« Encourager les producteurs et boycotter les supermarchés » : 65 % des français sont pour !

image-couv-site-331-1080x675

La majorité des français sont prêts à franchir le pas : consommer localement et boycotter les supermarchés est une idée qui plaît de plus en plus. Changer nos méthodes de consommation pour une meilleure qualité et faire vivre des petits producteurs permettraient de renverser la balance. Les français privilégient de plus en plus les circuits courts.

Nos méthodes de consommation changent et évoluent. Selon une enquête révélée par Le Figaro à partir de la question « êtes-vous prêt à payer des produits alimentaires plus cher pour aider les agriculteurs français? », les français ont répondu « oui » à hauteur de 65 % sur un total de 47 594 votants. Un panel représentatif de ce que pense les français.

Nous nous apercevons que nos systèmes de consommation changent et qu’il est urgent de mettre fin à une agriculture de masse imposée par nos industriels. L’agriculteur biologique respecte, restaure et entretient les équilibres biologiques sans lesquels la vie ne peut se développer et durer. N’ayant pas recours à la pharmacopée de synthèse, il est obligé de rechercher ces équilibres pour pouvoir assurer ses récoltes. L’agriculture biologique a, au regard de l’agriculture conventionnelle, un impact très positif sur l’ensemble des composantes de l’environnement : qualité des eaux, fertilité des sols (les phénomènes d’érosion et d’appauvrissement des sols sont présents partout dans le monde), préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. L’agriculture biologique utilise moins d’eau, en raison de ses techniques de travail du sol, des variétés qu’elle utilise mais aussi parce que sa logique agronomique et donc économique, ne l’incite pas à intensifier sa production annuelle mais à raisonner sur une rotation longue. Une étude menée récemment aux Etats-Unis a démontré une meilleure résistance de la bio à la sécheresse.

Nous prenons conscience que nous ne voulons plus avaler ces fruits et légumes qui regorgent de pesticides… Nous sommes sur la bonne voie, mais encore faut-il éveiller davantage de consciences…

Source : Le Figaro

La relève et la peste