Le Nutella contient le phtalate le plus dangereux : DEHP

Pots-de-Nutella

Avec les trois quarts des familles qui consomment du Nutella en France, nous sommes le plus grand consommateur de cette pâte à tartiner au monde ! [1] Non satisfait d’être un aliment très gras et très sucré (voir article ici), le Nutella contient également le phtalate le plus dangereux qui soit : le DEHP. Ferrero reconnait que ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé.

Qu’est-ce que le phtalate DEHP ?

Le phtalate DEHP est une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. On retrouve les phtalates dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques etc. Ils migrent de l’emballage dans le produit, affirme une toxicologue de l’Office fédéral de l’environnement en Allemagne. C’est ainsi que nous en retrouvons sur nos tartines lorsque nous mangeons du Nutella.

Quels sont les effets des phtalates comme le DEHP ?

Les phtalates sont des perturbateurs hormonaux qui provoquent des dérèglements induisant notamment la stérilité chez l’homme. Il est estimé que, dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que n’en produisait son grand père au même âge. Les phtalates sont également soupçonnés d’être cancérigènes.

En 2008, après avoir fait une étude sur le développement de testicules in vitro, l’INSERM a affirmé que les phtalates étaient « délétères pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine ». Cette substance agit même avant la naissance sur le développement du fœtus de la femme enceinte.

L’Office fédéral de l’environnement allemand a fait une étude sur 600 enfants et constate que 100% d’entre eux présentent des traces de phtalates dont 5 importants. L’étude rajoute que chez 20% d’entre eux les phtalates sont en quantités toxiques. Elle estime que si l’on prends en compte « l’effet cocktail » de ces différentes substances, 80% des enfants en absorberaient en trop grande quantité.

La Comission européenne a déjà interdit l’usage du DEHP dans la composition des jouets pour enfants depuis 1999 et prévoit son interdiction totale en 2012.

Sources:

[1] Nutella, 40 ans de plaisir de Gigi Padovani

Reportage L’emballage qui tue (Arte)

Dangers alimentaires

6 commentaires à “Le Nutella contient le phtalate le plus dangereux : DEHP”

  1. deconche dit :

    Quand on regarde la liste des ingrédients ;il n est nullement noté que ce phtalates est présent ……,?

  2. Alexis dit :

    citation: « La Comission européenne a déjà interdit l’usage du DEHP dans la composition des jouets pour enfants depuis 1999 et prévoit son interdiction totale en 2012. »

    bah..on est en 2015…

  3. dez dit :

    ce n’est pas dans le produit mais dans l’emballage, mais ce que je ne comprends pas c’est que je pensais que le pot était en verre?

  4. Ade dit :

    « Ferrero reconnait que ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé.  » ah ouais, et j’imagine que vous êtes capable de citer vos sources pour prouver ça.
    Parce qu comme vous le dites, le « DEHP est une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. On retrouve les phtalates dans les emballages plastiques souples. » Vous avez du plastique souple quelque part dans votre pot de nutella vous ? Perso le mien est en verre (à la limite il y a le couvercle me direz-vous, mais c’est du plastique rigide).

    • admin dit :

      Il y avait du phtalate DANS le Nutella mais il a été retiré ensuite. Ca n’empêche pas que ca reste de la m**** en boite.

      • Ade dit :

        Je ne vois pas pourquoi il y en aurait dans le nutella mais c’est vrai que dans l’agroalimentaire en général, on peut retrouver des m***** assez improbables. Donc si vous avez une source fiable à citer, je suis prêt à vous croire, mais en attendant, sans preuves…

Comments are closed.