7 signes que vous pourriez avoir une carence en vitamine D

vitamineD

Malgré son nom, la vitamine D est pas réellement une vitamine, et peu importe ce que vous pouvez penser, les chances sont que vous n’en ayez pas assez.

La vitamine D est en fait une hormone stéroïde et un nutriment primordial pour les os, la peau et la santé mentale. Environ 80 à 90% de notre vitamine D vient du soleil, selon Michael F. Holick, M.D., Ph.D., professeur de médecine, physiologie et biophysique au centre médical de l’université de Boston.

Selon l’un des principaux chercheurs de la vitamine D, le Dr Michael Holick: « Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont indiqué que 32 pour cent des enfants et des adultes à travers les Etats-Unis étaient en carence de vitamine D – et cela est grossièrement sous-estimé car ils utilisent des niveaux de vitamine D qui ne sont pas cohérents avec une santé optimale « .

Le Society Clinical Practice Guidelines Committee recommande les dosages suivants. Gardez à l’esprit que ces lignes directrices sont pensées pour permettre à la plupart des gens d’atteindre un niveau de vitamine D de 30 ng / ml, que beaucoup considèrent encore sous-optimal pour la prévention de la maladie.

  • Nouveau-nés: 400 à 1000 UI par jour
  • Les enfants d’un an et plus: 600 à 1000 UI par jour
  • Adultes: de 1500 à 2000 UI par jour

GrassrootsHealth propose un graphique montrant la dose utile pour un adulte moyen afin d’atteindre des niveaux sains de vitamine D sur la base de votre point de départ mesuré. De nombreux experts conviennent que 77 UI de vitamine D par kilo de poids corporel pourraient être utilisées comme une estimation pour votre dose idéale.

« Je traite mes patients, en moyenne, avec 3000 unités de vitamine D par jour » ,explique le Dr Holick. « Ça a été très efficace. J’ai publié un document dans lequel sur une période de temps de six ans, la plupart de mes patients ont pris l’équivalent de 3000 UI/jour et avaient entre 40 et 60 nanogrammes par millilitre et il n’y a aucune toxicité.

Loading...

Si vous êtes obèse, vous avez besoin de deux à trois fois plus de vitamine D… Mais pour mes patients qui ont un poids normal, habituellement 3000 à 4000 unités par jour est suffisant pour maintenir un niveau sanguin sain de 25-hydroxyvitamine D. Personnellement, je prends 3.000 unités par jour. Mon niveau sanguin, en moyenne, est d’environ 55 nanogrammes par millilitre ».

Privés de soleil et de vitamines D, les enfants sont plus exposés au rachitisme et les adultes à l’ostéoporose. La déficience en vitamines D peut aussi augmenter les risques de pression sanguine trop élevée et de diabète de type 2.

7 signes que vous pouvez être carence en vitamine D
La seule façon de savoir avec certitude si vous êtes carencé en vitamine D est via des analyses de sang. Cependant, il y a des signes et des symptômes à connaître aussi. Si l’une des situations suivantes vous concerne, vous devriez faire tester vos niveaux de vitamine D sans tarder.

1. Vous avez la peau mat
Les études ont démontré des différences démographiques claires pour les insuffisances et déficiences en vitamines D. «Votre peau est une crème solaire naturelle», indique Michael Holick. Une crème solaire avec un indice 30 réduit l’habilité de la peau à produire de la vitamine D de 97%, indique-t-il. Une personne ayant la peau très sombre a besoin d’être exposée au soleil 10 fois plus qu’une personne à la peau pâle pour produire le même taux de vitamine D.

2. Vous êtes déprimé
La vitamine augmenterait les taux de sérotonine, selon Michael Holick, un neurotransmetteur qui aide à se sentir mieux. Dans le cadre d’une étude datant de 1998, des personnes saines à qui l’on a donné des suppléments de vitamine D en hiver ont fait état d’un meilleur état d’esprit que les personnes n’ayant pas reçu de vitamine D.

3. Vous avez plus 50 ans
La peau ne produit plus autant de vitamines D avec l’âge, et les reins sont moins efficaces pour convertir ces vitamines en une forme utilisable par le corps, selon la Société américaine contre le cancer. Par ailleurs, les personnes âgées ont moins tendance à passer du temps dehors.

4. Vous êtes en surpoids
Les personnes en surpoids ne connaissent aucun changement au niveau de la vitamine D, mais une concentration plus élevée de graisse dans le sang a une influence sur les taux de vitamine D dans le sang.

5. Vos os sont douloureux
«Surtout en hiver, les adultes [déficients en vitamines] ressentent plus de douleurs au niveau des muscles et des os», indique Michael Holick, et les articulations sont un peu plus raides au réveil.»

6. Vous transpirez beaucoup de la tête
Il y a encore un siècle, les docteurs demandaient aux jeunes mères si leur bébé suait beaucoup de la tête. «C’est l’un des premiers et des plus classiques signes de déficience en vitamine D.»

7. Vous avez des problèmes d’intestins
Les personnes atteintes de maladies cœliaques, inflammatoires ou de Crohn sont plus exposées à une déficience en vitamine D à cause de la façon dont les maladies gastro-intestinales affectent l’absorption du gras.

Sources:
buynongmoseeds.com
articles.mercola.com
www.huffingtonpost.fr