Stevia, sucre sans défauts

édulcorantAutant l’aspartame est sujet à controverses, autant le stévia a acquis une excellente réputation sur le plan santé.

Le stévia, une plante puissamment sucrante (200 fois celui du sucre), sans effets nocifs pour la santé… La réputation de cet additif a de quoi rendre jaloux ses concurrents, en particulier le très controversé aspartame.

Le stévia (famille des Asteraceae, comme le tournesol, la chicorée) est une plante qui pousse de façon sauvage en Amérique du Sud. Durant des siècles, les peuples Guarani des régions amazoniennes du Brésil et du Paraguay ont utilisé l’espèce Stevia rebaudiana pour adoucir leurs breuvages médicinaux. 

Apparition récente en Europe

Dès le milieu du XX° siècle, les chimistes ont identifié les composants (stévioside et rébaudioside) qui conféraient à la plante son pouvoir sucrant, bien supérieur à la plupart des sucres, en particulier le saccharose. En Europe et aux Etats-Unis, ce n’est que récemment que les consommateurs ont découvert le stévia, sans doute en raison d’actions de lobbying et de blocage de puissants industriels (édulcorants, sucres).

Interdit aux Etats-Unis, autorisé dans le reste du monde

La FDA (Food and Drug Administration), l’autorité sanitaire américaine n’a toujours pas autorisé l’usage de la stévia en tant … Lire la suite sur l’observatoire des aliments

Loading...

Un commentaire

  1. Corinne dit :

    Il est faux de dire que la stevia est interdite aux usa coca cola Vient justement de commercialiser un coca light contenant 30 prct de stevia

Comments are closed.