Pourquoi vous devriez envisager de ne pas manger de porc

porc2

Il y a beaucoup de religions qui interdisent la consommation de viande de porc. La viande est considérée comme « impure » et malsaine. Y a-t-il une raison à cela? Y a-t-il plus qu’une instruction religieuse que nous devrions tous connaître? En fait, il y a beaucoup de preuves scientifiques pour étayer cette hypothèse.

Les porcs sont des charognards, par nature, ce qui signifie qu’ils mangent presque tout, y compris de la nourriture avariée, les fèces, l’urine, les carcasses et même les tumeurs cancéreuses. Malheureusement, le système digestif d’un cochon est incapable d’éliminer efficacement ces toxines accumulées du corps, car un cochon pourra entièrement digérer sa nourriture en environ 4 heures. Ce n’est tout simplement pas assez longtemps pour éliminer les excès de toxines qui ont été ingérées, ces toxines sont ensuite stockées directement dans les cellules graisseuses et les organes du porc.

« Transpirer comme un porc » encore? Ironie du sort, cette expression n’est pas vraie – Les porcs n’ont pas de glandes sudoripares, ce qui signifie qu’ils sont incapables d’éliminer l’excès de toxines par la transpiration (comme nous). Alors, naturellement, cela signifie que la viande de porc est une viande beaucoup plus toxique que d’autres et quand vous en consommez vous ingérez ces toxines dans votre organisme. Avec notre environnement actuel, nous n’avons vraiment pas besoin d’exposer nos corps encore à plus de toxines.

Selon une enquête menée par Consumer Reports, 69% de tous les échantillons de porc crus testés (environ 200 échantillons) étaient contaminés par une bactérie dangereuse connue sous le nom de Yersinia enteroclitica. Cette bactérie peut causer de la fièvre, des troubles gastro-intestinaux, de la diarrhée, des vomissements et des crampes.

La viande de porc hachée était plus susceptible d’être contaminée que les côtelettes de porc. Elle contient également d’autres contaminant, y compris un médicament controversé appelé ractopamine, qui est interdit en Chine et en Europe. La plupart des bactéries qui ont été trouvées dans la viande de porc étaient en fait résistantes à plusieurs antibiotiques, ce qui rend le traitement d’une maladie une autre problématique potentiellement dangereuse.

Selon le rapport:

« Nous avons trouvé la salmonelle, staphylococcus aureus, ou Listeria monocytogenes, les causes les plus courantes de maladie d’origine alimentaire, dans 3 à 7 pour cent des échantillons. Et 11 pour cent contenaient des entérocoques, ce qui peut indiquer une contamination fécale et peut causer des problèmes tels que des infections des voies urinaires. »

Les porcs sont un hôte à un certain nombre de parasites, de virus et d’autres organismes, dont beaucoup peuvent être directement transmis à l’homme, dont les suivants:

  • Taenia solium – Un parasite intestinal qui peut causer une infection des tissus et la perte d’appétit.
  • Virus Menangle – Un virus qui peut causer de la fièvre, des frissons, des éruptions cutanées, des maux de tête et la transpiration.
  • Trichinella – Un ascaris parasitaire, qui peut provoquer un œdème, la myalgie, la fièvre et autres malaises.
  • Hépatite E – Une inflammation virale qui peut causer de la fatigue, des nausées et l’ictère. Les cas les plus graves peuvent conduire à la fibrose du foie et à la cirrhose.

L’étude indique que si vous faite cuire la viande de porc correctement, vous pouvez réduire le risque de ces parasites, mais il n’y a pas de température garantie pour la sécurité quand il s’agit de viande de porc.

Si vous décidez malgré tout de consommer du porc, suivez les instructions suivantes pour augmenter la sécurité.

Comme publié par le Consumer Reports:

  • Lors de la cuisson du porc, utilisez un thermomètre à viande pour vous assurer que la chaleur interne atteigne la température qui tue les bactéries potentiellement nuisibles: au moins 63°C pour le porc entier et 71°C pour le porc haché.
  • Gardez la viande de porc crue et ses jus séparés des autres aliments, en particulier ceux consommés crus, comme la salade.
  • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé de la viande crue.
  • Choisissez du porc ou d’autres produits à base de viande qui ont été élevés sans médicaments. Une façon de le faire est d’acheter du porc certifié biologique, à partir de porcs élevés sans antibiotiques ou ractopamine.
  • Cherchez une déclaration claire concernant l’utilisation d’antibiotiques. « Aucun antibiotiques utilisés ».
  • Méfiez-vous des étiquettes trompeuses. « Naturel » n’a rien à voir avec l’utilisation d’antibiotiques ou comment un animal a été élevé. Nous avons trouvé des allégations non approuvées, y compris « sans résidus d’antibiotiques », alors que ce n’était pas le cas.

Qu’en est-il des porcs biologiques élevés en pâturage?

Bien que ce porc va évidemment être beaucoup mieux pour la consommation, ce n’est pas si facile d’en trouver, et pose encore certains problèmes de santé. Les pâturages de porcs sont très sensible à l’infection par Trichinella spiralis, aussi connue sous le nom du « ver de porc ». Trichinella est l’un des parasites les plus répandus dans le monde entier, il a le potentiel de causer des problèmes de santé très graves. Trichinella peut être tué dans le processus de cuisson mais il faut suivre les directives de près pour s’assurer que la viande soit bien cuite.

Il est dit que le porc peut être une viande « saine », mais cela dépend entièrement de la façon dont il a été élevé. La plupart, sinon la totalité de la viande de porc, est issus d’élevages malsains. Presque tous les porcs élevés proviennent d’élevage industriel. Ces environnements sont généralement caractérisés par des conditions inhumaines et constituent une source de produits toxiques et d’agents pathogènes.

Ces animaux passent leurs vies misérables entre le béton et l’acier. Les antibiotiques sont donnés généreusement avec leur nourriture, rendant leur viande encore plus toxique.

Si les porcs ont eu suffisamment d’espace dont ils ont besoin, ils ne seraient pas obligés de souiller les endroits où ils dorment et mangent, mais dans les fermes industrielles les porcs n’ont pas d’autre choix que de vivre dans leur propres excréments, urine et vomissures. Pour cette raison, de nombreux (environ un quart) des porcs souffrent de la gale, une éruption cutanée douloureuse extrêmement irritante qui ne disparaît pas.

Malheureusement, en raison de ces conditions les porcs sont contraints d’inhaler des gaz toxiques comme l’ammoniac qui vient de l’urine et des fèces, ce gaz irrite les poumons des animaux au point que plus de 80% des porcs élevés ainsi souffrent de pneumonie au moment de l’abattage.

Les horreurs que ces créatures ont à supporter dans les élevages industriels sont encore pires et ce qui a été mentionné ici n’est qu’une partie de ce qui se passe réellement derrière les portes closes.

Que pouvez-vous faire?

Si vous insistez pour manger du porc, faites-le avec parcimonie, et si vous le pouvez, assurez-vous qu’il est élevé sans l’utilisation d’antibiotiques, d’hormones et d’autres produits chimiques, qu’il a été élevé en pâturage et nourri avec un régime alimentaire sain. Vous avez le droit de choisir, donc choisissez judicieusement. Tous les jours, vous faites un choix de ce que vous mettez sur votre fourchette.

Sources:
draxe.com
articles.mercola.com
www.maplante.com
www.collective-evolution.com

25 commentaires à “Pourquoi vous devriez envisager de ne pas manger de porc”

  1. Ambre dit :

    Enfin un article qui explique bien à ceux qui ne comprennent pas pourquoi l’Islam interdit le porc ! Merci : ça en fera réfléchir plus d’un !

    • Rob dit :

      Aucun rapport. Ce que cet article ne dit pas, c’est que le foie du cochon est fait pour traiter toutes ces toxines, il est bien plus puissant que le foie humain. La raison pour laquelle le porc a été interdit dans l’Islam est le fait que cette religion est née dans les pays chauds, et que la viande de cochon conservée au chaud devient dangereuse à la consommation. Et c’est le même problème pour l’alcool.

      • zulfikar dit :

        Mon gars, alors ta rien compris c’est dieu qui a interdit la consommation de la viande de porc, dans les 3 religions, dans la bible lévitique 11,chapitre 7,renseigne toi sur l’islam, y a pas que le porc qui est interdit à la consommation le cheval et l’âne, dieu la interdit, le porc digère en 24 heures et le ruminant en 48 heures, alors toute les toxines du porc ne peuvent s’évacuer, et les gens la mange, sa veux dire que beaucoup de gens ne connaissent pas leurs religion?
        Et le problème de l’alcool, rien à voire à la chaleur, dieu la interdit à cause que ça fait perdre l’esprit et tu fais n’importe quoi quant est ivre!

        • Jeff dit :

          Ha oui ? c’est dieu qui la interdit ? ET POURQUOI DIEU aurai -t-il crée 3 religions DIFFERENTES ? Si elles etaient VRAIS ? L’inerdiction du porc vient des jifs et vu que l’islam et chrestiinisme descendent , ils ont repris les memes croyances ridicules.
          mdrrrr je crois en dieu pourtant mais les religions et leur blabla , y a rien de plus ridicule et plus blasphématoire en vérité .. Dieu ceci Dieu cela …

          • zulfikar dit :

            Bonjour, bien sur la première religion vient des juifs, mais dans les 3 religions, dieu à interdit la consommation de la viande porc, l’islam est la dernière religion que dieu à descendu, c’est pour corrigé les autres livres qui sont venus avant, dans le coran est mentionné tous les prophètes, c’est pour ça que tous les prophètes sont musulmans,Jésus que la paix soie sur lui, n’a jamais été crucifié,ça ce sont les paroles des chrétiens, c’est Juda qui à pris ça place, vous savez combien de bibles existe qui on été salcifié, sur YouTube regarder l’évangile de Barnabé est vous comprendrais des choses.
            Vous dites que vous croyez en dieu ok, le coran sont les vrais paroles de dieu, tous les scientifiques qui découvrent des choses aujourd’hui ce reconvertissent à l’islam, toutes ces choses qu’ils découvrent maintenant sont mentionné dans le coran depuis plus de 400 ans, les christianisme et l’islam se ressemble, parce que les chrétiens sont les plus rapprocher de la religion musulmane, pas les juifs.
            Lisez le coran ou aller sur YouTube et vous comprendrez, une chose on est pas éternel, chaque être humain qu’il à crée va goutter à la mort, et notre demeure et la tombe (au cœur d’une tombe, par l’imam Rachid Abou Houdeyfa sur YouTube), c’est pour ça qu’il nous à crée pour l’adoré et ce prosterner et nous retournerons à lui!

  2. sophie dit :

    Oui Ambre il y a bien une raison pour que ça soit interdit comme le dit l’article la viande de porc est une viande toxique c’est pour cela que je n’en mange jamais !

    • zulfikar dit :

      Bravo, dans toute les 3 religions, la viande de porc est interdite à la consommation,la bible lévitique 11,chapitre 7!

  3. sia dit :

    bizarrement orienté cet article. Les musulmans ne mangent pas de porc non parce que c’est sale… mais ils ne mangent dans tous les cas aucun animal à sabot fendu !!!

  4. LAPORTE Séverine dit :

    je réside en Guadeloupe et nous élevons nos porcs avec des feuillages est ce mal ? car pour la Noel en en mange à toutes les sauces

    • zulfikar dit :

      Dieu à interdit la viande de porc dans les 3 religions, la bible lévitique 11 chapitre7!
      Réfléchie bien pourquoi, il l’a interdit, tu auras la réponse?

  5. bedir dit :

    @ sia , ignorant (e) ou islamophobe ;
    Le porc est interdit de consommation chez les musulmans par un texte franc et clair du Coran ( les raisons , vous les avez sous les yeux ) .
    L’Islam n’interdit pas tous les animaux à sabots fendus , le chameau p.ex est halal .
    Diffuser des mensonges à propos de l’islam est une responsabilité dont vous répondrez le jour J .

    • moi dit :

      Bedir! Qu entendez vous par le jour J?

    • Marianne dit :

      Il a confondu avec les textes bibliques « torah » dans le deuteronome exactement.

    • Hanane dit :

      Voilà qui devrait faire plaisir à certains sauf que des études faites sur des moutons, des bovins ou des poulets montrent que leur viande comporte aussi des risques pour la santé (germes, bactéries etc … ). De toute manière consommer trop de viande n’est pas bon. Concernant le porc la majorité de la planète en mange depuis des millénaires et je n’ai jamais entendu parler d’intoxications collectives, de morts massives à cause de cette viande. On pourrait même dire que c’est cet animal qui a permis à l’Asie, l’Europe et l’Amérique de traverser des siècles de famine ou de malnutrition.

    • Sam Fémarré dit :

       » …Diffuser des mensonges à propos de l’islam est une responsabilité dont vous répondrez le jour J .  »

      Que ne peut on lire comme inepties de nos jours.
      Qu’en savez vous pour affirmer une telle menace, à part le fait du lavage de cerveau administré par vos pairs depuis votre naissance ?

  6. geets dit :

    … ok pour les maladies que le porc pourrait et transmet….
    quand on voit les autres animaux, ok
    mais je reviens sur une de tes 1eres phrases « Il y a beaucoup de religions qui interdisent la consommation de viande de porc. La viande est considérée comme « impure » et malsaine.
    à laquelle tu ne réponds pas…

    Le porc était considéré comme impure pour des raisons d’hygiène parce qu’à l’époque du début de certaines religions, il n’y avait pas de frigos… et que donc la viande de porc se conserve mal et pourri rapidement.
    Ce n’est pas tant une raison de religion que de sécurité alimentaire qu’on ne pouvait pas manger de viande porcines.

  7. klebsky dit :

    les bovins(vaches)
    les ovins(moutons)
    les porcins (porcs)

    autan que je sache,les 3 races d’animaux cités ci dessus ont les sabots fendus, ce sont les ânes et les chevaux qui ont des sabots pleins

  8. RODRIGUE NAR dit :

    la viande n ‘est pas bonne,forcez pas!

  9. marroye dit :

    alors ont est en train de dire que les producteur de porc donne en nouriture n’importe quoi a c’est bete et que les controle effectuer sont fausser par la corruption ?

    • Daniel dit :

      Non on dit que l’industrie alimentaire est la pour faire de l’argent et non pour le bien-être des animaux. Il y as une différence entre une ferme familial ou les animaux sont traiter avec plus de respect que les mega porcheries.

  10. Fred dit :

    Faut arrêté de dire certains conneries.
    Un porc ou cochon est même sanglier nourrit au herbe manioc patate douce…..est bon pour la santé avec modération !!!!
    Ma grand mère à 87ans elle mange toujours du porc 3fois par semaine elle en forme comme jamais lol, elle va même dancé les week-ends dans des thé est déjeuner dansant ce dégourdir les jambes…….

    • zulfikar dit :

      Dieu à interdit la consommation de porc dans les 3 religions, la bible lévitique 11 chapitre 7,ça veux dire que tu connais pas ta religion?

  11. Carmelo dit :

    Bonjour ,

    J’ai juste une question, la personne qui rédige les articles est un musulman ? Ou musulmane ?

    Merci

  12. Gaïa Enok'An dit :

    Je ne comprends pas ? Où avez-vous lu sur cette article une quelconque dénotation religieuse ?
    Je viens de découvrir l’article, puis les commentaires et je suis sur les fesses.
    Le porc comme tout autres animaux ont des défenses immunitaires en place, mais parfois certains sont malades, tout comme nous. On leur injecte des merdes en continue, là est le problème. Ces merdes, ont les avales car l’animal ne peut pas l’évacuer, elles deviennent alors des toxines. Et vous derrière vous avalez ça.. ah merci l’agro-alimentaire, on s’en passera bien.
    Sinon, devenir végétarien ou végétalien est bien aussi. Etant donné que notre système digestif est identique au frugivore il y a matière à y réfléchir. Nous n’avons pas été fait pour être omnivore cela dit en passant.
    Comme dirais Paul pour l’humour : « Je mange pas d’oiseau mort moi, beurk c’est déguelace » 😉

Comments are closed.