La nèfle, un fruit antifatigue !

nefleCe fruit peut être consommé durant la grossesse, en cas de surpoids et même en cas de diabète. C’est un stimulant, anti-fatigue, une aide pour la digestion et donne de l’appétit.

Les nèfles contiennent des tanins et du mucilage ce qui en fait un bon régulateur intestinal. Leur teneur en vitamine C et en vitamine B est élevée. Les nèfles apportent donc de la tonicité et exercent un effet positif sur le système nerveux.

C’est une championne de la vitamine A, excellente pour les yeux et la peau. La nèfle offre également un taux intéressant de beta carotène qui, grâce à ses propriétés antioxydantes, aide votre peau à se protéger. Une aubaine au moment des premières expositions au soleil.

Pour soigner les maux de gorge, pour traiter les aphtes et pour laver une plaie, on peut réaliser une décoction à base de feuilles du néflier.

Inconvénients : si les fruits ne sont pas assez mûrs, ils pourraient provoquer une diarrhée, ce qui peut être un bon remède en cas de constipation et peuvent aussi provoquer des aphtes s’ils ne sont pas bien lavés.

• Des vertus pour les reins

La nèfle contient environ 87% d’eau, manger ce fruit est un excellent moyen pour hydrater le corps et faciliter la production d’urine afin d’éliminer les toxines. Il est recommandé en cas de goutte, excès d’acide urique et de calculs rénaux.

• Une arme contre les troubles intestinaux

Consommer la nèfle au début des repas, donne de l’appétit et facilite la digestion grâce à son acidité.

La nèfle semble aider pour une meilleure régularité des intestins, elle peut être idéale pour certaines diarrhées.

Elle est également conseillée en cas de problèmes d’estomac.

• Une alliée pour un poids-santé

Grâce à sa teneur en fibres (2 gr pour 100 gr) et sa faiblesse en calories (40 calories), la nèfle se présente comme un allié important dans l’alimentation d’une personne en surpoids. En outre la présence de pectine dans ses fibres aide à normaliser le cholestérol et le taux de sucre dans le sang.

• Des atouts pour les sportifs

Dans le cadre sportif, pendant les phases de récupération suite à un effort, l’organisme a besoin de sucres pour reconstituer rapidement ses réserves en glycogène. Ce qui nécessite un apport adéquat en potassium.

Un manque de potassium peut entraîner des crampes musculaires et peut provoquer la fatigue lors d’une activité sportive. La nèfle dans ce cas peut être utile en accompagnement d’aliments riches en potassium comme les carottes et les bananes.

Un commentaire

  1. Desir dit :

    Plus de mouvement svp merci.

Comments are closed.