Comment l’aloe vera agit dans votre corps: Pourquoi les Egyptiens l’appelaient la plante de l’immortalité

aloe-vera-juice-728x400

Connue par les Egyptiens comme la plante de l’immortalité et par les Amérindiens comme la baguette magique des cieux, l’aloe vera possède un large éventail de merveilleuses propriétés curatives – dont vous connaissez peut-être une partie. Il se peut que vous ayez même votre plante d’aloe vera chez vous, pour les petites urgences comme les égratignures, les coupures et les brûlures. Mais saviez-vous que l’aloe vera ne se limite pas à une utilisation topique mais est en fait encore plus bénéfique pour votre corps lorsqu’il est pris en interne.

L’aloe vera contient plus de 200 composés biologiquement actifs d’origine naturelle, comprenant des polysaccharides, des vitamines, des enzymes, des acides aminés et des minéraux qui favorisent l’absorption des nutriments.

Selon The Journal of Environmental Science and Health, l’aloe vera possède également des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques qui aident le système immunitaire à nettoyer le corps des toxines et des pathogènes intrus. Mais l’aloe vera offre encore d’autres bienfaits. (1)

Minéraux

L’aloe vera contient de nombreux minéraux y compris le calcium, le magnésium, le zinc, le chrome, le sélénium, le sodium, le fer, le potassium, le cuivre et le manganèse. Ces minéraux agissent ensemble pour stimuler les voies métaboliques.

Enzymes

L’aloe vera contient d’importantes enzymes comme l’amylase et la lipase qui peuvent favoriser la digestion en décomposant les molécules de graisse et de sucre. Une molécule, en particulier, la bradykinase, aide à réduire l’inflammation.

Vitamines

Une étude a montré que l’aloe vera contient en fait de la vitamine B12 qui est nécessaire pour la production de globules rouges. C’est une très bonne nouvelle pour les végétariens et les végétaliens en particulier, qui n’obtiennent souvent pas des quantités suffisantes de vitamine B12 par leur régime alimentaire normal. En effet, cette vitamine n’étant produite que par des sols riches, même les animaux d’élevage doivent être complémentés en vitamine B12. Gardez à l’esprit cependant que vous ne devriez pas compter sur l’aloe vera seul pour vos besoins quotidiens de B12. D’autres études ont montré que la prise d’aloe vera peut aider à la biodisponibilité de la vitamine B12, ce qui signifie que le corps peut mieux l’absorber et l’utiliser et prévenir ainsi sa carence. L’aloe vera est également une bonne source de vitamines A, C, E, acide folique, choline, B1, B2, B3 (niacine) et B6.

Acides aminés

L’aloe vera contient 20 des 22 acides aminés essentiels qui sont nécessaires au corps humain. Il contient également de l’acide salicylique qui combat l’inflammation et les bactéries.

Autres utilisations de l’aloe vera

En plus d’être un excellent nettoyant du corps, éliminant les matières toxiques de l’estomac, des reins, de la rate, de la vessie, du foie et du côlon, l’aloe vera peut également procurer un soulagement efficace pour les affections plus immédiates, tels que l’indigestion, les maux d’estomac, les ulcères et l’inflammation des intestins. Il renforce également le tube digestif et soulage l’inflammation des articulations, ce qui en fait une excellente option pour les personnes souffrant d’arthrite.

Une étude a révélé que le jus d’aloe vera, lorsqu’il est pris en bain de bouche, était tout aussi efficace pour éliminer la plaque que le bain de bouche conventionnel et son ingrédient actif, la chlorexidine. C’est une bien meilleure alternative car l’aloe vera est entièrement naturel, contrairement aux produits typiques chargé en produits chimiques trouvés en magasin.

Il a également été démontré que le gel d’aloe vera guérit efficacement les ulcères de la bouche plus communément appelés des aphtes.

Comment prendre l’aloe vera ?

L’aloe vera peut être consommé directement à partir de la plante, mais la façon la plus facile et la plus agréable est probablement le jus d’aloe vera, que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins diététiques ou magasins bio. Vous pouvez aussi acheter les feuilles d’aloe vera dans la plupart des magasins d’alimentation ou encore les cueillir vous-même, et extraire le jus, si vous habitez dans une zone où ils poussent naturellement.

Vous pouvez acheter le jus et le mélanger avec vos autres jus et smoothies ou bien simplement le boire directement. Assurez-vous d’acheter du gel ou du jus d’aloe vera pur qui vient soit de la feuille entière ou juste du gel à l’intérieur de la feuille. Il est vrai qu’il a un goût légèrement amer, c’est pourquoi vous aurez peut-être envie d’ajouter d’autres ingrédients. Sur la bouteille, vous trouverez des instructions de dosages spécifiques, mais il serait sage d’en parler à un naturopathe ou faire des recherches pour connaître les dosages correspondant à vos besoins spécifiques.

Portez-vous bien !

Sources:
(1) www.ncbi.nlm.nih.gov
www.herballegacy.com

6 commentaires à “Comment l’aloe vera agit dans votre corps: Pourquoi les Egyptiens l’appelaient la plante de l’immortalité”

  1. bionaturista dit :

    L’aloe vera est un cactus qu’autrefois on appelait médecin du bon dieu 1000 et une applications thérapeutiques
    http://www.bionaturista.net/66-extrait-aloe-vera-500-ml.html

  2. L’aloe vera est utilisé pour de soigner de nombreuses maladies souvent graves, c’est efficace, naturel et sans effet secondaire.

  3. J’aime les articles de Sante Nutrition, Felicitation a toute l’equipe!

  4. Breunain dit :

    à partir de quand pour les amérindiens ???? L’Aloe vera ou aloès des Barbades1 est une espèce d’aloès (genre Aloe) d’origine incertaine mais cultivée de longue date en région méditerranéenne, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. Connu depuis l’Antiquité mais surtout utilisé depuis le Ier siècle, l’Aloe vera a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord d’abord, puis d’Inde, de Chine et d’Asie essentiellement après le Xe siècle et d’Amérique après le XVIIe siècle. Actuellement, le gel d’aloès rentre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons.

    À La Réunion, Aloe vera est appelé aloès amer ou mazambron, aux Antilles françaises, alwè ou lalwè en créole (wikipédia)

  5. Une utilisation saine et sauf l’aloe verra , il faut receuillir le gel l’aloe vera pour appliquer dans les zone concerne , il faut l’appliquer plusieur fois , il est a la fois hydratant , anti-douleur , antibiotics , l’aloe verra peut servire pour les facial donycajuste
    Huguenson cajuste
    Le 04/10/2016

  6. sihem dit :

    je veux savoir s’il y a une contre indication pour les maladies du coeur merci

Comments are closed.