Pourquoi Steve Jobs ne laissait pas ses enfants utiliser les Ipads, et pourquoi vous ne devriez pas non plus

ipadss

Si vous tombez dans la génération Y comme nous, il y a de grandes chances pour qu’on vous donne beaucoup à réfléchir quant à la façon dont vous voulez élever vos propres enfants de nos jours (en supposant que vous n’avez pas encore d’enfants.) Surtout avec la technologie, beaucoup de choses ont changé depuis notre enfance dans les années 90. Voici une question: Présenteriez-vous la merveille / le héro technologique qu’est l’iPod et l’iPad à vos enfants?

Steve Jobs ne l’a pas fait, et il avait de bonnes raisons.

Dans un article, le journaliste du New York Times Nick Bilton a demandé à Jobs,  « J’imagine que vos enfants aiment les iPad? »

Steve Jobs a répondu:

« Il ne l’utilisent pas. Nous limitons l’accès à la technologie de nos enfants à la maison ».

Surtout dans la Silicon Valley, il y a effectivement beaucoup de cadres d’entreprises de Google, Yahoo, Apple et eBay et d’ingénieurs qui semblent avoir inscrit leurs enfants à la Waldorf School dans Los Altos, dont la philosophie ne laisse aucune place à la technologie qui selon la direction, représente une menace pour la créativité, le comportement social et la concentration des élèves. De la crèche au lycée, il n’y a aucun ordinateur, encore moins de tablettes. A la place, on trouve des tableaux noirs, des craies, des crayons de couleurs et des livres. Les enfants font de la poterie, du tricot et du jardinage.

Il y a une citation qui a été soulignée dans The Times par Chris Anderson, chef de direction de 3D Robotics et père de 5 enfants. Il explique ce qui pousse ceux qui travaillent dans la technologie à la garder éloignée de leurs enfants.

« Mes enfants nous accusent, ma femme et moi, d’être « fascistes » et trop préoccupés par la technologie, et ils disent qu’aucun de nos amis n’ont les interdictions que nous leur imposons…C’est parce que nous avons pu constater par nous-mêmes les dangers de la technologie. Je l’ai vu, je voudrais tenir mes enfants éloignés de cela ».

Si notre dépendance actuelle à nos iPhones et autres technologies est une indication, alors nous sommes peut être en train de formater nos enfants à un style de vie dépourvu d’imagination, d’émerveillement, lorsque nous les initions à la technologie dès le plus jeune âge. Nous avons été la dernière génération à jouer dehors précisément parce que nous n’avions pas de smartphones ni d’ordinateurs portables. Nous avons appris en bougeant, en interagissant avec les mains, et nous avons obtenu les informations à travers les livres et la socialisation avec d’autres êtres humains, nous ne faisions pas de recherches sur Google.

Apprendre de différentes manières nous a aidé à devenir des individus plus équilibrés, alors, devrions-nous être inquiets de priver nos enfants de facebook et de jouer à « Candy Crush » toute la journée si on ne leur donne pas de smartphone, ou devrions-nous êtres inquiets de les priver d’un développement plus sain, moins dépendant si on leur donne un smartphone ? Je pense que Steve Jobs avait raison en ce qui concerne ses enfants.

Alors la prochaine fois que vous vous demanderez comment élever vos enfants, vous ne voudrez peut-être pas les autoriser à utiliser la technologie alors qu’ils sont en pleine croissance. Jouez avec eux et entourez-les de nature, peut-être qu’ils vous détesteront, mais ils vous remercieront plus tard, car je suis prêt à parier que c’est ce que nous ressentons tous maintenant que nous sommes plus âgés.

Source : The Mind UnleashedESM

5 commentaires à “Pourquoi Steve Jobs ne laissait pas ses enfants utiliser les Ipads, et pourquoi vous ne devriez pas non plus”

  1. Lyckos dit :

    Une vision un peu trop manichéenne des choses, non ?! Entre laisser son enfant jouer toute la journée sur un écran et lui interdire totalement le contact à la technologie, y’a peut-être un juste milieu à trouver. Mon fils a 4 ans. Il ne peut pas passer une journée sans aller jouer dehors. Quand il pleut, il est malheureux car il ne peut pas aller faire du vélo dans le jardin. Et pourtant, il sait déjà utiliser le lecteur DVD, il sait faire défiler des photos sur un écran tactile et il sait changer les piles de ses jouets électroniques ! Je ne crois pas qu’on « débilise » les enfants avec la nouvelle technologie, ni qu’on les rend « autiste » ! C’est comme dire que les jeux vidéos rendent les enfants violents ! Une belle absurdité ! La seule chose qui limite le développement intellectuel et social d’un enfant, c’est le manque d’éducation. Alors je préfère lui montrer ce qu’est la technologie, lui expliquer les dangers en cas d’excès et partager ces moments-là avec lui, plutôt que lui faire croire qu’on vit encore au 19ème…

    • sylvie dit :

      Je partage votre point de vue a 10000 % en interdire l’accès c’est aussi en crée une envie irrépressible . La limiter me parait bien plus sain tout en contrôlent les jeux/site/réseaux sociaux pour les plus grands.
      Savoir que l’on peut y avoir accès donne aussi l’envie d’autre chose. Le tout est vraiment d’être derrière eux ( peu importe l’age )

  2. Dams dit :

    « Nous avons été la dernière génération à jouer dehors précisément parce que nous n’avions pas de smartphones ni d’ordinateurs portables. »
    Sérieusement, vous croyez *vraiment* que les enfants d’aujourd’hui ne jouent plus dehors…? Avez-vous rencontré des enfants ces derniers temps…?
    Voilà un bel article simpliste, sans réflexion, qui transpire clairement une posture anti-technologique primaire, et qui tombe lamentablement dans le « c’était mieux avant ». Dans les années 60/70 on avait exactement les mêmes articles sur la TV, qui allait forcément détruire notre belle jeunesse et l’empêcher de découvrir la nature.
    Suis-je le seul à penser qu’une éducation réussie est avant tout une question d’équilibre? Qu’interdire unilatéralement certaines activités est contre productif voire dangereux pour la construction de l’enfant?
    Quant à cette fameuse école de la Silicon Valley, où est l’innovation? Croyez-vous vraiment que dans les écoles maternelles, primaires, les collèges de France les enfants passent leurs journées sur des ordinateurs, et n’ont aucune activités ou sorties?
    La vérité, la vraie, c’est que dans les familles qui interdisent la technologie, les enfants ne passent pas plus leurs journées dehors, à faire des dessins, à jouer de la musique ou que sais-je encore comme fantasme éducatif de futurs parents. Le temps qu’ils ne passent pas sur un ordi, il le passe sur la télé, à se faire formater l’intellect par la société de consommation qui a prévu pour eux toutes une gamme de pub, d’émission et de dessins animés remplis de licences commerciales (bref des pubs).
    Sur ordi, pas de pub débiles, pas d’émission abrutissantes, pas de main mise de Disney ou de TF1 sur l’éducation de nos enfants. Bien sûr encore une fois tout est question d’équilibre et de maîtrise du contenu. Un jeu vidéo est une activité très constructive pour un enfant à partir du moment où les parents s’intéressent, accompagnent, limitent le temps passé. Il développe les réflexes, la réflexion, et la créativité pour certains jeux. Sur le Net, il existe tout un tas de sites spécialement conçus pour les enfants ou les jeunes, par des concepteurs compétents aidés de spécialistes de l’enfance, comme par exemple http://toutpetits.telequebec.tv/
    Il existe tout un tas de logiciels géniaux pour éveiller les enfants au dessin par exemple, comme Tuxpaint (www.tuxpaint.org), pour l’éveil musical, pour d’apprentissage de l’écriture, la lecture, les chiffres de façon ludique et sympa.
    Evidemment ça demande un petit effort parental, je l’admets, s’intéresser un minimum à la technologie afin de pouvoir épauler convenablement son enfant. C’est tellement plus simple d’interdire… juste parce qu’on n’en a peur à titre personnel.

  3. Akimbo Shotguns dit :

    A supposer que cette croyance sur le développement de l’imagination soit vraie, Ils devraient prendre en compte le fait que leurs enfants ne veulent peut-être pas devenir designers.

  4. fred dit :

    Evidemment les parents qui lisent cet article ne seront pas d’accord car ils auront du mal à avouer que tous ces écrans sont des « nounous » idéales pour leurs enfants. Mais chut, silence …

Comments are closed.