Un mauvais sommeil ? Des pistes !

naturo sommeil 6

En moyenne, nous dormons environ 8 heures par nuit mais pour certains 5 heures de sommeil suffisent : ce sont les « petits dormeurs », d’autres ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil : ce sont les « gros dormeurs ». Certains sont « du matin », d’autres « du soir ».

Ces besoins en sommeil différents d’un sujet à l’autre sont génétiquement déterminés et hérités de nos parents. Notre besoin fondamental en sommeil se heurte souvent aux exigences et aux contraintes de notre vie socio- professionnelle. Si ces conflits sont trop importants ou trop répétés, nous risquons de dégrader nos rythmes biologiques et cycles de sommeil et voir apparaître une sensation de fatigue, de malaise, ou d’insomnie de surmenage. C’est ce qui nous arrive le plus souvent quand notre vie professionnelle nous oblige à un travail de nuit…

Le fait de bien dormir peut être résumé à trois critères :

  • avoir un endormissement facile,
  • réaliser des nuits complètes sans réveil nocturne,
  • présenter un réveil naturel pour se sentir en forme tout au long de la journée.

Les conséquences d’un mauvais sommeil

30% de la population ont, actuellement, présenté une insomnie occasionnelle (quelques jours) ou à court terme (moins d’un mois).

Un sommeil de bonne qualité se définit par l’absence de somnolence pendant la période d’éveil. Qu’il soit de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante (dette chronique de sommeil).

L’âge est aussi un facteur important dans l’organisation de notre sommeil. Il est évident qu’un enfant ne dort pas comme une personne âgée.

A partir de 40 ans, en général, le temps de sommeil diminue et l’on se réveille plus tôt.
Nous supportons aussi beaucoup moins bien les changements de rythme. Nous nous remettons facilement d’une nuit blanche à 20 ans… beaucoup moins à 40 ans. Notre sommeil s’allège. Les réveils nocturnes sont plus fréquents et les réendormissements plus difficiles. Et, plusieurs éveils nocturnes donnent souvent l’impression de ne pas avoir fermé l’oeil de la nuit…

Les conséquences d’un mauvais sommeil sont les suivantes :  

  • fatigue et somnolence diurne avec risque accru d’accidents du travail ou de la circulation ;
  • difficultés de concentration et manque d’attention (baisse de performances) ;
  • troubles de la mémoire ;
  • troubles de l’humeur ;
  • modification de l’envie de manger (augmentation des quantités consommées, risque de surpoids et d’obésité).

Mais pourquoi je dors mal ?

naturo sommeil insomnieVoici quelques pistes :

Les champs électromagnétiques

En ce qui concerne le sommeil il est important d’examiner le champ rayonné émis par les appareils dans nos maisons tels que TV, radio et micro-ondes, ordinateurs, wi -fi connexions, un radio-réveil et des téléphones mobiles parmi bien d’autres choses. Les champs magnétiques sont mesurés en milli-Gauss ou mG.

Le champ est toujours plus fort près de la source et diminue à mesure que l’on s’éloigne de la source. 2,5 mg est la limite généralement acceptée de l’exposition aux champs électromagnétiques, mais personne ne vous dit que le sèche-cheveux moyenne, aspirateur, ou ouvre-boîte vous utilisez émet un AMAZING 300 mg ou plus !

Il est la preuve et de la recherche que de nombreux problèmes de santé et d’états pathologiques sont maintenant associés à une quantité énorme de l’exposition aux champs magnétiques. Je  vous en parle ici

Trop de cortisol

Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales et circule dans le corps dans des conditions normales à des niveaux plus élevés le matin et bas quelques heures dans le sommeil . C’est une réponse naturelle du corps dans les moments de stress que les niveaux de cortisol sont élevés dans le sang.

Aujourd’hui, cependant, notre niveau de stress quotidiens sont devenus si constamment élevé que nous n’avons jamais eu le temps de récupérer, ce qui conduit à une grande quantité de cortisol circulant en permanence dans le corps.

De nombreux problèmes de santé sont associés à cet état de cortisol élevé et le stress chronique comme altération de la fonction thyroïdienne, les déséquilibres de sucre dans le sang, augmentation de la graisse abdominale, l’hypertension artérielle, la densité a diminué d’os et les tissus musculaires pour n’en nommer que quelques-uns. utilisant des techniques de relaxation et obtenir un sommeil efficace aider les niveaux de cortisol plus bas.

Un manque de mélatonine

La mélatonine est une hormone libérée par la glande pinéale en réponse à l’obscurité. La mélatonine est produite par le corps pendant la nuit et pendant le sommeil. Il ne se produit pas en raison de sommeil, mais purement liée à l’obscurité naturelle. L’hormone mélatonine est pensé pour déclencher le sommeil et la sensation de fatigue et envie de dormir. Si votre rythme circadien est désynchronisé et vos cycles veille / sommeil ne sont pas chronométré avec le jour naturel et la nuit, la lumière et l’obscurité de votre corps ne sera pas produire suffisamment de mélatonine et le sommeil, entre autres, sera perturbé. mélatonine est aussi l’un des plus puissants antioxydants connus à ce jour est donc entièrement liés à la santé et la longévité optimale.

Perturbation des rythmes circadiens

Le mot circadien provient des termes latins, circā (environ) et dies (journée). Aujourd’hui, le terme est utilisé pour qualifier les évènements biologiques qui ont lieu de façon périodique toutes les 24 heures.

Les premières études ont montré que des individus isolés durant plusieurs semaines du cycle environnemental de lumière et d’obscurité de 24 heures continuent de maintenir un cycle où le repos (sommeil) et l’activité (éveil) alternent sur une période approximative de 24 heures. La persistance du cycle veille/sommeil, en l’absence de changements quotidiens de l’environnement, suggère que l’être humain a une horloge biologique interne qui influence son comportement.

Les rythmes circadiens sont décrits comme étant endogènes, c’est-à-dire qu’ils sont générés à l’intérieur de notre corps par un mécanisme temporel interne : l’horloge circadienne.

naturo sommeil rythme-circadienChez l’humain, plusieurs rythmes circadiens sont observés tels que ceux de : la température corporelle des hormones (cortisol, mélatonine) du rythme cardiaque du niveau d’éveil de l’humeur de la vigilance de la mémoire du corps Ce que nous voulons idéalement est d’obtenir nos rythmes circadiens dans un flux naturel et le débit.

Pour ce faire nous avons besoin de vous connecter au rythme des terres, ce qui est exactement la même, curieusement, que la nôtre. Connexion avec la terre réinitialise nos rythmes circadiens naturels. Vous pouvez le faire en vous connectant littéralement votre peau au naturel c’est à dire les terres de sable de surface, de l’eau, de l’herbe etc

En résumé pour rendre votre sommeil plus paisible :

  • débrancher les appareils dans votre chambre et autour de la maison
  • dormir sur les fibres naturelles et en coton
  • ne pas trop stimuler votre auto avant d’aller au lit c’est à dire ne pas exercer (il stimule SNS),
  • ne regarde pas la télévision juste avant ou au lit,
  • ne pas utiliser votre ordinateur juste avant le sommeil
  • essayer des exercices de respiration ou de médiation avant de dormir
  • faire de votre chambre noire
  • assurez-vous que vous ne mettez pas sur un trop grand nombre d’oreillers, élévation verticale imite ce qui réduit la capacité de recharge surrénale …. élever vos jambes pas votre tête.
  • boire camomille et la valériane thé dans la soirée
  • ne pas manger des repas de grandes ou sucrés avant le coucher
  • éviter la caféine et des stimulants tels que le chocolat dans la soirée
  • ne pas entrer dans le lit bouleversé ou en colère
  • ne pas faire des listes avant d’aller au lit, les enregistrer pour le matin, ils peuvent vous causer du stress et ce contrepoids contre le sommeil et surrénale recharge.

Conclusion naturopathique

Il est important de rendre votre chambre le plus paisible possible et de la transformer en « sanctuaire » de la détente. Si vos problèmes d’insomnies persistent, pensez à consulter et n’hésitez pas à tenir un agenda de votre sommeil afin de répérer les défaillances.

naturo sommeil tableau

Un naturopathe peut vous aider à trouver des méthodes naturelles pour vous aider à vous réconcilier avec le marchand de sable ! Dans un autre article je vous parlerai des « plantes du sommeil ».

Naturopathie82