Avez-vous des calculs dans la vésicule ?

La vésicule est un organe qui fait partie du système digestif, située sous le foie. Sa fonction est de générer de la bile, la substance liquide qui nous aide à digérer les différentes graisses que nous ingérons. Néanmoins, il existe un risque que des particules ou des pierres solides se développent et empêchent la circulation de la bile à cause d’une mauvaise alimentation ou d’un excès de cholestérol. Ces particules sont plus connues sous le nom de calculs vésiculaires. Leur présence dans le corps pourrait constituer une menace sérieuse pour notre santé : c’est pour cela qu’il faut se renseigner le plus possible sur cette maladie afin d’y faire face au cas où ! 

Qui est touché ?

Les personnes les plus exposées aux calculs dans la vésicule sont :

  • Les femmes durant la période de grossesse, qui développent un taux élevé d’oestrogène qui diminue la mobilité vésiculaire ;celles qui prennent des contraceptifs, qui augmentent leur niveau de cholestérol.
  • Les personnes qui souffrent d’obésité.
  • Les personnes qui consomment beaucoup de graisses et de sucreries.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans.
  • Les personnes diabétiques.

Comment détecter les calculs dans la vésicule ?

Afin de savoir si on a des calculs, on doit connaître les symptômes pour ensuite procéder à des examens médicaux :

  • Poids abdominal.
  • Inflammation.
  • Douleur dans la partie droite de l’abdomen.
  • Sensation de courant dans le bas du dos.
  • Maux de tête, fièvres et nausées.

Ces symptômes sont les plus communs et indiquent l’état de notre vésicule, ce qui permet de se rendre ou non chez un spécialiste et même de procéder à une échographie abdominale afin de détecter de possibles calculs.

La solution par l’alimentation

La consommation des fruits et de légumes comme le radis, le céleri et l’artichaut ; la vitamine C, les céréales complètes et les aliments qui contiennent peu de graisses sont des produits qui permettent le bon fonctionnement de la vésicule et une bonne digestion.

Il est aussi conseillé de remplacer la viande rouge par la blanche, cuisinée à la vapeur, grillée ou rôtie. La consommation de poisson apporte beaucoup de fer et de protéines. D’autre part, il est recommandé de laisser tomber les boissons gazeuses, les sucreries, l’alcool et les fritures.

Les repas très épicés empêchent une bonne digestion et sont à l’origine de reflux.

Les remèdes maison

Pour améliorer notre digestion, il existe des remèdes adéquats et 100% naturels :

  • Le jus de pomme
  • Le thé de camomille (3 fois/jour).
  • De l’eau minérale.

Ces liquides nous aident à nettoyer la vésicule afin de ressentir un soulagement immédiat, surtout chez les personnes souffrant de coliques et d’autres maladies de ce genre.

Beaucoup de personnes ont aussi confirmé que le fait de dormir sur le côté droit (le côté où se trouve la vésicule) les a beaucoup aidés à se sentir mieux, et que cela contribue à l’expulsion des calculs.

Suivre des habitudes saines

L’activité physique constitue bien évidemment un moyen très bénéfique de prévenir cette maladie. Si l’on réussit à maintenir un poids idéal, on réussit également à maintenir notre santé physique et mentale en bon état !

N’oubliez pas…

Rester en bonne santé dépend grandement de notre alimentation. Et prendre soin de notre vésicule et de tous les autres organes est essentiel afin d’entretenir notre santé ! Il faut également s’attaquer au problème dès son apparition afin de prévenir de possibles complications. Il faut éviter d’exposer notre corps aux risques comme la chirurgie, à moins que celle-ci n’assure vraiment de bons résultats. Il ne faut surtout pas perdre de temps pour agir !

source: amelioretasante

Un commentaire

  1. jean-marc reikiaum dit :

    Vos sujets sont très intéressants, et très bien analysés …Merci pour ces liens…j’aime votre page

Comments are closed.