Comment guérir naturellement les caries

caries3

Le monde est en train de s’éveiller sur le fait que, lorsqu’on donne au corps ce qu’il lui faut, le corps est capable de soigner des choses que l’on pensait incurables. Les caries dentaires, notamment, sont un bon exemple! La recherche sur la nature profonde de la désagrégation des dents est en train d’être révélée au grand public, ainsi que le fait qu’il existe des remèdes prouvés qui fonctionnent.

Le mensonge sur les caries

Selon l’Association Dentaire Américaine, « les caries apparaissent lorsque les aliments riches en glucides (sucre ou amidon), comme le lait, les sodas, les fruits secs, les gâteaux ou les bonbons, restent en contact avec les dents. Les bactéries vivant dans la bouche prospèrent sur ces restes de nourriture, et produisent de l’acide qui détruit l’émail des dents, ce qui provoque des caries ».

Mais il y a des problèmes avec cette théorie:

  • Il existe des populations indigènes qui ont un régime riche en glucides et qui ne se brossent jamais les dents, et où quasiment personne n’a de caries.
  • Les bactéries ne consomment pas de sucre raffiné ou de farine blanche, à cause du manque de nutriments.
  • Les aliments consommés par les bactéries, comme le lait, les légumes, la viande, le poisson ou les fruits, sont rarement impliquées dans l’apparition des caries.

Donc si l’explication moderne des caries est imprécise, quelle est la véritable cause des caries ?

La raison véritable de l’apparition de caries

Les caries, selon le Dr. Weston Price et d’autres pionniers de la médecine dentaire, sont causées par 3 facteurs:

  1. Pas assez de sels minéraux dans votre régime alimentaire.
  2. Pas assez de vitamines A, D, E et K dans votre régime alimentaire
  3. Trop de nutriments non-naturels (cf. nourriture industrielle) que les intestins ne sont pas capables d’absorber correctement. La présence d’acide phytique influence beaucoup ce facteur.

Si votre régime alimentaire manque de vitamines ou de minéraux durant une longue période, ou s’il contient de hauts niveaux de phytates (venant de céréales, noix, fruits et légumes secs), la composition du sang, le taux de calcium et le taux de phosphore sont déséquilibrés; cela signifie que le corps doit aller pomper ces minéraux là où il peut en trouver, à savoir… dans les os, ce qui va provoquer une dégradation des dents et des os.

Cela signifie que la croyance populaire que « le sucre provoque des caries » est vraie, mais pas à cause d’une production d’acide qui attaque les dents: parce que le sucre est l’un des éléments qui déséquilibre le corps et provoque la dégradation des masses osseuses.

Les aliments pour soigner et prévenir les caries

Pour restaurer les niveaux de calcium et de phosphore dans le sang, et permettre aux minéraux issus de la nourriture de « nourrir » les dents, il n’est pas suffisant d’arrêter la consommation de sucreries ou de nourriture industrielle. Il faut faire un régime riche en minéraux et en vitamines qui vont reconstruire une structure dentaire solide!

Les aliments à privilégier sont:

  • L’huile de noix de coco, le beurre clarifié (ghee), la viande biologique ou bleu-blanc-coeur, les fruits de mer ou le bouillon d’os.
  • Les légumes biologiques cuits (les soupes avec du bouillon d’os sont idéales) et les légumes feuilles crus riches en minéraux (kale, épinards…)
  • Les abats, comme le foie.

Limitez les aliments riches en acide phytique, comme les céréales, les haricots, les noix et les graines, tout en limitant l’apport d’aliments transformés plein de farines raffinées et de sucres qui perturbent la glycémie.

Les suppléments à envisager sont les suivants:

  • L’huile de foie de morue – très riche en vitamines liposolubles A, D et K.
  • Le magnésium – nécessaire pour utiliser le calcium et le phosphore efficacement.
  • La gélatine – si vous n’avez pas le temps de faire du bouillon d’os, c’est une bonne alternative et c’est idéal pour les gencives et la digestion.

Mantenant, allez retrouver votre sourire blanc nacré.

Naturalnews

49 commentaires à “Comment guérir naturellement les caries”

  1. Sophie dit :

    Et comment font les végétariens, les végétaliens et les végans? Ils sont cantonnés à avoir des dents pourries? ^^’

    • admin dit :

      – 5 raisons pour lesquelles même les végétariens devraient manger de la gélatine: http://www.google.com/translate?hl=en&ie=UTF8&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fchriskresser.com%2F5-reasons-why-even-vegetarians-need-gelatin
      Il conseille celle-là: http://www.amazon.fr/gp/product/B0008D6WBA/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B0008D6WBA&linkCode=as2&tag=santenutri-21&linkId=TQJJQBWECE6NVBY4

      – Dans les feuilles vertes il y a de la vitamine K mais il faut en manger pas mal.

      – Huile de coco, compléments de vitamine D, et peut-être compément vegan de DHA/EPA

      – citation d’un commentaire sur facebook:
      Natalia Go: J’ai soignée deux caries inter-dentaires qui me faisaient mal en faisant des bains de bouche au gros sel après chaque repas puis des cataplasme d’argile verte pour la nuit pour reminéraliser. Je n’ai rien changé à mon régime alimentaire, si ce n’est que je ne mange jamais de sucre blanc, et de produits animal.

    • sparrow dit :

      les végétariens auront toujours une bien meilleure santé que les autres…alors entre avoir des dents pourries et être en bonne santé..le choix est vite fait !
      Au passage, les produits non physiologique que 80% des gens consomment ne font qu’augmenter le niveau de toxicité dans le corps…et donc d’acidité…tiens tiens…acide…corrosif…carries… les végétariens consommant bien moins d’aliments acidifiant pour le corps auront de toute manière BEAUCOUP moins de problèmes de carries. ( CQFD ).

      • Viem dit :

        Premièrement, c’est une généralisation extrêmement grossière. Non, les végétariens n’ont pas toujours une meilleure santé, d’une part parce que ça n’empêche pas de manger de la merde (du sucre, des huiles hydrogénées, des grignotines, des glucides à n’en plus finir), d’autre part parce qu’un régime végétarien amène des carences en plusieurs vitamines et minéraux auxquels il faut être très attentif, et c’est loin d’être tous les végétariens qui font attention à ça ou qui sont informés.
        Deuxièmement, ce que cet article dit justement, c’est qu’être en bonne santé permet d’avoir des dents en santé. On ne devrait pas avoir à faire le choix entre avoir ses dents et sa santé. Si tes dents sont pourries, tu n’est pas en santé, point final.
        Troisièmement, acide ne veut pas dire toxique. L’acide phytique, qui est à éviter, ce n’est pas la même chose que les acides aminés par exemple (protéines) DONT TU AS BESOIN. Les gras, également, sont des acides (d’où le terme « acide gras ») et tu en as besoin pour protéger tes organes, entre autres. Tu savais aussi que les oméga 3 et 6 sont des acides gras ? Il faut faire attention à ce qu’on mange oui, équilibrer « l’acidité » de notre corps, oui, mais les produits animaux ne sont pas nécessairement les coupables. Les végétariens qui n’ont pas le choix de booster leur consommation de céréales et de produits très riches en glucides pour compenser tout ce qu’ils évitent sont bien plus à risque.

    • patrice louis dit :

      les vegetariens sont aussi criminels que les autres !!! ils font souffrir les plantes qui elles non plus ne peuvent se défendre contre les crocs accerbes de ces ecolos de bout de chandelle ! la viande est un vecteur nutritif vital pour l’homme !! il faut arreter les conneries

      • Leon dit :

        Cela fait longtemps que je n’avais pas autant rigolé à un commentaire ^^ merci !
        Il devrait y avoir plus de seconds degrés de ce genre, ça égaille les débats.

      • Toto dit :

        si je dit que tu est à coté de la plaque j’ai juste ?

        • Sophie dit :

          Le cerveau de bcp de gens est programmé pour aborder la souffrance des plantes et la nécéssité absolue de manger de la viande pour les humains…

          Je vois en effet régulièrement des manifestations d’associations de viandistes défenseur des plantes, qui se campent devant le jardin de gens qui tondent leur pelouse, pour protester contre cette mutilation de millions de bruns d’herbe qui souffrent donc le martyr….
          Aussi des activistes viandistes défenseurs des plantes s’enchainenent régulièrement aux moissonneuses batteuses pour empêcher le masssacre des épis de blé et des plants de maïs… Quel courage ces viandistes!!

          Et la viande nécéssaire à la vie humaine, donc vie humaine IMPOSSIBLE sans viande…. Il est d’ailleurs très inquiétant de se rendre ainsi compte que vous vivez très probablement en contact ou proche d’un ZOMBIE!!! Vu que 3 français sur 100 sont végétariens…. 3 français sur 100 sont des zombies!!!

          Ha Ha Ha… il vaut mieux en rire! XD

        • Sophie dit :

          il manquait un bout à ma pharse, pardon…

          Le cerveau de bcp de gens est programmé pour aborder la souffrance des plantes et la nécéssité absolue de manger de la viande pour les humains, dès qu’on leur parle de végétarisme.

  2. septh dit :

    Si la carie est là, elle a déjà attaqué l’émail, et creusé la pulpe dentaire… LE mal étant fait, ça me parait donc compliqué de soigner la carie uniquement par l’alimentation…

    • admin dit :

      Tout le corps a la capacité de se régénérer. Il y même des cas de personnes qui ont subi une ablation de la thyroïde, et en modifiant leur régime alimentaire et en s’aidant de plantes médicinales, leur thyroïde a commencé à se régénérer, c’était visible à la radio.

    • Toto dit :

      le début de la carie est le signe du problème et le corriger va fortement ralentir la carie et évier les nouvelles caries ce qui est déjà pas mal non ?

      • admin dit :

        Si la carie n’est pas trop profonde elle peut se résorber en consommant les aliments décrits dans l’article. Si en plus on utilise du sel, du xylitol, et de l’argile pour se brosser ou se rincer la bouche c’est encore plus efficace. L’argile reminéralise et donc reconstruit les dents.

    • odile dit :

      STEF essayez juste le XYLITOL….et vous verrez !

  3. FAUCON Odile dit :

    ET le XYLITOL ? Pourquoi n’en parlez vous pas ?
    pourquoi tant de silence sur ce merveilleux produit ?
    odile

    • admin dit :

      Oui excellent le xylitol, le sel aussi. Je publirai d’autres articles concernant la santé des dents

    • daniele dit :

      C’est vrai, j’ai vu quelque part que c’était excellent pour les caries , mais j’en ai cherché partout et pas trouvé !!! vous savez ou on peut en trouver ???
      Merci
      cordialement

      • admin dit :

        Sur Amazon par exemple

      • FAUCON Odile dit :

        Je peux vous garantir l’effet extraordinaire que j’ai eu du xylitol avec un vilain abcés, le tartre et la bouche fraiche le matin…et que j’utilise maintenant depuis 1 an…EXELLENT !)
        Sachez aussi qu’en France il y a comme un STATUCO ( gros TABOU faites en l,expérience) autour de ce produit vraiment exellent, que les pharmacies ne peuvent vendre….
        Un scandal de plus organisé par les grosses entreprises qui préférent vendre leurs ..cochonneries! grgrgrgrgrgrgrgr
        Tous mes petits enfants se lavent les dents avec du Xylitol avant d,aller se coucher, et sans se rincer aprés, et adorent ça !
        Bonne route a vous …et tenez moi au courant
        odile

        • Elodie dit :

          Bonjour,

          Comment l’utilisez-vous pour vous brosser les dents ? Directement le sucre de xylitol sur la brosse ? Et pour le bain de bouche, juste diluer dans de l’eau ?

          Je n’ai pas réussi à trouver de « recette » ou de façons de faire très concrètes.

          Merci pour votre aide 🙂

  4. Chah dit :

    Mes dents trop cariees, je vais m’y mettre::

  5. Belisama dit :

    Ne pas oublier l’aspect psychologique …. J’ai une carie et en cherchant le symbolisme de la dent associé j’ai été surprise de me rendre compte que c’était en rapport total avec une situation que je suis en train de vivre !!

    • Jeff dit :

      mais toi tu fais trop rrire !!!!!!! LES GENS SONT PIRE QUE DES HIPPIES ICI HAHAHAHA
      APRES LA SYMBOLIQUE DE REVES MAINTENANT LA SYMBOLIQUE DES DENTS MDRRRR
      PERSONNE A RAREMENT DE CARRIE SUR LES DENTS INCISIVES , CA DOIT ETRE UN FORT SIGNE SYMBOLIQUE !!! pfff vive la science a bas les hyppies perdu

  6. kouadio dit :

    Une autre raison , Je vous le dis, la carie relève de l’acidité du milieu sanguin;en effet quand l’organisme humain est trop acide ,il aura tendance équilibrer son milieu ,à tendre vers une alcalinisation en allant chercher les minéraux comme le calcium et d’autres minéraux alcalins d’où la déminéralisation de la dent donc naissance de carie!

    • Toto dit :

      tout a fait ce que je suis en train de mettre en place: toute maladie, douleurs mort prématurée est du à des carences alimentaires

  7. tran david dit :

    Bonjour,

    votre article est intéressant en soi. Je ne demande qu’à le croire car ca donne de l’espoir dans un contexte mondial où l’on fait de nombreuses découvertes, où l’apparition de l’information explose.
    Mais on vit également dans un monde où la mode est à l’information et la contre-information.

    Alors je souhaiterai vous donner mon avis qui servirait également de conseil et pour vous et pour moi-même lecteur de vos articles : prenez la peine de vérifier la véracité des informations que vous partagez et si cela a été fait, citer vos sources pour nous permettre à nous lecteurs (ceux à qui vous semblez souhaiter une meilleure vie au vue du thème Santé de vos articles) de nous faire nos propres conclusions à partir des mêmes sources car il n’est pas dit que nous comprendrions ou que nous accepterions les mêmes choses à leur lecture (certaines études scientifiques sont mal réalisées, d’autres le sont de manière correctes, d’autres le sont parfaitement : ce sera à nous de juger si on veut les croire ou non).

    Ainsi, si vous souhaitez vraiment améliorer les connaissances et la santé de vos lecteurs, serait-il possible de citer vos sources ?

    Cordialement,

    David

  8. Elinjah dit :

    Hello,
    Bon à savoir, merci. Mais Je me demande si le Bicarbonate de Soude est efficace…

    • admin dit :

      Oui il est efficace. Il est très alcalin, ce que détestent les bactéries bucales, qui sont des bactéries acidophilus (elles aiment ce qui est acide).

  9. Intéressant et plein de bon sens.

    Merci

  10. William dit :

    Déjà rien que le magnésium + les os ça change tout! J’ai pas encore essayé l’huile de foie de morue.

  11. Dr Smile dit :

    Pour prevenir la carie , on peut aussi basifier la bouche avé le bicarbonate et pratiquer le bain de bouche salin post-repas qui Flush littéralement les toxines vers le mileu extérieur. Recracher et se rincer la bouche ensuite à l’eau claire.

  12. Kateryna dit :

    Moi aussi je ne comprends pas pourquoi pas un mot de la part de santé-nutrition à propos de ce produits miraculeux qui est le XYLITOL?
    Voici le lien qui explique comment ça marche:
    http://www.healingteethnaturally.com/xylitol-hygiene-dentaire-foire-aux-questions-faq-2.html#xylitol-duree-exposition

    Voici le lien où l’acheter:
    http://www.webecologie.com/Xylitol-extrait-d-ecorce-de-bouleau-1-kg-p-5485-c-73_547_624.html#FP

    Perso, j’ai trois kystes, une dizaine d’inflammations graves et je ne parle même plus de caries et c’est en 2 utilisations d’une demi cuillère à thé de xylitol seulement le soir que j’ai arrêté d’avoir mal aux dents et à la tête!
    Je compte bien continuer l’utiliser pour diminuer toutes les inflammations, voir les soigner.

    Cordialement,

    • odile dit :

      TRES heureuse de vous lire KATERYNA…
      Voila qques années que j’ai découvert le XYLITOL, que je trouvais dans un magasin au Québec, mais que sous la forme Chewingum….A mon passage en France cetet année, j’en parle a ma famille nombreuse et tous trés intéréssés….
      Mais Incroyable toutes les pharmacie a qui je demandais de m,en commander ( Rodez, Dijon Quétigny, Paris Toulouse) ont toutes eu cette même réaction: «««Oui bien sur nous allons vous commander cela…»»»». puis gène et enfin c’est au Carrefour de Quétigny, que je fais cette découverte : «««Il est impossible pour les pharmacies de commercialiser le Xylitol.»»»»»»!!!..
      En résumé, la réaction d’un dentiste a qui naïvement j’en parle: «««Si on commercialisait le Xylitol (écorse de Bouleau de Finlande) nous metterions la clé sous la porte nous les dentistes !»»»»
      Et enfin la réaction de ce blog a qui j’en ai parlé dés les 1ieres apparitions…..Qui M’a promis qu’ils allaient en parlé! Et RIEN RIEN RIEN jamais RIEN….POURQUOI ???????????????
      Si vous apprenez quoique ce soit écrivez moi a : [email protected]…..MERCI et je vous recommande au passage MAX qui ne vend que du VRAI XYLITOL de FINLANDE, cat attention les chinois s’y sont mis….et c’est du faux Xylitol…(a voir )
      [email protected] TELEPHONE: 05 53 47 45 35 Bonne continuation Odile

  13. Hope dit :

    Je fais des bains de bouche à l’huile de noix de coco bio presque tous les jours (le soir en général), je prends 3 capsules d’huile de foie de morue/huile de beurre par jour, et ce depuis presque 2 mois, mais je ne vois pas de changement ou amélioration… Je bois aussi de l’Hépar depuis longtemps (eau enrichie en magnésium). Je suis donc un peu déçue pour l’instant, car des expériences relatées sur votre site parlaient de résultats spectaculaire en 1 mois à peine. Mais bon je continue jusqu’à finir les capsules, un petit espoir reste !

    • admin dit :

      Il faut aussi consommer beaucoup de légumes, de feuilles vertes foncées (épinards, pissenlits, etc etc), des animaux nourris à l’herbe.
      Et ne pas consommer de céréales, pas trop d’oléagineux.

  14. Sol Delaforêt dit :

    Bonjour Hope, Votre nom laisse en effet un grand espoir ! :)) Moi aussi j’utilise l’huile de coco régulièrement ; il me semble que « la nature » ou « notre nature » oeuvre à son rythme et en fonction de notre « relation » avec elle…. Et puis, je me demande si l’eau Hépar est bien à conseiller, (fluor?, résistivité,etc). Il existe une eau en pharmacie : Hydroxydase ; elle est chargée en magnésium, peut aider à mincir si on a quelques kilos en trop (essayé) – mais ne convient pas en cas d’hypertension.

  15. Eowa dit :

    Sauf que le corps fonctionne… Au glucose !

    • admin dit :

      Pas forcément! Le corps peut fonctionner avec des lipides et des protéines avec beaucoup d’efficacité.

  16. Bonjorno dit :

    Soutien conjointe avec glucosamine et de chondroïtine . Cela signifie que favorise la régénération des cartilages articulaires et des hydrates .

    Rappelez-vous que certains cartilage ar hydraté peut entraîner des plaies de pression et les nervures internes dans l’articulation .
    http://runandfit.com/joint-support-pwd-regeneracion-articular-348.html?search_query=glucosamina&results=2
    Le sulfate de chondroïtine contribue également à attirer le liquide articulaire synovial qui est le principal aliment des articulations

  17. valerie dit :

    Bonjour
    Je lis avec intérêt votre article ainsi que ses commentaires.
    Que faire en cas de parodontose très sévère ,ce qui est mon cas ?
    Merci

Comments are closed.