Faire une sieste peut augmenter considérablement l’apprentissage, la mémoire, la conscience, et plus

Dans certains endroits, les villes ferment l’après-midi et tout le monde rentre à la maison pour faire une sieste.

Malheureusement, dans beaucoup d’endroits, à cause de notre mode de vie, la sieste en milieu d’après-midi est considérée comme un luxe, et dans certains cas, c’est un signe de pure paresse. Mais avant de culpabiliser pour la sieste de ce weekend ou de vous endormir pendant un film, rassurez-vous, la sieste est réellement bonne pour vous et c’est un phénomène tout à fait normal dans le rythme circadien.

De nos jours, même si nous dormons suffisamment la nuit, notre attention et notre vigilance se dégradent. Même si cela peut être un inconvénient mineur à l’époque moderne, ça aurait été une question de vie ou de mort pour nos ancêtres. Si vous finissez de mettre en place un projet de travail ou que vous chassez pour subsister, une sieste peut raviver votre vigilance et remettre vos neurones en place en seulement 15 à 20 minutes.

De très grandes entreprises le reconnaissent.

Les entreprises Google et Apple ne sont que quelques-unes à permettre aux employés de faire une sieste. Des études ont affirmé que les micro-siestes peuvent améliorer la connaissance et la productivité. En plus, qui n’aimerait pas avoir un patron qui vous permet de dormir un peu avant de reprendre le travail ?

Une étude de la University of Colorado Boulder a constaté que les enfants qui n’ont pas pu faire leur sieste de l’après-midi ont montré moins de joie et d’intérêt, plus d’anxiété, et ont eu plus de mal à résoudre les problèmes que les autres enfants. On peut constater la même chose pour les adultes qui bénéficient de la sieste.

Les chercheurs de Berkeley ont trouvé qu’une sieste d’une heure augmentait considérablement la capacité à apprendre et la mémoire. Les siestes fournissent une sorte de redémarrage, où la mémoire à court terme est vidée et notre cerveau est actualisé avec un nouvel espace défragmenté.

Faire la sieste, nous l’avons vu maintes et maintes fois, c’est comme redémarrer votre cerveau. Tout le monde aime faire une petite sieste de temps en temps, mais faire une sieste peut être aussi bien un art qu’une science. Le Wall Street Journal propose des recommandations pour la planification de sieste parfaite, y compris la durée de la sieste et à quel moment.

Les experts du sommeil disent dans l’article que si vous faire une petite sieste de 10 à 20 minutes vous en tirerez le meilleur profit, mais en fonction de la sieste que vous recherchez pour vous, d’autres durées peuvent être idéales. Pour un coup de pouce rapide de l’éveil/ concentration/ vigilance, les experts disent qu’une petite sieste de 10 à 20 minutes est suffisante pour se remettre au travail rapidement/en un clin d’œil/ en un claquement de doigt.

Pour le traitement de la mémoire cognitive, cependant, une sieste de 60 minutes peut vous faire plus de bien, a déclaré le Dr Mednick. Y compris le sommeil profond à onde lentes permet de se remémorer des souvenirs, des lieux et des visages. L’inconvénient : un peu de somnolence au réveil.

« Si vous faite une sieste de plus de 30 minutes, vous vous retrouvez dans un sommeil profond. Avez-vous déjà fait une sieste et vous êtes senti pire quand vous vous êtes réveillé ? C’est ce qui se passe, vous dormez trop longtemps et vous entrez dans une phase de sommeil dont il est très difficile de sortir », Dr Michael Breus.

Enfin, la sieste de 90 minutes impliquera probablement un cycle complet de sommeil, ce qui favorise la créativité et la mémoire procédurale et émotionnelle, comme apprendre à faire du vélo. Se réveiller après un sommeil paradoxal signifie généralement une quantité minimale de l’inertie du sommeil a déclaré le Dr. Medneck.

En fait, une étude (cliquez ICI pour la voir) publiée dans PubMed en 2002 a révélé qu’une sieste, même de 5 ou 10 minutes crée un sens élevé de vivacité/ concentration/ éveil et une augmentation de l’aptitude cognitive par rapport à si vous ne faites pas de sieste. Donc si vous voulez recharger les batteries rapidement faites une sieste de 10-20 minutes, et pour un rajeunissement profond du sommeil.

En plus de ces recommandations, une suggestion étonnante est de s’asseoir légèrement redressé pendant votre sieste, car ça vous aidera à éviter de tomber dans un profond sommeil. Et si vous vous retrouvez à rêver lors de vos siestes cela peut être un signe de manque de sommeil.

Sources:
Esprit science métaphysiques
Etude de l’université du Colorado
Recherche Berkeley
Natural Society

21 commentaires à “Faire une sieste peut augmenter considérablement l’apprentissage, la mémoire, la conscience, et plus”

  1. abed issomed dit :

    je sais que tout ce qui est dit dans cet article est juste car le prophete Mohammed nous a fait les memes conseilles voila 15 siécles.Salut.

  2. jean guillaume dit :

    dur de trier le bon du mauvais en toute circonstances.

  3. LAI LUC THAP dit :

    Je pense qu’on a besoin d’un temps optimum journalier de sommeil qui peut se s’effectuer par tronçons et la sieste est un excellent mode opératoir pour optimiser le fonctionnement du cerveau . donc la bonne formule:
    Sommeil nocturne + sieste = Temps optimum journalier .

  4. de san nicolas saba dit :

    je suis insomniaque, et la sieste de 15 à20mn ,me permait d accomplir mes taches journalières en plein possession de mes moyens : a bon entendeur salut.

  5. Mimi Duplin dit :

    Je fais une sieste à tout les jours et je dois dire que ça me fait un bien immence

  6. Merci pour cet article, les bienfaits de la sieste n’est pas encore assez connue.
    Ca fait plus de 3 ans que je fais des siestes en milieu de journée et recommande cela à mes collègues.
    Se donner un vrai 20 minutes est vraiment ce qu’il y a de mieux selon moi. Au delà, la sensation n’est vraiment pas agréable, surtout au travail.

  7. belkhodja dit :

    je souffre de ma fertilite que dois.je.faire

  8. OhPoeles dit :

    Merci pour cet article très instructif.
    Comment expliquer que la sieste ne puisse pas entrer dans les entreprises ?

  9. Julie dit :

    Merci pour cet article très instructif ! De plus en plus dur d’appliquer ce genre de pratique dans une société qui veut laisser le moins de temps au temps 😉

  10. puppy63 dit :

    Le souci est de savoir quand on va commencer à s’endormir (dur de faire la sieste quand on n’a pas l’habitude!)

  11. Julien dit :

    Voilà pourquoi les employeurs devraient prévoir une période de pause en conséquence l’après-midi (devrait-on le prévoir dans le Code du travail?) .

Comments are closed.