Coups de soleil : 4 remèdes naturels pour les apaiser

coups-de-soleil

Vous êtes resté trop longtemps au soleil ? Maintenant que le mal est fait, voici des soins naturels pour soulager vos coups de soleil.

Le bicarbonate de soude

Pour apaiser un coup de soleil, préparez-vous des compresses de bicarbonate de soude. Diluez 1 c. à soupe de bicarbonate alimentaire ou officinal dans 250 ml d’eau tiède. Trempez-y les compresses, puis appliquez-les directement sur les brûlures. Renouvelez l’application plusieurs fois dans la journée jusqu’à disparition de la sensation de brûlure.

Le yaourt

Vous pouvez également appliquer du yaourt sur vos rougeurs. Laissez agir 20 minutes. Rincez à l’eau tiède. Le yaourt rafraîchira votre peau et anesthésiera la douleur.

L’Aloe vera

La sève d’aloe vera est une solution naturelle pour calmer les coups de soleil. Elle va accélérer la guérison grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Appliquez le gel de cette plante pur sur les parties atteintes et renouvelez plusieurs fois par jour si nécessaire. Pour ce faire, coupez la feuille en deux. Déposez le gel transparent (la sève) qui coule de la plante, directement sur le coup de soleil. Si vous n’avez pas de plante d’aloès chez vous, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera prêt à l’emploi à plus de 95 % pur. Vous en trouverez dans les magasins bio et pharmacies.

Le miel

Le miel soulage les brûlures légères et permet de les cicatriser plus vite. Appliquez du miel liquide, laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Renouvelez jusqu’à 3 fois par jour.

Conseils

  • N’oubliez pas que le soleil est dangereux pour la peau et qu’il accroît le risque de mélanome.
  • Buvez beaucoup d’eau afin de vous réhydrater.
  • Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas mettre de glaçons sur vos brûlures.
  • Évitez l’exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures.
  • Portez un chapeau ou une casquette.
  • Utilisez de la crème solaire fait maison ou bio pour éviter les produits chimiques toxiques. Renouvelez l’application de la crème toutes les 2 heures, ou plus si vous êtes allé dans l’eau.
  • Consultez impérativement un médecin si vos brûlures provoquent des maux de tête, de la fièvre ou un évanouissement.

Source: grands-meres.net