PHOTOS. Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé

Nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude, ces dernières années, de bien lire l’étiquette au dos d’un produit avant de l’acheter. Bon réflexe, encore faut-il que ces étiquetage ne nous induisent pas en erreur, et qu’ils nous renseignent sur certains ingrédients ou additifs alimentaires qui squattent certains produits. En France, la liste des ingrédients doit figurer sur le produit par ordre d’importance décroissante, y compris les additifs et les arômes ajoutés.

Comme leur nom l’indique, les additifs sont des produits ajoutés aux produits alimentaires de base dans le but d’en améliorer la conservation, la couleur, le goût, l’aspect… Mais parfois, un constituant peut en cacher un autre.

Une addition malsaine

Nos confrères du Huff Post Canada s’en sont référés à la nutritionniste canadienne Danielle Felip, pour connaître les aliments de tous les jours qui contenaient les additifs alimentaires les plus nocifs sur le long terme. Selon elle, les trois groupes d’additifs les plus dangereux sont les sucres ajoutés, les glutamates de sodium (GMS) ou encore les acides gras trans.

« Certaines personnes peuvent avoir des réactions de type allérgique à la consommation de GMS, ce qui peut provoquer des migraines, des diarrhées ou même une accélération des pulsations cardiaques », dit Danielle Felip.

De quoi attirer notre attention, d’autant plus qu’il en existe beaucoup d’autres. Le tout est de les repérer à la lecture des étiquettes collées sur les produits, souvent rédigées de sorte à ne pas dissuader le consommateur. Qui sait vraiment ce qui se cache derrière les « E » des additifs alimentaires? Certes utilisés pour éviter les dénominations interminables ou trop scientifiques, ils permettent aussi par un moyen pratique de dissimuler la véritable contenance du produit.

Dans les règles conventionnelles d’étiquetage, il est utile de savoir que le chiffre qui se trouve juste après la lettre « E » indique la fonction de l’additif alimentaire. En voici la liste:

  • Le chiffre « E » suivi du « 1 », indique un colorant
  • Le chiffre « E » suivi du « 2 », indique un conservateur
  • Le chiffre « E » suivi du « 3 », indique un antioxydant
  • Le chiffre « E » suivi du « 4 », indique un épaississant ou un stabilisant
  • Le chiffre « E » suivi du « 5 », indique un correcteur/régulateur ou un anti-agglomérant
  • Le chiffre « E » suivi du « 6 », indique un exhausteur de goût
  • Le chiffre « E » suivi du « 9 », indique une cire, un gaz de propulsion ou un édulcorant

Et voici en images la liste des constituants (additifs alimentaires ou autres) les plus nocifs pour la santé, que l’on trouve dans les produits de tous les jours:

Les colorants artificiels

Les friandises sont un nid à colorants artificiels qui peuvent être à l’origine de nausées, de troubles de la tension et de maux de têtes, selon la nutritionniste Danielle Felip.

La farine blanche raffinée

Le pain de mie blanc serait-il incomplet? En fait, oui. Il contient de la farine raffinée qui augmente l’indice de glycémie de votre corps et apporte peu d’éléments nutritifs, dit Felip.

Le sirop de glucose-fructose

Aussi connu sous le nom de sirop de maïs à haute teneur en fructose, on le trouve dans beaucoup d’aliments mis sous vide, comme la viande froide ou le jambon. Selon le Docteur Felip, il peut augmenter le risque de diabète de type 2 et une surconsommation peut endommager le foie.

Les édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels se trouvent dans de nombreuses boissons gazeuses, desserts et parfois même dans de la nourriture dite « salée ». Ils donnent aux aliments un goût sucré qui peut créer une dépendance. Le Docteur Felip dit qu’ils contiennent aussi des éléments chimiques qui peuvent créer des migraines.

L’hydroxytoluène butylé

L’hydroxytoluène butylé ou BHT est un additif alimentaire qui fait office d’antioxydant synthétique. On le trouve aussi dans les emballages. Une consommation excessive peut créer des allergie au niveau de la peau. Le BHT contient aussi es substances potentiellement cancérigènes, dit Felip.

Les huiles partiellement hydrogénées

Les gras trans ou les huiles partiellement hydrogénées, que l’on trouve souvent dans les pâtisseries industrielles, sont de quatre à dix fois plus nuisibles que les autres gras saturés. Ils diminuent le niveau de bon cholestérol et peuvent ainsi encourager le risque de maladies cardio-vasculaires, dit Felip.

Les MSG ou les glutamates de sodium

Les MSG ( ou glutamates de sodium) sont des additifs alimentaires que l’on trouve dans de nombreux aliments, surtout dans les soupes industrielles ou dans les sandwiches de Fast-Food. Le Docteur Felip dit qu’ils peuvent exciter les cellules nerveuses du cerveau et consommés en grande quantité, ils peuvent accélérer le processus de vieillissement cérébral.

Le nitrate de sodium

Le nitrate de sodium est un additif alimentaire présent dans les charcuteries industrielles, tels que le bacon ou le hot-dog. Une consommation excessive peut entraîner des risques d’hyperactivité, d’insomnie, de baisse de tension ou encore de cancer colorectal, dit la nutritionniste Danielle Felip.

Le benzoate de sodium

Le benzoate de sodium est un agent de conservation chimique qui est utilisé pour limiter la croissance des bactéries dans les aliments comme les confitures, les tartes aux fruits ou les boissons gazeuses. Il prive nos cellules d’oxygène et affaiblit le système immunitaire, dit Felip.

Les sulfites

Les sulfites sont des additifs alimentaires utilisés pour donner de la couleur aux aliments. Ils sont aussi utilisés pour prolonger la durée de conservation de nombreux produits alimentaires, tels que les fruits en conserve, les frites surgelées ou encore les produits à base de soja. Ils sont aussi utilisés dans le vin pour le stabiliser. Felip dit que les sulfites peuvent provoquer des réactions allergiques au niveau du visage, des yeux, et de la langue.

Source: Huffingtonpost.fr