Des scientifiques font une découverte surprenante à propos des personnes aux yeux bleus

yeux-bleus

Croyez-le ou non, il n’y a pas toujours eu des yeux bleus. Nos premiers ancêtres, avaient plus que probablement les yeux marron. Alors, quand les yeux bleus sont-ils entrés en jeu ? C’était un mystère jusqu’en 2006.

Avant d’entrer dans les détails, nous allons parler de la science au sujet des yeux bleus et pourquoi ils ont l’air bleus.

L’iris est composé de deux couches distinctes : l’épithélium à l’arrière et le stroma au-dessus. L’épithélium est composé de pigments brun-noirs et n’a que l’épaisseur de deux cellules. Certaines personnes ont des taches noires dans leurs yeux. Il s’agit de l’épithélium qui transparaît.

Le stroma est constitué de fibres de collagène incolore. Parfois, le pigment mélanique est présent, et quelquefois il y a des dépôts de collagène en excès. Ce sont ces deux éléments, la mélanine et le collagène, qui déterminent la couleur des yeux d’une personne.

Selon Science Alert :

« Les yeux bleus sont potentiellement les plus fascinants, car leur couleur est entièrement structurale. Les gens aux yeux bleus ont un stroma complètement incolore, sans pigment du tout, et qui ne contient pas de dépôts de collagène en excès. Cela signifie que toute la lumière qui y pénètre est dispersée dans l’atmosphère et en raison de l’effet Tyndall, crée une teinte bleue. Fait intéressant, cela signifie que les yeux bleus ne sont pas vraiment de couleur bleue – Tout dépend de la quantité de lumière disponible lorsque vous les regardez. »

Si vous y réfléchissez une seconde, c’est vraiment génial !

Toutefois, d’où viennent les yeux bleus ?

Selon une recherche récente, toutes les personnes aux yeux bleus viennent d’un ancêtre commun !

«  Une nouvelle recherche montre que les personnes aux yeux bleus ont un seul ancêtre commun. Les scientifiques ont retracé une mutation génétique qui a eu lieu il y a 6 000 ou 10 000 ans et qui est la cause de la couleur des yeux de tous les humains aux yeux bleus vivant sur la planète aujourd’hui.«  (Source)

Il convient également de noter que, même si les yeux bleus deviennent de plus en plus rares, il est peu probable qu’ils disparaissent à jamais. (Pouvez-vous croire que cela a commencé à partir d’une seule personne !)

Source: www.davidwolfe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *