Le cacao, un super-aliment pour le cœur!

Plus qu’une simple gâterie, le cacao est de plus en plus reconnu comme un super-aliment puissant qui contribue à la santé générale et tout particulièrement à celle du cœur. 

Les vertus cardioprotectrices du cacao  viendraient entre autres de sa richesse en flavonoïdes (substances antioxydantes) qui ont pour effet de réduire la pression sanguine, de faire baisser le taux de “mauvais” cholestérol, de diminuer les risques de formation de caillots sanguin et d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins. De plus, le cacao agit positivement sur la santé cardiaque grâce à sa forte teneur en magnésium, le “minéral du cœur”, qui régularise le rythme cardiaque et agit comme anti-stress. Le cacao contient aussi de nombreux principes pshychoactifs  qui ont un effet positif, voire anti-dépresseur, sur l’humeur… un autre aspect important si on veut garder notre cœur en santé!

Cru, c’est encore mieux!

ganache cacao

Pour profiter au maximum du cacao en tant que super-aliment, mieux vaut de consommer cru. Il conserve ainsi plus de nutriments que le cacao régulier qui subit une torréfaction.

On peut assez facilement se procurer des fèves de cacao cru entières, des éclats de fèves de cacao (cacao nibs) ou de la poudre de cacao cru. Encore une fois, pour conserver au maximum les qualités nutritives et gustatives du cacao, il est possible d’acheter les fèves entières et de ne les moudre qu’au moment de l’utiliser.

Où acheter du cacao cru?

Certains magasins d’aliments naturels vendent du cacao cru. Il est aussi possible d’en commander sur internet, même en français! Voici deux boutiques en ligne qui en vendent:

Au Canada, on peut se procurer des fèves de cacao crues biologiques entières, en éclat ou en poudre de la marque Ultimate Superfoods sur le site de nutritioncrue.ca.

En France, on trouve des éclats de fève de cacao et de la poudre de cacao à la boutique en ligne de Veg an’Bio.

Comment crusiner le cacao?

Le cacao cru  peut s’utiliser partout où on mettrait un cacao régulier, mais après avoir fait tant d’efforts pour se procurer un cacao non chauffé, ce serait dommage d’aller le faire cuire dans un gâteau!  Voici donc quelques recettes  crues mettant en vedette le cacao cru.

truffes cacao

Truffes aux fèves de cacao

(donne 12 à 15 truffes)

Une fève de cacao croquante dans une ganache crémeuse au cacao cru et roulée dans la poudre de cacao.

  • 12 à 15 fèves de cacao crues entières
  • 15 ml de beurre de cacao OU d’huile de noix de coco
  • 30 ml de nectar d’agave OU de sirop d’érable
  • 45 ml de poudre de cacao cru + un peu plus pour enrober les truffes

Commencer par préparer la ganache en faisant fondre au bain-marie à chaleur très douce le beurre de cacao ou l’huile de coco. ajouter le nectar d’agave et les 45 ml de poudre de cacao et bien mélanger. Une fois homogène, mettre en attente au frigo environ une heure, le temps que la ganache soit figée.

Pour façonner les truffes, prendre une petite cuillerée de ganache et y enfouir la fève de cacao. La fève doit être bien recouverte de ganache. Rouler la truffe dans la poudre de cacao. Et voilà! Mieux vaut conserver ces truffes au frigo jusqu’au moment de les déguster ou de les offrir.

Recettes à base de cacao cru sur le web

Les breuvages:

Chocolat chaud

Chocolat chaud par Tout cru dans le Bec

Les plats salés:

Les  desserts et collations:

Les glaces, mousses et crèmes:

Glace cacao et gingembre

Glace cacao et gingembre par VGzone

Les truffes, chocolats et petites bouchées:

Pour plus d’inspirations, il y a aussi le e-book de recettes crues et chocolatées d’Amy Webster, La Magie du Chocolat, recettes faciles et saines pour déguster le cacao cru.

source: crudivorisme