Pourquoi je ne fais surtout jamais cuire les épinards

epinards-crus

Les épinards possèdent la particularité de renfermer une grande quantité d’acide oxalique.

Tout comme l’oseille, et dans une moindre mesure les bettes, le chou frisé ou les fanes de betteraves et de navets. Et cet acide oxalique peut se révéler très bénéfique et même essentiel, ou très problématique pour nous, selon que les épinards sont consommés crus ou cuits.

Que se passe-t-il lorsqu’on cuit les épinards ?

Dans les épinards crus l’acide oxalique existe sous forme organique, on dit aussi colloïdale. Sous une forme vivante, ce qui le rend ainsi utilisable par notre corps car il est intégré à la structure d’ensemble.

Dans les épinards cuits, au contraire, l’acide oxalique se transforme en cristaux, c’est-à-dire qu’il existe sous forme inorganique, inerte, inutilisable pour nous.

Et ces cristaux inorganiques, morts, ont tendance à s’accumuler dans les reins, puisqu’ils ne peuvent être utilisés par notre corps. Ils peuvent ainsi déclencher des crises de coliques néphrétiques. Et de toute façon gêner le bon fonctionnement des reins, donc la bonne élimination de certains déchets. … Lire la suite sur Nourriture Santé

4 commentaires à “Pourquoi je ne fais surtout jamais cuire les épinards”

  1. papali52 dit :

    Bonjour ! heureux de découvrir votre site. Prière bien vouloir me permettre d’être abonné pour recevoir instantanément les informations précieuses que vous distillez à tout le monde. Âgé de 21 ans je traîne un mal de gonflement de pieds et de mains depuis plus de 5 ans. que faire?

    Cordialement

  2. sophie dit :

    Bonjour,
    même cuits à la vapeur douce au vitaliseur de Marion ?
    Sophie T
    Asso EAAS

    • admin dit :

      Plus la cuisson est à basse température et rapide (légumes croquants), mieux c’est, mais le mieux est d’avoir une alimentation à plus de 50% crue

Comments are closed.