Un truc simple pour enlever les pesticides de vos fruits

pesticides

Dernièrement, nous entendons de plus en plus de cas où les fruits et légumes importés à partir de différents pays sont pleins de pesticides. Par conséquent, la peur de ne pas savoir dans quelle mesure les fruits et légumes que nous achetons sont bons pour notre santé est tout à fait justifiée.

Nous vous recommandons d’essayer cette astuce pour se détendre et être sûr que tout ce que vous consommez est sain: mettre de l’eau, du vinaigre (10 cl pour 1 litre d’eau), et du bicarbonate (1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau) dans un récipient et trempez les fruits ou les légumes dans ce mélange. Laissez les tremper pendant 15 minutes, puis lavez bien les fruits ou les légumes.

La combinaison du vinaigre et du bicarbonate élimine une grande partie des bactéries et des pesticides à la surface des fruits et légumes. De cette façon, les fruits et légumes que vous consommez seront plus sains pour votre corps.

67 commentaires à “Un truc simple pour enlever les pesticides de vos fruits”

  1. flaussard dit :

    Oui sauf que les pesticides migrent dans le fruit! et ça m’etonnerait que le vinaigre puisse migrer dans le fruit pour expulser les pesticides… Sinon bonjour le goût :p

    • admin dit :

      Ca enlève déjà presque tous ceux qui sont réstés sur la peau, c’est quand même un mieux!

      • guylaine dit :

        Mais il n’y a pas de pesticides SUR l’épiderme, ils sont toujours dans les tissus végétaux (et plus particulièrement concentrés DANS l’épiderme). Parce qu’au stade de la récolte et même dans les trois semaines qui précèdent, les phytosanitaires sont tous systémiques. Sinon ils n’ont aucun intérêt et même les pires des producteurs ne dépensent pas d’argent pour sur des traitements inutiles.
        Donc pour limiter les risques ben pelez les fruits !

        • Julio dit :

          Il existe aussi désormais des lingettes pour nettoyer les fruits ! Tu parles !! Enfin si les gens achètent comme des pigeons…

          Effectivement les pesticides sont systémiques donc en lavant on en enlève un peu mais l’idéal et en fait la seule à chose à faire vraiment valabke c’est de peler les fruits et puis c’est tout. Ca enlève certes quelques vitamines…

          Alors achetez bio ou peu/pas traités ! Et pour cela achetez chez les producteurs directement pour savoir comment ils travaillent. Les grandes surfaces ont une information minimaliste et quel intérêt si on peut aller chez le producteur ? Il y en a partout il suffit de se bouger et chercher. Mais libre à vous de consommer des fruits et légumes hyper traités…et de les laver croyant que ça enlèvera tout !

          Pour info les pommes c’est jusqu’à 80 (!!!) produits administrés dessus ! Et après les agriculteurs se plaignent d’avoir du mal. Ben commencez déjà par moins traiter, vous dépenserez moins et polluerez moins, tout benef 😉 (sauf pour Monsanto évidemment..et tant mieux)

          • Reinette dit :

            80 produits autorisés sur la pomme, ça ne veut pas dire que dans une pomme tu vas retrouver les 80 produits… il y a une nuance ! Dans un jardin particulier on a le droit d’utiliser tout ce qui est vendu en jardinerie mais si on prélève un échantillon de terre ou de production d’un jardin particulier on ne va pas retrouver tous les produits de la jardinerie… question de logique!
            Et les agriculteurs, tu penses sincèrement qu’ils traitent parce que ça les amuse? Nan c’est vrai s’ils traitent moins ils dépenseront moins? dingue. Je crois qu’ils n’y avaient jamais pensé. Faudrait peut-être leur dire… C’est vrai y en a qui sont un peu bêtes, ils n’ont surement jamais fait le calcul.
            Ceci dit, une pomme bio sera aussi traitée, et même plus qu’une pomme conventionnelle. Une pomme bio contient aussi des pesticides. Sauf qu’ils sont autorisés en agriculture bio. Et combien de pesticides bio sont autorisés? Autant qu’en non-bio. Donc une pomme bio, c’est une bonne quantité de soufre, de cuivre et d’autres choses, mais c’est bon pour la santé, c’est bio 🙂

          • Ammy68 dit :

            Il faut savoir que les produits utilisés en agriculture dite « conventionnelle » sont systémiques et pénètrent donc les plantes. Impossible de les supprimer en lavant les fruits et légumes. Le souffre et le cuivre sont des produits de contact. Mon mari est vigneron et mélange ces deux ingrédients avec des tisanes de prêle, d’osier ou d’ortie. Cela permet d’en mettre moins, 500g de cuivre (bouillie bordelaise) à l’hectare.

          • roro dit :

            Bonjour, il est tout a fait possible d’obtenir des pommes sans pesticides. Le problème vient du fait que la plupart des agriculteurs devraient réapprendre à soigner leur terre. Les produits phyto ont indéniablement appauvris les sols, et utiliser des produits chimiques pour augmenter les rendements à court terme en tuant les micros organismes présent dans le sol ne fait que perpétrer un cercle vicieux qui engendrera forcément une rentabilité moindre sur le long terme. Certes, il est plus difficile de produire une pomme « naturelle », moche mais qui a plus de goût, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, pour le bien des consommateurs mais aussi du cultivateur. Je trouve ça complètement fou de devoir payer une pomme sans apport de produit phyto plus chère qu’une pomme traité à mort… surtout que de nombreux coûts dit cachés augmente le cout final de l’impact des produits phytos, notamment le coût lié à la santé (nous devenons ce que nous mangeons)…

        • lebororo dit :

          Je suis d’accord aussi… que les fruits de mon jardin sont propres.

    • cathy dit :

      tu as raison ! Le plus simple c’est d’acheter directement des fruits bio !!! Ne me dites pas que c’est trop cher parce qu’il faut savoir faire des choix. Moi je mange bio et je considère que je n’ai pas les moyens d’avoir un smart phone. La plupart des gens ont un smart phone et considèrent qu’ils n’ont pas les moyens de manger bio…

      • lilo dit :

        Ce que dit cathy du 9/11 est exact: mieux vaut acheter les fruits bio.
        Les gens en ont les moyens, mais préfèrent jeter leur argent dans des smartphone, etc…

        • gerem dit :

          Faire gaffe au produits bio qui contiennent des produit toxiques … Glutamate, aspartames, additifs …

          • Tawa dit :

            les produits bio ne contiennent pas plus de glutamate etc.;que les non-bio et ont MOINS de pesticides! et polluent moins la terre

      • Gilou dit :

        Lire l’excellent livre de Corinne Gouget : Danger additifs alimentaires
        Vous n’en reviendrez pas ^^
        Le livre de Gilles Lartigot est excellent pour informer ceux et celles qui continuent à manger de la viande: EAT Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire
        Bonne lecture
        Ce site est super en fait !

      • Arwen4489 dit :

        Je sais pas dans quel monde tu vis mais moi j’ai pas les moyens d’acheter tout bio et j’ai pas non plus les moyens de m’acheter un smartphone!

      • Henry Cornil dit :

        Oui, mais moi, j’ai un smartphone qui ne m’a rien coûté. 0€, avec un engagement de 24 mois. Et les fruits et légumes bio qui seraient offerts à condition de s’engager pour 24 mois, je suis preneur !

  2. Marie Guyomarch dit :

    Merci pour vos conseils et infos, Santé Nutrition !

  3. Carole dit :

    Bonjour,
    Mais est ce que ça n’enlèverait pas également les vitamines que contient la peau ?

    • admin dit :

      Peut-être un peu, je ne sais pas. Il ne faut pas les tremper trop longtemps, 15 minutes suffisent, et il ne faut pas que les fruits soient coupés ou épluchés avant de les tremper.

      • après 15 minutes de trempage une partie des vitamines ont migré dans l’eau… Un simple rinçage avec vinaigre et bicarbonate, c’est mieux! Pour ma part j’ai opté pour le bio… c’est encore mieux, les vitamines sont préservées et en quantité plus importante.

  4. Alice Nature dit :

    En France aussi, nous avons des produits contaminés par des pesticides…
    Quel type de vinaigre peut-on utiliser pour ce procédé ? Blanc, cidre ?

  5. Tarik Ben dit :

    Bien dit

  6. fékrach dit :

    quelle type de vinaigre svp

  7. Fégar dit :

    Non mais arrêtez là, des pesticides « enlevés » avec une touch’ de vinaig’ et une touch’ de bicarbonate ?

    Savez-vous ce qu’est un pesticide systémique ? Allez vous renseigner quoi… C’est limite un message de dédramatisation là ! oO

    La seule manière de pas manger du pesticide est de pas en acheter ! Le bio est pas le top mais c’est ce qu’il y a de plus sain en matière de nombre de pesticides utilisés !

    • admin dit :

      Ca enlève les pesticides qui sont à la surface, comme c’est précisé! Biensur les pesticides systémiques ne le seront pas.

      • spon dit :

        donc cette phrase :
        « Nous vous recommandons d’essayer cette astuce pour se détendre et être sûr que tout ce que vous consommez est sain:  »
        est fausse.

        vu qu’au mieux les fruits seraient juste « plus sain »

  8. Monique dit :

    On peut aussi les faire tremper une nuit dans une bassine d’eau dans laquelle on aura ajouté une cuillère à soupe d’argile verte. L’argile a la capacité d' »aspirer » les pesticides même ceux qui ont pénétré les fruits. Car il est bien évident que ces produits ne s’arrêtent pas à l’épluchure….Attention de ne pas jeter l’eau utilisée dans vos canalisations.

  9. très bonne astuce concernant le bicarbonate de soude, qui est employé bien plus souvent en italie que chez nous!
    Pour les curieux tout savoir sur le bicarbonate de soude ici : http://nettoyer-la-maison.com/le-saviez-vous/151-tout-savoir-sur-le-bicarbonate-de-soude-de-a-a-z.html

  10. Criliguria dit :

    J’habite en Italie et oui, on utilise beaucoup le bicarbonate…. Mais, si on pèle les fruits et les lègumes, ça n’a pas trop d’incidence ….

    Je retiens avec attention et plaisir le conseil avec l’argile qui me semble effectivement plus efficace.

  11. Anais dit :

    Top cette méthode !
    merci 😉

  12. Savonneuse dit :

    Et puisqu’on parle de technique à l’argile, est-ce qu’une cuillère de charbon alimentaire ne serait pas encore plus efficace? Le charbon est bien connu pour absorber les molécules les plus toxiques…

  13. Tarik Ben dit :

    Les Antioxydants qui se trouvent dans la peau des fruits sont plus fort que les pesticides et jouent un rôle inverse contres ces pesticides, alors manger les fruits avec leurs peau

  14. Rodolphe dit :

    Il faut peler une pomme issue de l’agriculture chimique sur plus de 5mm (c’est l’un des fruits les plus pollués) pour éliminer les pesticides

  15. Fraiz dit :

    @Flossard : l’argile est une terre qui s’agglomère, et risque de boucher les canalisations.

  16. ANDRE dit :

    Ça n a pas de sens…les pesticides sont dans les aliments et pas seulement sur la peau puisqu ils sont pulvérisés en masse dès que les arbres ou plants sont jeunes ou en fleurs.Le seul moyen de ne pas consommer de pesticides ou de les limiter c est de consommer bio ou raisonné. D autre part j émets des doutes sur votre recette:moi j utilise un melange de vinaigre et bicarbonate pour déboucher et nettoyer mes canalisations!!!!

  17. mine dit :

    Le plus simple et le moins cher est tout de même d’acheter bio car si l’on totalise toutes les manip’ précitées, le temps passé, le vinaigre et le bicarbonate et les impôts que vous payez pour dépolluer l’eau contaminée par l’agriculture qui utilisent la chimie…
    Ensuite, acheter des pommes bio (et les autres fruits et légumes ) c’est la garantie sans AUCUNS pesticides, une terre fertile pour nos enfants et du travail pour plein de gens! Donc un geste utile!

  18. marcorezo dit :

    Sur quelle base scientifique prétendez vous que cela enlèverait les pesticides? Parce que bon, à part la jolie réaction acide-base créer par le mélange vinaigre-bicarbonate, je ne vois pas trop…
    Perso, j’utilise beaucoup le bicarbonate à la maison, mais là je suis très sceptique quand même.

    • admin dit :

      http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2012/08/20/vinegar-as-non-toxic-cleaner.aspx
      Last but not least, vinegar can be used to remove certain pesticides and bacteria from your fresh produce. Of course, you don’t need apple cider vinegar for this—any basic white vinegar will do. Gayle Povis Alleman, MS, RD recommends a solution of 10 percent vinegar to 90 percent water as a bath to briefly soak produce.3 Just place your veggeis or fruit in the solution, swish it around, and rinse thoroughly. Just don’t use this process on fragile fruits (like berries), since they could be damaged in the process or soak up too much vinegar through their porous skins.

      • djondo dit :

        Monique ? J’aime pas trop l’idée de rejeter ces eaux ailleurs que dans les canalisations… Si on les jette ailleurs, tous ces pesticides iront contaminer la nature. Dans les canalisation (par exemple celles des toilettes), l’avantage, c’est que ces eaux sont retraitées au mieux avant d’être rendues à la nature…
        Et même là, une partie n’est pas ou mal écrémée… Et même quand c’est le cas, je ne suis pas certains de ce qu’on fait des effluents… On lest stocke, brûle, enterre ? On les inactive à l ‘aide d’autres produits ? Je ne crois pas qu’on se donne beaucoup de peine.
        Je crois qu’on se donne bonne conscience et que la logique économique prend le dessus à l’abris, derrière le paravent discret du traitement des eau usées…
        Certaines boues d’épuration contenant nos fèces étaient donnés à manger à nos vaches… Mais ça c’était avant le scandale de la vache folle… Et ce n’est pas la presse Française qui l’a rendu public, mais la presse Anglaise… et encore, moins par gout de transparence que pour se venger des contre-mesures sur leurs cheptels de vaches folles…

  19. Acapulco dit :

    IL SUFFIT D ÉPLUCHER LES POMMES !!!! MOI J ÉPLUCHE LES BIOS PARCEQUE CE N EST JAMAIS BIO A 100% …. EN EFFET LES CHAMPS VOISINS QUI TRAITENT A TOUT VU ASPERGENT AUSSI LES CHAMPS BIO PAR LE VENT …. DONC ÉPLUCHEZ !!!!

  20. Joan dit :

    En France, les pommes reçoivent en moyenne 29 traitements chimiques différents. Pour en avaler le moins possible, il faudrait éplucher la pomme sur 1cm. Sachant que la majorité des vitamines sont concentrés dans et sous la peau, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez que manger une pomme reste un geste santé!
    (Ps: c’est mieux aussi pour nos agriculteurs !)

  21. marco dit :

    Même à bas prix le vinaigre et surtout le bicarbonate (ou alors en gros sac?)
    finiront pas coûter très cher à la longue.Autant acheter bio directement!

    • Alain Legrand dit :

      le bicarbonate de soude coute +/- 3€ pour 750 grammes, ce qui permet de traiter +/- 50 kg des fruits et légumes!!

  22. Mathieu dit :

    Si c’était si simple, les industriels le feraient… Malheureusement ce n’est absolument pas suffisant.

  23. felixhenri dit :

    pour éliminer les pesticides des légumes faire une pré cuisson a la vapeur douce 95 degrés (vitaliseur).
    ceci est valable aussi pour la cuisson des poissons (métaux lourds, et élimination des antibiotiques des viandes) jeter l’eau utilisée après usage

  24. Entre 20 et 40 traitements pour une pomme de l agriculture conventionnelle permettent aux pesticides de se retrouver a l intérieur de la pomme sur au moins un cm. Les vitamines et oligo éléments sont concentrés dans la peau. Nos grand parents mangeaient les pommes non traitées. J ai envie de manger comme mes grands parents même si avec l utilisation des produits chimiques a cause de la contamination ce ne sera jamais plus pareil. Mais je pense que cela sera toujours mieu que de mettre des pesticides pour ensuite essayer de les enlever

  25. fyli dit :

    Manger bio coute pas cher?

    J’ai essayé d’acheter mes fruits et légumes bio dans une coopérative (en+ réputée peu cher) sur deux semaines en prenant exactement ce que j’achète en grande surface normalement, j’en ai eu pour 160 euros…

    Alors oui le bio c’est bien mais pas moins cher! en tout cas en coopérative.. je suis curieuse de savoir comment vous faites pour acheter du bio a prix abordables.

    • mine dit :

      Qu’est-ce qu’on appelle cher?
      À combien s’élèvent les impôts pour nettoyer les effets de l’agriculture chimique (dépollution de l’eau, algues vertes)? Rechigne-t-on à payer l’essence, l’huile pour sa voiture? Combien de voitures par famille? Combien de forfaits téléphone par famille? De téléphones? De télés? D’assurances? Combien de paquets de cigarettes? Etc…
      Tout ceci n’est qu’une question de priorité dans le budget familial.
      Depuis quand considère-t-on que ce qui nous fait vivre, la nourriture, devrait être moins cher alors qu’elle est ce qui nous est le plus précieux avec l’eau? Les valeurs sont inversées dans cette société folle!
      Continuez à achetez bio, local, je vous assure que les valeurs nutritives sont excellentes, on achète donc moins, on mange la peau, donc il y a plus à manger et toutes les vitamines sont dedans.

  26. ULLINDAH dit :

    Le mieux est de consommer bio. C’est un choix de vie à faire. Plus nous serons nombreux à consommer bio, plus l’agriculture bio
    se développera et sera à la portée de tous.

  27. MJ dit :

    Le coup de la cuisson vapeur à 90°, c’est des conneries, tu va perdre tout les nutriments du légumes/fruits en faisant ça, au delà de 51° environ tu perd les nutriment organique.
    Source : Norman Walker et les naturopathe en général
    Nom du processus : Réaction de maillard

  28. M-ma dit :

    Bonjour,

    Il faut arrêter un peu oui manger bio est certainement meilleur pour la santé mais cela reste très inabordable pour beaucoup de familles.

    En tout cas ici au Québec les prix sont vraiment trop exagérés par exemple au marché Tau une bulbe d’ail 3$ et importé d’Amérique du sud même pas local, j’étais vraiment dégoûtée sachant que l’ail dans les épiceries proviennent pour la majorité de Chine et qu’elles sont vraiment mauvaises pour la santé.

    En tout cas je n’ai pas les moyens de manger entièrement Bio et je ne possède pas tout ce que certain ont énumérés, 2 voitures, 3 téléphones intelligents etc.

    Quand je peux acheter Bio je le fais mais malheureusement, je ne peux pas toujours me le permettre.

  29. ghis dit :

    ou sinon il faut acheter des produits français, qui eux sont soumis a des régles de traitement bien plus stricte que les pays voisin ou tout est permis. alors viser la qualité et acheter français!

    • admin dit :

      Il y a quand même des pesticides en France.

    • leilaboub dit :

      les produits français et tout particulièrement les pommes sont hyper traités.
      par contre le bio est très contrôlé mais malheureusement beaucoup de gens racontent n’importe quoi à son propos… ont-ils besoin de se faire peur? :)) plus de gens achèteront du bio, plus de paysans feront la démarche du bio, plus la santé de nos enfants et leur terre sera préservée.

  30. Laurent dit :

    Bonne idée… cependant Si à chaque fois on utilise 5 litres d’eau pour laver nos légumes ou fruits… c’est loin d’être écologique. Après c’est sur qu’il faut protéger notre santé mais d’un autre coté on gaspille de l’eau…

  31. emmanuel dit :

    ca vaut aussi pour desinfecter les le feulles de salade contre les amibes?

  32. Sandra dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir de quel vinaigre il s’agit ?

  33. leilaboub dit :

    seront préservées (pardon)

Comments are closed.