7 faits que vous pourriez ne pas savoir concernant l’huile de noix de coco

Le cocotier est utilisé et apprécié par bon nombre de cultures et pays à travers le monde. Ses qualités nutritionnelles et ses pouvoirs thérapeutiques lui ont valu l’appellation de « Kalpavriksha » (l’arbre qui donne tout) en Inde. Comme son nom l’indique, cet arbre est extrêmement polyvalent et utilisé dans beaucoup de domaines. Tout ce qui est issu de la coco, du lait de sa noix en passant par ses feuilles jusqu’à l’enveloppe de sa coque, a des caractéristiques bénéfiques pour la santé de l’être humain. En particulier, son huile qui est devenue très prisée pour la cuisine et autres usages. Examinons ensemble quelques faits que vous ignorez sans doute à son propos.

1. Le gras saturé dans l’huile de noix de coco n’est pas mauvais du tout

Dans une épicerie, j’ai entendu les commentaires de personnes confuses après avoir lu l’étiquette de l’huile de coco et constaté sa haute teneur en corps gras saturés. « Non, sans blague ! » se sont-elles exclamées. « Je croyais que ce truc était bon pour la santé. » En fait, il l’est.

Malheureusement, les lipides contenus dans la noix de coco ont fait l’objet de controverse et de fausses rumeurs. On a beau dire que les graisses saturées sont mauvaises à tous les niveaux, celles de ce fruit sont des acides gras à chaîne moyenne — différentes des graisses d’origine animale — et ne se dégradent pas à l’intérieur de l’organisme. En fait, le corps humain s’en sert directement comme carburant et sa consommation est d’ailleurs associée aux profils lipidiques bénéfiques.

L’huile de coco est même meilleure que d’autres huiles végétales comme le tournesol ou le carthame qui contiennent des acides gras polyinsaturés mauvais pour le système cardio-vasculaire. De nombreux experts en nutrition recommandent de passer au coco pour éviter les risques sanitaires.

2. L’huile de coco est excellente pour les cheveux

On l’utilise à profusion dans les shampooings, après-shampooings et autres produits capillaires. La raison est très simple : son faible poids moléculaire et sa chaîne linéaire droite lui permettent de pénétrer efficacement la tige du cheveu réduisant ainsi la perte protéinique pour qu’il soit nourri et en bonne santé.

3. Et pour la peau également

L’huile de coco a aussi un effet très hydratant et bénéfique pour la peau. Dans de nombreuses cultures, elle est utilisée pour soigner de nombreux problèmes cutanés. Pourquoi ? À cause de la structure chimique d’acides gras saturés à chaîne courte qui l’empêchent de s’oxyder et de devenir rance et qui nourrissent la peau — tout en favorisant la cicatrisation comme il a été découvert.

4. Utile contre les organismes nuisibles

Le fait le plus étonnant est peut-être son action antiparasitaire.

  • En 2007, une étude pour évaluer l’efficacité de l’huile de coco vierge contre le Candida a montré qu’une concentration à 25% était suffisante pour éradiquer totalement ce champignon.
  • Une recherche aléatoire contrôlée a permis de découvrir, en 2010, que la vaporisation d’une lotion à base d’huile de coco et d’anis vert était efficace contre les poux.
  • L’huile de coco éloignerait les moustiques.
  • La tungose ou maladie de la puce de sable, est une vraie saleté et bien qu’assez rare aux États-Unis, elle est beaucoup trop répandue ailleurs. Des chercheurs ont découvert, cette année, que l’huile de coco pourrait agir comme répulsif contre le parasite à l’origine de cette affection.

5. Peut remplacer le lait dans les crèmes glacées

Tout le monde aime les glaces mais la teneur lipidique du lait qui entre dans leur composition ne plaît pas à tous. Quelle est la solution ? Les glaces allégées au goût insipide ? Peut-être pas. Il semblerait que l’huile de coco vierge puisse remplacer de manière satisfaisante les graisses du lait. Selon ceux qui ont essayé, la crème glacée ainsi produite aurait un goût de coco agréable et son apparance, sa texture et son arôme seraient excellents.

6. Huile de massage pour les nouveaux-nés

Saviez-vous que frictionner les nouveaux-nés avec de l’huile améliorerait la thermorégulation et favoriserait une prise de poids normale ? C’est ce qu’a démontré une étude sur l’incidence de l’huile de coco sur la croissance néonatale en Inde. Dès le second jour après leur naissance, un massage à l’huile été administré quatre fois par jour à des nouveaux-nés par une personne qualifiée avant qu’ils ne quittent la maternité puis par leur mère jusqu’à leur trente-et-unième jour. Les résultats indiquaient alors une prise de poids et une croissance sensiblement accrues.

7. Un remède possible contre le poison ?

Il serait prématuré de qualifier l’huile de coco d’antidote contre les empoisonnements mais un incident survenu en 2005, en Iran, laisse assurément penser qu’il pourrait avoir quelque chose à offrir. Des agents hospitaliers locaux ont fait état d’un jeune homme qui avait tenté de se suicider en ingérant du phosphure d’aluminium contenu dans un pesticide. Au moment de son admission à l’hôpital, il présentait de graves symptômes de toxicité et on lui administra diverses substances aux effets neutralisants telles que du charbon actif, du bicarbonate de sodium, du sulfate de magnésium et de l’huile de coco. Résultat : il a survécu et même si tout le mérite ne doit probablement pas être attribué à l’huile de coco, cette dennière a été identifiée comme une partie importante du protocole.

Vous connaissez un fait concernant l’huile de coco que nous aurions omis ? Ou bien vous avez de bonnes choses à formuler à son sujet… voire même des critiques constructives ? Merci de laisser un commentaire ci-dessous et de vous joindre à la discussion.

Global healing center

13 commentaires à “7 faits que vous pourriez ne pas savoir concernant l’huile de noix de coco”

  1. Séverine dit :

    Cet article manque cruellement de sources…
    Pouvez-vous citer celle sur le Candida ?

  2. Rutanga dit :

    Est-il vrai que l’huile de noix de coco, aide à neutraliser les mauvaises odeurs corporelles, même comme déodorant?
    Est ce vrai aussi qu’elle aide , pour l’équilibre acido basique du corps, si on prend 1 càc par jour ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • admin dit :

      Je ne savais pas pour les odeurs corporelles, apparemment oui, à essayer.
      La noix de coco est alcalinisante, comme tous les fruits et légumes, on alcalinisera surtout le corps en consommant de grandes quantités de verdures, riches en minéraux, car il est difficile de consommer de grandes quantités de noix de coco, même si on peut en consommer 4 cuillères à soupe dans une journée sans problème avec de l’habitude.

  3. Champenois Danielle dit :

    Nous utilisons la graisse de coco vendue en pots en magasins bio, en remplacement de l’huile ou graisse dans la friteuse et aussi pour cuire certains aliments à la poêle et en casserole.
    Contrairement à ce que certains pourraient penser, il n’y a aucun goût de coco et les frites sont impeccables.

  4. Najdieda dit :

    Je confirme , l’huile de coco est impécable pour la cuisine, elle a un goût neutre .

  5. montaron dit :

    Vous saurez tout sur les pouvoirs curatifs de l’huile de coco vierge avec les ouvrages du Dr Bruce FIFE.

  6. Appoline Steward dit :

    En Martinique on fait griller la pulpe du coco sec et on la fait manger aux enfants pour éliminer les vers intestinaux.
    La coque de la noix grillée elle aussi soulagerait les maux de dent faire : brûler on obtient une résine noire, la mettre dans la carie dentaire, ça n’empêche pas d’aller voir son dentiste pour soin complémentaire.
    Une fois que l’on a épluché un coco sec une petite touffe reste accrochée au haut de la noix (près des trois petits marques noires que l’on perce pour laisser s’en écouler l’eau) elle serait utilisée contre le taux élevé de sucre dans le sang. Le coco sec c’est la noix du coco séché.
    CÔTES PRATIQUES QUE BEAUCOUP ON OUBLIÉ
    La coque concassée laisse la terre des plantes en pot au frais.
    Le charbon de la coque est bon pour l’estomac mais il faut savoir le faire, remplace le dentifrice et la brosse à dent.
    La paille du coco sec peut être utilisée comme éponge pour la maison c’est écologique et économique, fait briller l’aluminium le cuivre. Lustre les métaux précieux or argent sans abraser.
    Éponge pour le corps. Rembourrage pour matelas notamment pour les bébés pas de risques d’allergie, on en fait des cordes pour les bateaux.
    Utilisation de la paille comme filtre ça colore un peu mais ce n’est pas bien grave.
    On peut faire des bijoux avec la coque tout est bon dans le coco.
    La paille brûle en se consumant comme un encens et dégage un léger parfum moins dérangeant que celui des spirales…etc.

  7. Johanne Thibault dit :

    J’ai lu dans un article il y a quelques jours que cet huile était bénéfique pour masser la peau ou le pelage des chiens. Elle contribuerait à enlever les pellicules, faire mieux respirer la peau et avoir un pelage doux et lustré.

  8. Néné Diallo dit :

    Je sais que le coco à beaucoup de bienfaits, même pour la perte du poid. Mais ce qui me frappe c’est pour lors de la consultation du 1 er moins de mon bébé, le pédiatre m’a dit que le nappe blanchâtre trouvant sur la langue de bb qu’on confond souvent avec du lait. C’est des champignons, et elle m’a prescrit un sirop non seulement ça la constipé et pas de résultat. C’est après que je me suis plains au près de ma mère, elle m’a conseillé le lait ou l’eau de coco. Et ça a bien marché au bout de 3 jours.

  9. Rozemine dit :

    J’utilise l’huile de coco pour se démaquiller, déodorant avec du bicarbonate de soude et cela marche super bien, j’adore cette huile !!!

  10. LineC dit :

    L’huile de noix de coco je l’utilise pour tout et partout dans la maison c’est top. C’est mon alliée cuisine, santé, beauté et entretien vous seriez étonné de tout ce que l’on peut faire avec. J’ai écris un article rassemblant ses points forts vous allez voir c’est très surprenant : http://jesuisbien.fr/tous/je-suis-belle/utiliser-lhuile-de-noix-de-coco/

Comments are closed.