Comment j’ai guéri de ma sclérose en plaques par les plantes et par l’alimentation

ob_82b1d3_jennifer-macniven

Comment la médecine par les plantes et une alimentation corrigée ont pu inverser les symptômes de ma sclérose en plaques

L’année dernière, j’avais entrepris de voyager dans toute l’Australie. Mais à un moment donné, j’ai dû rentrer à la maison parce que je ne me sentais pas bien. C’était bizarre, j’avais le cerveau embrouillé, des vertiges. Je ne pouvais plus marcher droit et ma vision était trouble. La moitié de mon visage était déformé, et je craignais d’avoir été victime d’un AVC. Je suis allée consulter un médecin qui m’a immédiatement envoyé aux services d’urgence. Quelques jours plus tard, alors que j’avais 24 ans, je reçus le diagnostic de sclérose en plaques récurrente/rémittente.

Je me suis battue avec cette maladie pendant des années. Je me suis souvent retrouvée à l’hôpital, prenant des médicaments pour arrêter les poussées de sclérose en plaques. Un jour quelque chose a changé en moi. J’ai décidé qu’ à aucun prix je ne voulais passer le restant de mes jours dans un fauteuil roulant. Je voulais être bien, je voulais vivre pleinement et en bonne santé.

ob_c8cd99_myrtilles

J’ai effectué des recherches sur internet et ai trouvé des douzaines d’exemples de personnes atteintes de sclérose en plaques, dont des professionnels de santé, qui avaient suivi une approche nutritionnelle sans médicaments.

Loading...

J’avais été malade depuis si longtemps, et les médicaments n’avaient pas pu m’aider. C’est alors que j’ai décidé d’essayer l’alimentation Wahls’ Paleo préconisée par le Dr Thierry Wahls qui se porte à merveille après avoir souffert d’une sclérose en plaques progressive.

Le protocole Wahls est un régime alimentaire qui fait appel à de nombreuses plantes et baies riches en nutriments, ainsi qu’à un peu de viande provenant d’animaux nourris à l’herbe. Ce régime Paleo est naturellement anti-inflammatoire, !l assure la protection du cerveau et est très riche en antioxydants.

Pour en savoir plus, je me suis lancée dans l’étude de la naturopathie. J’avais toujours été fascinée par le pouvoir des plantes, j’aimais beaucoup la phytothérapie et tout ce qu’une alimentation équilibrée pouvait apporter. C’est à partir du moment où j’ai commencé à prendre des plantes médicinales que j’ai commencé à me sentir mieux !

Il y a maintenant cinq ans que je ne prends plus de médicaments et que je n’ai plus aucun symptôme. J’ai enfin retrouvé ma vraie vie. Je sais de nouveau courir, danser, travailler. J’ai beaucoup d’énergie et je me sens vraiment en bonne santé.

ob_857898_legumes-carottes-et-lentilles

Le protocole de l’alimentation Wahls consiste à prendre :

  • Chaque jour l’équivalant de 3 tasses de jus de feuilles vertes, comme des feuilles  de chou frisé, de roquettes ou d’autres feuilles vertes qui contiennent des taux élevés de vitamine B,A,C,K et autres minéraux.
  • 3 tasses par jour de légumes riches en soufre faisant partie de la famille du chou et de l’oignon, ainsi que des champignons et des asperges.
  • 3 tasses par jour de légumes, de fruits ou de baies colorés qui représentent une excellente source d’antioxydants protecteurs du cerveau.
  • 3 fois par semaine du poisson sauvage riche en oméga 3.
  • De la viande d’animaux nourris d’herbe comme source de vitamine B et d’oméga 3
  • Une fois par semaine, des abats pour les vitamines, les minéraux et la co-enzyme Q10.
  • Chaque jour, des algues pour l’iode et le sélenium. (Demandez d’abord à votre médecin d’évaluer votre fonction thyroïdienne avant d’ajouter l’iode à votre alimentation.)

​Il arrive parfois que certains de mes symptômes réapparaissent quand je m’écarte de ce régime, quand je vis des stress prolongés ou quand je suis exposée au gluten (protéine que l’on retrouve dans le blé, le seigle, l’avoine et l’orge).

Tout en suivant le régime Wahls, je médite régulièrement, je fais de l’exercice, je prends des herbes médicinales et je cultive la pensée positive pour pouvoir rester en forme.

Pour les personnes qui souhaiteraient commencer ce régime pour leur rétablissement, je voudrais recommander les points suivants :

  • Eliminez toutes les sources de gluten de votre alimentation, à la fois pour protéger votre cerveau et réduire l’auto-immunité.
  • Ajoutez chaque jour des aliments riches en antioxydants à votre régime alimentaire comme des myrtilles, du thé vert, du curcuma, du cacao pour protéger votre corps des dommages que pourrait causer la sclérose en plaques, pour réduire le « cerveau embrouillé » et, de ce fait, améliorer la clarté mentale.
  • Ajoutez des aliments fermentés à votre nourriture ‘comme la choucroute, le kéfir, le miso ou kimchi) pour soutenir le lien complexe entre les bactéries intestinales saines et le cerveau.
  • Mangez des aliments riches en acides gras oméga-3 qui sont présents dans les poissons, le chia, les graines de lin pour réduire l’inflammation.

ob_176535_a-votre-tout-de-raconter-l-histoire-de

Ecrivez maintenant VOTRE histoire de guérison !

Photos : Nissa Lee. Via : Jennifer MacNiven

Vous pouvez suivre : «Nissa Lee Naturopathy » sur Facebook ou Instagram. Son site : NissaLeeNaturopathy.com

Pour plus d’information sur le protocle Wahls, consultez « Minding my Mitochondria ». L’histoire de Nissa a été publiée en 2015 sous le titre : « The Wahls Protocol ».

Source : Reset.me

Il y a quantité de beaux témoignages de guérison de ce style: un véritable esprit scientifique, attaché avant tout aux faits et à l’observation serait soigneux de les prendre en compte et d’essayer d’en tirer profit au bénéfice de la collectivité tout entière. Mais une médecine dogmatique d’arrière-garde s’entête à affirmer que cela n’est pas possible! L’avenir, si on le veut sanitairement positif, devra obligatoirement passer par une médecine intégrative et coopérative qui aura l’humilité et l’ouverture d’esprit nécessaires pour tisser des ponts avec des approches différentes, et ce dans un but d’efficacité et de bon sens. D’abord ne pas nuire…. voilà assurément LE grand principe logique à redécouvrir !

Source : Initiative Citoyenne

3 commentaires à “Comment j’ai guéri de ma sclérose en plaques par les plantes et par l’alimentation”

  1. Christian dit :

    John,
    Ma copine est passé à travers ce processus… Losque vous êtes déclaré MS (Multiple Sclerosis), vous ne guérissez pas du jour au lendemain. Vous devez continuer à vous battre pendant des années dépendamment de la gravité de la maladie. Je peux en témoigner car ma copine est passé par ce cheminement. Et aujourd’hui, elle ne va même plus voir son neuro tellement elle va bien. Mais la beauté de ce protocole (ou diète), c’est que du même coup, vous balayez toutes les maladies chroniques. Essayez donc de trouver plutôt les côtés positifs de l’article au lieu de remettre en question!

  2. Mifdal nabila dit :

    Salut j m présente j ss dr mifdal atteinte d’une SEP depuis 2006 mais g fai le diagnostic en 2011 mon traitement est l’interfèron mais dernièrement g fait une poussée apré l’accouchement et ma neuro veut changer l ttt par un autre mais je voulais pas car vraiment aucun médicament n’est efficace donc je vais essayer ce régime inchallah

  3. Faten dit :

    Bonjour, je suis malade de la SEP depuis 8 ans et je souhaite ėtre guéris… je vais suivre la méthode que vous avez proposé et j’espére que ça va réussir avec moi parceque j’ai 50 ans .. ça fais 5 ans que je n’ai pas subit de poussée. Merci

Comments are closed.