J’ai arrêté les aliments industriels !!!

supermarche3

Depuis 1 semaine, j’ai arrêté de consommer des aliments industriels qu’ils soient bio ou non ! Depuis le temps que je sais que la diététique chinoise prône les produits les plus frais possibles pour bénéficier au mieux de l’énergie vitale des aliments, je n’avais jamais vraiment sauté le pas !!!

Je me dois d’être honnête : je me rends compte que je faisais l’autruche pour éviter de faire des changements radicaux dans mon mode d’alimentation ! Il faut dire que les aliments industriels ont un côté pratique ! Toujours prêts à être utilisés (et pourtant je n’achète aucun plat cuisiné), ils nous font gagner un temps précieux dans nos journées surchargées ! Mais, j’ai étudié de nombreux courants diététiques et tous sont du même avis, ce sont les produits frais qui contiennent le plus de vitamines, de minéraux et de nutriments nécessaires à notre bonne santé. Alors que les aliments industriels contiennent des quantités d’additifs, de conservateurs, de sel, de sucre, de colorants, d’exhausteurs de goût et d’aromes artificiels pour nous rendre dépendants et qui sont néfastes pour notre santé !!! En médecine chinoise, on dit que les premiers sont une source d’énergie vitale directement assimilable alors que les seconds sont totalement vides d’énergie, voire toxiques !!! Je le sais mais je n’avais jamais vraiment pris la décision d’arrêter d’en consommer !!!  Cette fois c’est fait ! Mais c’est avec une grande surprise que je me suis rendu compte de tout ce que je consommais comme produits industriels :

  • pâtes qu’elles soient bio ou pas, faites avec de la farine de riz, de blé ou de sarrasin, sont toujours industrielles ! Et elles sont faites avec de la farine qui si elle est moulue il y a plus de 14 jours devient vide et toxique selon le Dr. Kousmine.
  • C’est la même chose pour les toutes les farines, les pâtes à tarte, les pâtes à pizza, le pain, la semoule, le boulgour, le muesli, les céréales du petit déjeuner, les crêpes de blé, de maïs, de riz ou de sarrasin, les brioches, lesviennoiseries, les gâteaux, etc.
  • La margarine même bio et faite à base d’huiles végétales est industrielle et contient des additifs la plupart du temps !
  • Le tofu, le tempeh, le seitan sont très rarement artisanaux malheureusement !
  • Les sauces chinoises, le coulis de piment, la sauce soja, les condiments indiens sont des produits que j’utilise tous les jours et qui pourtant sont industriels ! Ils contiennent du sucre raffiné en plus de tous les autres additifs.
  • La confiture même maison est une conserve faite avec des fruits cuits et du sucre. Elle ne contient aucune énergie vitale (ou vitamines) !
  • Le chocolat en tablette contient plein d’additifs sauf s’il est d’excellente qualité !
  • Le succédané de café qui pourtant devrait être meilleur pour la santé que le café est industriel. Et je n’ai aucune idée de la manière dont il est fabriqué !
  • Les biscuits apéro, les olives en barquette plastique et les antipasti en bocaux n’ont rien d’artisanal ! Ils sont rempli de tout ce qu’il y a de plus mauvais pour notre santé et ne nous apportent absolument rien ! Et pourtant, on les consomme en abondance et sans même s’en rendre compte.
  • La bière, le vin, les apéros sont tout aussi redoutables quand ils ne sont pas artisanaux !
  • Les légumes en boite ne contiennent plus aucune énergie vitale (même le maïs, les pois chiches et les haricots rouges ou blancs) et sont donc totalement inutiles sauf pour se donner bonne conscience !
  • Les huiles végétales, si elles ne sont pas de première pression à froid et bio de préférence, ce n’est même pas la peine ! Elles ne contiennent rien non plus et elles encrassent l’organisme !
  • Le lait, le beurre, le fromage, les yaourts, le fromage blanc, déjà qu’ils sont terriblement encrassants pour l’organisme, alors il vaut mieux qu’ils soient d’excellente qualité, en provenance d’une véritable ferme respectueuse de ce qu’elle produit ! A consommer en très petites quantités !
  • Les laits et crèmes végétaux sont aussi industriels, alors pourquoi ne pas les fabriquer soi-même, ce n’est pas difficile !
  • Les pâtes à tartiner sont une véritable catastrophe alimentaire sauf si elles sont artisanales.
  • Le thon, les anchois et les sardines en boite, même chose que pour les légumes en boite !
  • Les jus de fruits en brick ou en bouteille, c’est la même chose que pour les boites, il n’y a plus aucune énergie vitale !
  • La charcuterie en barquettes plastique ne vaudra jamais celle que l’on achète à la coupe que ce soit chez un petit producteur ou dans une boucherie de qualité ! Pareil pour les rillettes, les terrines et les pâtés !!!
  • Le surimi, le tarama et autres rillettes de poisson, industriels eux-aussi ! Manger du vrai poisson ou des vrais crustacés, c’est quand même mieux, non ?
  • Le ketchup, la mayonnaise, la moutarde, les cornichons, les câpres, tous industriels, bourrés d’additifs et acidifiants.
  • et tous les produits surgelés : légumes, poissons, viandes, pizzas, etc… en fait tout ce qui se vend sous-plastique en supermarché sauf les produits frais : fruits, légumes, viande et charcuterie à la découpe et poisson à l’étalage, et quelques produits artisanaux !!!

Cette liste ne comporte pas tous les aliments industriels qui existent, ce sont ceux que moi, j’ai relevé comme faisant partie de mon alimentation. Vous en avez surement des quantités d’autres faisant partie de la votre à commenter…

J’ai donc listé dans mes placards tout ce que je ne voulais plus consommer ! Je ne me suis pas débarrassé de tout, bien que cela me démangeait, car mes enfants n’auraient ni compris ni apprécié ! Je n’avais pas envie de provoquer la troisième guerre mondiale !!! Je préfère être un exemple et qu’ils s’en inspirent librement.

Les premiers jours, ça n’a pas été facile car pleins d’aliments que je consommais habituellement étaient devenus hors-la-loi !!! Et ce n’était même pas une histoire de tentation, mais plutôt d’habitude ! Changer les habitudes est quelque chose de vraiment difficile. Mais s’y atteler vous met dans un véritable processus de transformation ! Ainsi, depuis 8 jours, mon attention est plus aiguisée, mes gestes sont plus mesurés, mon système digestif se nettoie, mon ventre se détend, mon dos aussi, mon poids diminue, ma posture et mon maintient sont meilleurs, mon énergie est plus stable. Et je ressens moins la sensation de faim !!!

En milieu de semaine, je suis retourné au supermarché. Encore une habitude ! Eh bien, je peux vous assurer que ça m’a fait très bizarre de refaire des courses en ne passant pas dans la plupart des rayons ! Je me demandais vraiment ce que je faisais là !!! Je suis donc allé au marché ce week-end ! J’y ai trouvé un marchand de viande qui élève lui-même ses animaux et qui cultive lui-même de quoi les nourrir, un marchand d’huitres qui lui aussi les élève lui-même et un marchand de fromages de sa ferme. Pour les fruits et les légumes, je n’ai pas encore trouvé de petit producteur. Alors en attendant, je préfère aller au magasin bio le plus proche, mais je n’achète que des produits locaux et de saison. Pour la farine, j’ai une piste pour rencontrer un véritable meunier. J’espère ainsi avoir de la farine fraichement moulue. Pour le poisson, j’ai la chance d’habiter pas loin de la mer. Il y a donc de nombreux pêcheurs sur les différents marchés de la région.

Les repas sont devenus complètement différents ! Ils ont plus de gout, plus de saveur, plus d’authenticité. On s’émerveille en dégustant un morceau de tomme de brebis ou un simple poisson grillé. On retrouve le plaisir de rencontrer les producteurs. On apprécie de préparer les repas et bizarrement cela ne nous prend pas plus de temps !!!  On apprécie plus de se retrouver pour manger et non pas pour se remplir !

En résumé, c’est une expérience extraordinaire que je vous conseille vivement d’entreprendre…

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. A bientôt…

Eric Delafontaine

Energie Stratégie Liberté

10 commentaires à “J’ai arrêté les aliments industriels !!!”

  1. dodo dit :

    Bonjour, merci pour ce témoignage, et j’ai moi aussi l’optique de réduire drastiquement ma consommation de produits dit « industriels » mais une question : j’ai un fils de 5 ans, comment je fais avec lui ?
    Tous les témoignages lus donnent envie, mais concrètement ? Lorsqu’on travaille et qu’on est seule à élever un enfant qui demande encore énormément d’attention, honnêtement cela devient un sacré casse tête non ? On a vraiment l’impression qu’on ne peut plus rien manger (je ne mange plus de plats tous prêts issus de l’industrie mais ma liste de course habituelle ressemble à votre ancienne liste et la réduire me fait assez peur en fait => qu’allons nous manger ?
    Quand vous dites ne plus vouloir manger de farines ou de pâtes même bio mais vous cherchez à vous rapprocher d’un meunier local ou du boucher du coin, ok, mais quelle « grosse » différence avec le biocoop du coin qui propose lui aussi des farines ou pâtes fabriquées en France ?
    j’avoue avoir quand même été un peu déroutée…
    Merci.

  2. chantale dit :

    Bonjour
    Êtes-vous en train de dire que vous faites votre propre farine???

    • admin dit :

      « Pour la farine, j’ai une piste pour rencontrer un véritable meunier. J’espère ainsi avoir de la farine fraichement moulue. »

  3. nina2613 dit :

    merci beaucoup pour ces infos. je mis suis mise également et je me sens mieux. j’ai même maigris de 10 kg. je mange avec un immense plaisir car très savoureux.

  4. tycia dit :

    Bonjour si jai bien compris vous manger qie des legumes poisson viandes etlait et fromage comment peut ont faire avec un enfant car jaimeraot bcp faire de même que vous

    • admin dit :

      aliments naturels exclusivment: fruits, légumes, noix et graines oléagineuses, viande, poisson, oeufs; les fruits et légumes étant à privilégier, avec une bonne part de cru. Préférer la cuisson à la vapeur douce pour le cuit. Les smoothies aident beaucoup à consommer plus de fruits et légumes.

  5. Nat dit :

    C’est début septembre que j’ai commencé à modifier mon alimentation et le supermarché se résume aujourd’hui à la fourniture de lessive et produits papiers pour la maison.
    Ce changement a démarré du fait d’un sentiment fort de rejet des lobbies qui nous font perdre notre libre arbitre lors de nos choix alimentaires.
    Mon mari fût prudent au départ mais l’idée de base le séduit, je l’ai d’ailleurs, d’une manière friponne, appelée (non pas mon mari, mais la grande ligne de ma démarche) : « Fu.k le système ».

    L’approvisionnement se fait via le marché, l’Amapp et, quand j’aurai clarifié ses aspects financiers, de La Ruche qui dit Oui.
    Le budget nourriture a dégringolé, mais ce n’est pas une surprise..

    Je ressens exactement les mêmes bénéfices que ceux que vous décrivez, notamment un esprit beaucoup plus aiguisé, une plénitude et surtout un sommeil très réparateur; j’ai également le sentiment très net de contrôler ce que j’avale et ma relation à la nourriture a changé: en mangeant (avec plaisir) j’apporte de l’énergie à mon corps et je ne cède plus à l’appel de mon cerveau. Je précise également que je me suis totalement désintoxiquée de la sacro-sainte baguette et du sucre blanc. C’est fou comme le corps s’habitue rapidement, dans un sens tout comme dans l’autre!
    Je découvre des légumes que je ne connaissais pas et, par le biais d’un extracteur de jus, j’ai également beaucoup de plaisir à faire toutes sortes de jus.

    Bien-sûr, l’énergie, le teint clair et la perte de poids sont au rendez-vous, même si initialement, ce n’était pas mon but premier.

    En revanche, le regard de mes quatre enfants (17 à 21 ans) est interrogatif, parfois un soupçon moqueur 😉 je les informe du pourquoi de mes décisions, mais ne les force pas, je ne veux pas faire de prosélytisme! (il n’y a quand même certaines choses qui ont disparu de la maison, dont le lait et les crèmes dessert industrielles).

    Je pense que ce type de virage à 180° peut être parfois un peu compliqué à comprendre pour les personnes de l’entourage, surtout les ados, mais je crois fortement que les choses bougent, les mentalités sont en train de changer – les derniers scandales alimentaires ont par ailleurs bien aidé à cela.

    L’industrialisation de la nourriture est un booster phénoménal de maladies, le plus gros problème étant que cela ne se fait pas instantanément, c’est une manoeuvre hautement pernicieuse..

  6. Kbiks dit :

    Quel bonheur de lire ça ! Je me disais que j’étais la seule à me rendre compte que les supermarché se foutent de nous… Depuis que j’ai commencé à moins fréquenter les supermarché je me suis rendue compte aussi combien tout était sur emballé. En plus des effets bénéfiques (perte de poids, plus motivée dans la vie, plus d’acné du tout !) d’une alimentation plus saine et achetant des aliments bruts je me suis aussi rendue compte que je faisais moins de déchets ! C’est peut etre un petit plus pour certains mais je pense que c’est quand même remarquable.

  7. jeff dit :

    Ne vous reste plus qu’une étape à franchir pour retrouver véritablement le sens de la nature : supprimer toute consommation de viande, poisson et produits d’origine animale quels qu’ils soient. Vous êtes bien lancé, vous y viendrez !

  8. Sol Delaforêt dit :

    Eh bien, ça me réjouit de lire tout ça, de savoir qu’on est un bon nombre et de plus en plus nombreux à vouloir retrouver nos liens avec la nature généreuse qui nous nourrit selon notre physiologie (pas les cartons, les emballages et le reste)!

Comments are closed.