En finir avec les aphtes : quelques remèdes maison

Les aphtes sont des ulcères ou des plaies ouvertes qui touchent la bouche, plus précisément. Ces aphtes sont parfois assez douloureux et peuvent être causés soit par des problèmes d’estomac, soit par la fièvre. Ils ont lieu généralement sur les lèvres, les gencives ou le bout de la langue, causant une gêne assez importante pour la personne qui en souffre. Dans cet article, vous allez apprendre comment combattre ces aphtes en ayant recours à des remèdes simples, efficaces et maison ! 

L’aloe vera ou aloès

C’est un remède naturel très recommandé car cette plante possède de nombreux bienfaits et dispose d’une capacité à traiter les blessures sur la bouche. Pour préparer ce remède, rien de plus simple : il suffit juste de prendre un peu de jus que contiennent les feuilles de cette plante (appelés aussi cristaux d’aloès). Pour ce faire, prenez une feuille, ouvrez-la et retirez quelques cristaux, puis mélangez-les avec de l’eau tiède. Vous pouvez utiliser ce mélange comme un bain de bouche. Il est très efficace pour en finir avec les aphtes en un rien de temps !

Un bain de bouche maison

Étant donné que l’on veut à tout prix en finir avec ce problème le plus tôt possible, le mieux est sans doute de préparer un bain de bouche efficace soi-même à la maison : remplissez un verre d’eau à moitié, rajoutez une cuillerée de sel, une autre de bicarbonate de sodium et un peu d’eau oxygénée, puis mélangez le tout. Vous obtiendrez un bain de bouche à prendre 4 fois par jour.

Une solution saine et radicale contre les aphtes

Ce remède est destiné aux personnes courageuses, celles qui peuvent supporter les sensations de brulûre provoquées par le sel : prenez donc un peu de sel et mettez-le directement sur la zone infectée. Cette solution devrait marcher et apporter un résultat assez rapidement, mais il faut du courage pour le faire !

La glace

La glace sert à réduire les inflammations et à anesthésier les zones sensibles, et c’est pour cela qu’elle est recommandée pour ce genre de situations. Vous pouvez mettre de la glace dans un mouchoir propre que vous placerez directement sur la zone affectée afin de calmer la douleur.

Vous devez à tout prix surveiller les blessures que vous contractez au niveau de la bouche, mais sachez tout de même que ce genre de blessures est très commun et disparaît souvent au bout de quelques jours. Néanmoins, si votre blessure dure plus de 10 jours, vous devrez consulter un médecin, car il pourrait s’agir d’un cancer de la bouche.

Une bonne hygiène buccale est très importante afin de prévenir ce genre d’infections, et il faut donc avoir des habitudes saines comme se brosser les dents plusieurs fois par jour, faire des bains de bouche régulièrement, utiliser du fil dentaire, etc.

Dernière chose mais pas des moindres : il est vivement conseillé de changer sa brosse à dent chaque mois afin de prévenir les aphtes. Si vous utilisez une prothèse, alors habituez-vous à mettre un verre d’eau dans votre chambre avec quelques gouttes d’un désinfectant, puis de mettre votre prothèse dans le verre au moment de vous coucher. Cela vous permettra de la désinfecter, et vous diminuerez ainsi le risque de blesser votre bouche !

Source : Améliore ta santé

Un commentaire

  1. Coco dit :

    Il ne faudrait pas oublier de noter que les aphtes sont souvent causé par le dentifrice commercial, plus particulièrement par le laurylsulphate de sodium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *