Harvard déclare que les produits laitiers ne font pas partie d’une alimentation saine

lait

L’Ecole de Santé publique d’Harvard a envoyé un message fort au Départment de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) et aux experts en nutrition avec la sortie de son guide alimentaire « Healthy Eating Plate ». L’université a répondu au dernier guide pour une alimentation saine MyPlate de l’USDA, qui a remplacé la pyramide alimentaire dépassée et erronée.

Les experts en nutrition de Harvard n’y sont pas allé de main morte, déclarant que le guide alimentaire de l’université était fondé sur la recherche en nutrition saine et plus important encore, n’a été pas été influencé par les lobbyistes de l’industrie alimentaire. L’axe principal de ses recherches porte sur l’absence de produits laitiers au sein d’une alimentation saine fondé sur l’assertion de Harvard que « …une consommation élevée peut augmenter le risque de cancer de la prostate et probablement du cancer de l’ovaire. » Les experts de Harvard ont également évoqué la haute teneur en gras saturés dans la plupart des produits laitiers et ont suggéré que le chou, les épinards, les amandes et les haricots secs sont des sources de calcium plus sûres que les produits laitiers.

Bravo à Harvard pour promouvoir une plus grande consommation de fruits et légumes, ainsi que des alternatives plus saines de protéines comme le poisson, les haricots ou les noix. Et bravo à Harvard pour ignorer les lobbyistes et montrer à l’USDA ce qu’une alimentation saine est vraiment.

14 commentaires à “Harvard déclare que les produits laitiers ne font pas partie d’une alimentation saine”

  1. Andre-Yves dit :

    Ou sont les sources ? Ya le healthy plate. Mais pour le lait???

  2. Pipou dit :

    Bon matin !
    Est il possible d’avoir le nom de l’article de recherche de ces personnes là. Ca m’intéresse beaucoup.
    Merci.

  3. El founi dit :

    Bien contente de lire ce genre d article !
    A partager .

  4. Lightammer dit :

    Le poisson un alternative saine ??
    ah ben zut alors !

  5. Merci de nous informer de ces très importantes informations.

  6. Daneel dit :

    ‘Harvard déclare que les produits laitiers consommés en grandes quantités ne font pas partie d’une alimentation saine’ serait plus exact. Cf la phrase que vous avez vous-même citée.

  7. Meiser Nicole dit :

    Est il possible d’avoir le nom de l’article de recherche de ces personnes là.

  8. CYMONE dit :

    Oui c’est vrai! Tout du moins je l’ai constaté à mon niveau et la logique veut que le lait des animaux et fait pour leurs petits, tout comme le lait des femmes est fait pour les bébés humains. Le lait maternelle protège l’enfant des maladies. Si l’on se trompe de lait on détruit le système immunitaire et on déclenche des maladies auto-immunes. Le lait ne devrait être réservé qu’aux petits, car plus on vieillit plus il est difficile à digérer.
    Pour ma part, j’ai toujours consommé beaucoup de produits laitiers, et j’ai découvert à la ménopause que j’avais une ostéoporose très importante! Fin 2009, après avoir été guérie de ma colopathie (due au polymétallisme en bouche) j’ai diminué la consommation des produits laitiers en privilégiant cependant les yaourts aux laits de brebis ou de chèvre. Cependant comme j’avais toujours des problèmes ORL avec bronchites chroniques très graves, j’ai finalement écouté un médecin me conseillant de ne plus en consommer aucun. Depuis, plus aucun problème de santé. Cordialement. Cymone

    • ANICEE dit :

      Et bien moi, j’apporte un autre témoignage ! Depuis bb, je déteste la viande mais j’ai été obligée d’en manger. Ds la période après-guerre, la bonne viande rouge était très prisée… protéines, fer… après les carences alimentaires de cette époque. Auj, je ne mange plus de viande qu’exceptionnellement. Confiante ds la supériorité du lait de soja, j’ai supprimé les produits laitiers pendant 10 ans. Jusqu’à ce que on découvre que j’étais allergique au soja… J’ai repris les produits laitiers en quantité modérée et je me sens bcp mieux. Il est vrai qu’on digère moins bien le lait qd on n’a pas les enzymes nécessaires. Ceux-ci disparaissent souvent avec la croissance. Je n’ai jamais eu de carence en protéines… Je ne veux plus parler de régime alimentaire mais d’une alimentation variée(légumes, fruits, légumineuses, féculents) et réduire au max le sucre ajouté. Des quantités plus petites, mais pas basées sur les calories. C’est bcp moins compliqué et plus efficace.
      Bien entendu, il y a des situations (diabète par ex) qui demandent « un régime ». Mais ici, je parle de qqn en bonne santé… j’ai 70 ans et très peu d’ostéoporose pr mon âge.

  9. titou dit :

    oui je confirme aussi pas bon les Produits laitiers .. c’est un superbe article !!

  10. Bay dit :

    Oui je le savais depuis bien longtemps pas bon le lait de vache, moi je voudrais bien du lait de bufflonne

  11. JM dit :

    Parfait !!

  12. Simon Weber dit :

    Super article ! Je le recommande à tous ! Merci ! PS : Je reviendrai

Comments are closed.