7 façons surprenantes d’utiliser vos coquilles d’oeufs

Pourquoi jeter lorsque l’on peut recycler? Découvrez 7 façons naturelles et écologiques de réutiliser les coquilles d’oeufs.

1. Enrichir le compost

Leur teneur en calcium, potassium et magnésium en font un composant idéal pour enrichir votre compost et en diminuer l’acidité. En outre, mettre des morceaux de coquille écrasés directement au pied des plantes va enrichir la terre.

2. Chasser les nuisibles du jardin

Au jardin comme au potager, on dispose les coquilles réduites en miettes autour des pieds, de manière à former une barrière naturelle contre les limaces et escargots autour de la plante.

3. Protéger les arbres fruitiers

Grossièrement broyées et suspendues aux branches des arbres dans de petits filets, les coquilles sont réputées pour maintenir l’arbre en bonne santé, en le protégeant de certaines maladies telles que les cloques. L’astuce n’est valable qu’avec des coquilles d’oeufs fraîches et qui n’ont pas été cuites.

4. Préparer ses semis

Dans une moitié de coquille encore intacte, percez un petit trou pour évacuer l’eau, ajoutez un fond de terre et déposez-y les graines. Naturelles et riches en nutriments, les coquilles constituent un support idéal pour faire naître vos plants avant de les transposer au jardin.

5. Récurer la saleté incrustée

Utilisez les coquilles d’oeufs pour récurer la saleté des poêles et casseroles difficiles à nettoyer. Mélangez des morceaux de coquilles broyées à un peu d’eau et de savon et vous obtiendrez un abrasif naturel et efficace.

6. Faire briller la vaisselle

Pour récupérer une vaisselle avec des tâches persistantes, il suffit d’un peu de vinaigre blanc et de coquilles d’oeufs réduites en poudre. Le mélange est redoutable pour retrouver une vaisselle comme neuve.

7. Blanchir le linge

Disposez quelques coquilles d’oeufs et une tranche de citron dans un sachet en tissu fermé puis placez-le dans le tambour de la machine. Les coquilles et le citron permettront de préserver la blancheur de votre linge.

Source: www.bioalaune.com