Conseils pour se prémunir des dangers du soleil

Actuellement la mode n’est plus forcément au teint de lys quoique ….certaines stars hollywoodiennes dépensent des fortunes pour entretenir le leur.
Avec les beaux jours la tentation est grande de s’exposer au soleil pour profiter au maximum de ses rayons , de sa chaleur et pouvoir afficher une belle peau dorée synonyme pour beaucoup de personnes de santé , de beauté de jeunesse et de forme
Effectivement le soleil est bénéfique à de multiples points de vue mais ….pas trop
A l’utiliser sans modération , vous vous exposez à de nombreux désagréments de santé et notamment en ce qui concerne votre peau
Des précautions doivent être prises pour vous préparer , préparer votre peau à l’exposition aux rayons du soleil , et vous protéger contre les dommages dont ils peuvent être la cause .

LES RAYONS DU SOLEIL SONT BENEFIQUES

Les rayons du soleil sont à de multiples points de vue bénéfiques pour nous :

  • En premier lieu , le soleil comme pourrait le chanter “La Compagnie Créole “ , “ C’est bon pour le moral “ et pour l’humeur car sa lumière visible active la production d’une hormone , la mélatonine , qui intervient sur notre rythme biologique et sur notre moral ; chacun sait combien cette lumière est précieuse pour venir à bout des dépressions saisonnières . Quel bonheur d’être bronzés et de sentir sur sa peau la chaleur du soleil ! On se sent revivre !
soleil et joie de vivre

Faire le plein de soleil , c’est un bonheur !

  • Les rayons du soleil sont aussi indispensables à la vie :

– En aidant à la synthèse par notre peau de la vitamine D nécessaire à la fixation du calcium sur les os le soleil agit indirectement sur la santé de nos os ,la qualité globale de notre squelette et la prévention de l’ostéoporose pour les femmes ménopausées ;il joue un rôle particulièrement important dans la prévention de la décalcification osseuse chez les personnes âgées ainsi que du rachitisme chez les enfants .
– Grâce au même mécanisme, la vitamine D va renforcer notre système immunitaire et nous prémunir contre un certain nombre d’infections virales et bactériennes , contre des maladies cardiovasculaires ( la latitude aurait une influence sur l’incidence de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires et celles – ci augmenteraient en hiver ) et même contre le cancer .
-Des études récentes semblent montrer une corrélation entre l’ensoleillement de certaines régions et la fréquence de la sclérose en plaques .
-Enfin , l’UV thérapie ( exposition à la lumière du soleil ou aux UV est parfois utilisée dans letraitement de certaines maladies de peau comme le psoriasis ,le vitiligo …
Pour bénéficier des bienfaits du soleil , inutile de vous exposer pendant des heures à sa lumière ; les quantités nécessaires sont très faibles :une étude réalisée en Grèce démontre par exemple qu’il suffit à des adultes citadins de s’exposer au soleil durant une heure pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires ; de même quelques minutes d’exposition suffisent en ce qui concerne votre visage ;

L’EXPOSITION INCONSIDEREE AU SOLEIL EST DANGEREUSE

L’excès d’exposition aux UV peut conduire à des lésions cutanées .
La réaction de la peau soumise aux effets des UV est très variable d’une personne à l’autre. Tout dépend de la pigmentation de la peau et de la capacité à bronzer. Chaque individu a un « capital soleil » qui varie suivant son type de peau et correspond au nombre d’heures d’exposition au soleil que la peau est capable de tolérer .
Lors d’une exposition au soleil “ normale”, la surface de la peau réfléchit une partie des rayons UV. Le rayonnement résiduel est diffusé et absorbé en partie par les cellules de la peau engendrant le bronzage .

  • Mais si l’exposition aux uv est trop prolongée ou trop brutale ,les pigments de la peau risquent de ne plus être en capacité d’ intercepter les radicaux libres qu’ils produisent ; cellules de la peau et ADN sont endommagés ; et c’est le coup de soleil , équivalent d’une brûlure de la peau au 1er degré ;
dangers du soleil coups de soleil

Dangers du soleil : les coups de soleil multiplient les risques de développer un cancer de la peau

  • A ce moment là , le risque de développer un cancer de la peau est maximal : les uv atteignent directement le derme qui n’est plus protégé ; les radicaux libres provoquent des mutations de l’ADN qui peuvent déboucher sur l’apparition d’un cancer .

Les cancers cutanés et notamment le plus dangereux d’entre eux , le mélanome, sont en constante augmentation dans le monde : près de 5000 personnes en sont atteintes et 1000 décès sont enregistrés chaque année .

  • Des poussées d’herpès de la lèvre peuvent être également déclenchées par l’exposition au soleil
  • L’exposition abusive au soleil provoque un épaississement cutané qui se traduit dans un premier temps par un soulagement des problèmes d’acné mais celui – ci est très provisoire et des poussées d’acné reprendront parfois avec force après arrêt de de la période d’exposition .
  • Enfin , après de nombreuses années d’exposition , votre peau présentera les lésions caractéristiques du vieillissement : amincissement localisé , perte d’élasticité , tâches pigmentaires , rides , sècheresse cutanée ,couperose …
  • Pensez aussi à vos yeux : le soleil en excès peut provoquer des conjonctivites , ou accélérer la formation de la cataracte sans parler des graves lésions voire de la cécité que l’observation directe du soleil peut occasionner .

CONTRE LES RISQUES LIES AU SOLEIL NOTRE CORPS BENEFICIE D UNE DOUBLE PROTECTION

  • Tout d’abord , notre peau est naturellement protégée par des caroténoïdes ; ce sont des pigments naturels dotés de propriétés antioxydantes qui captent les radicaux libres provenant des rayons ultra-violets responsables des dégradations de nos cellules et de leur ADN ; les caroténoïdes sont présents dans de nombreux fruits et légumes que nous consommons et sont parfaitement assimilés par notre peau .
  • Un second pigment protège notre peau : il s’agit de la mélanine ; synthétisée lors de l’exposition au soleil , elle protège notre ADN des agressions des UV .
dangers du soleil se protéger

Contre les dangers du soleil, pensez à vous protéger

Malheureusement , en pratique , malgré cette protection théorique , nous ne sommes pas tous égaux face aux dangers du soleil : d’une part , pour diverses raisons , manque d’information , négligence … tout le monde n’est pas forcément sensibilisé à l’importance de la consommation de fruits et légumes riches en caroténoïdes ; d’autre part , la capacité de produire de la mélanine est très variable selon les individus .
Il est donc essentiel d’appliquer des mesures de précaution élémentaires pour préparer sa peau à l’exposition au soleil et la protéger contre ses rayons .

COMMENT PREPARER SA PEAU AU SOLEIL ET SE PROTEGER CONTRE SES RAYONS

  • Pendant au moins 2 mois avant l’exposition faites le plein de caroténoïdes en mettant l’accent sur les fruits et légumes en contenant ; ce conseil est valable pour tout le monde mais s’applique particulièrement aux peaux fragiles , très blanches , qui rougissent au lieu de bronzer :

– Les carottes , crucifères , légumes à feuilles vert foncé vous apporteront du béta carotène ,
– La tomate est riche en lycopène ,
– Jaunes d’oeufs , épinards , crucifères ,, brocolis vous protègeront du vieillissement cutané dû à l’action du soleil grâce à leur teneur en lutéine et xéaxanthine .

  • Renforcez l’action des caroténoïdes en consommant des vitamines C et E .
  • Enfin , poissons gras ,huile de colza , de lin , noix vous apporteront les omega 3 qui vous aideront à mieux résister aux coups de soleil .
  • Ne vous précipitez pas sur les cabines à UV pour obtenir plus vite le bronzage de vos rêves et faire pâlir d’envie vos ami (e)s sur la plage ; ces cabines vous exposeront surtout aux UVA ( dangereux pour la santé , ils favorisent le cancer ) et de manière très limitée aux UVB , les seuls à même de faciliter la synthèse de la vitamine D qui a une action protectrice . .
  • Pensez à bien hydrater votre peau matin et soir .
  • Protégez votre peau par une crème solaire à indice élevé 30 minutes au moins avant l’exposition au soleil pour que les filtres chimiques et/ou minéraux qui atténuent les effets du rayonnement ultraviolet.aient le temps de développer leur plein potentiel ; plus votre peau est claire , plus l’indice choisi doit être élevé et en tout état de cause celui- ci ne doit jamais être inférieur à 30 . Renouvelez l’application toutes les 2 heures .
  • Notez que vous enduire de crème ne vous met pas totalement à l’abri des dangers du soleil ; l’efficacité des crèmes solaires dans la prévention des mélanomes serait d’ailleurs controversée ;ne vous sentez donc pas autorisés à vous exposer pendant des heures ,spécialement aux heures les plus chaudes de la journée .
  • Privilégiez une exposition progressive de façon à augmenter en douceur la quantité de mélanine de votre peau .
  • Protégez – vous même par temps nuageux : le nuages n’empêchent pas l’action des ultra – violets .
  • Pensez aussi à protéger votre visage et vos yeux en portant un chapeau et des lunettes .

Usez du soleil de façon progressive et avec modération : vous profiterez à fond de ses effets bénéfiques .
Abusez du soleil : la note peut être salée et vous pourriez bien être encore en train de la payer des années plus tard !

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Méthodes douces et bien-être