

    Et le « pain de singe », fruit du baobab, vous connaissez, encore mieux pour le calcium ! à consommer sans modération, un délice !

  3. aubin dit :

    Je ne vois pas de baobab a plusieurs milliers de kilomètres à la ronde. Il me semble plus sensé de faire avec ce qui nous entoure et les légumes à feuille verte me semblent être une nourriture adaptée.

  4. Houarner florence dit :

    Et les amandes? de 12 à 24/ jours suffisent à couvrir les besoins journaliers en Ca, sachant qu’en plus c’est un véritable coupe faim….cela évite de grignoter n’importe quoi…Perso je suis caissière en discount debout à ma caisse non stop des fois pendant 10h! les pauses? j’arrive rarement à les prendre…(même pour aller aux toilettes, merci aux « collègues » qui ne viennent pas travailler et nous plantent
    ) alors j’ai tjrs des amandes dans ma poche et j’arrive à tenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *