Comment les avocats peuvent remplacer facilement les produits laitiers dans tous vos plats crémeux préférés

brownies-avocat

Presque tout le monde aime les avocats et comme des études montrent qu’ils aident à préserver la santé de votre cœur, à vous apporter la satiété et même à abaisser votre taux de glycémie, nous avons pensé partager quelques conseils amusants pour les utiliser au mieux.

L’un des avantages des avocats dans les recettes de cuisine, ne se limite pas aux bienfaits de santé et à la sensation de satiété, mais repose également sur leur texture crémeuse comparable à celle des produits laitiers. Sauf que les avocats sont sans cholestérol, graisses saturées, sucre du lait (lactose), excès d’hormones, et n’impliquent pas de maux d’estomac et par-dessus tout, sans cruauté envers les animaux ! Les avocats ont en plus une saveur fabuleuse. Ils sont riches, moelleux et même légèrement sucrés selon la recette que vous préparez. Leur teneur en fibres solubles aide à réguler votre glycémie, à l’élimination du cholestérol et à une bonne digestion. En somme, les avocats entretiennent le bon fonctionnement de votre système digestif, alors, essayez de les utiliser pour faire des plats crémeux dans lesquels vous auriez utilisé du beurre, du lait, des œufs, de la crème ou même du yaourt et du fromage.

Nous vous présentons cinq façons d’utiliser les avocats dans tous vos plats crémeux préférés. Et aucun souci concernant la graisse contenue dans les avocats. Ils sont si nourrissants qu’il suffit d’en mettre juste un peu, et vous ressentirez vite la satiété, et leurs propriétés alcalinisantes, leurs vitamines et minéraux vont vous donner la grande forme.

1. Utilisez-les dans les smoothies à la place du yaourt

smoothie-avocat

Si vous faites déjà vos smoothies avec du yaourt, vous savez que cette texture crémeuse est presque imbattable. C’est sûr, la banane peut donner la même saveur crémeuse, mais parfois, vous n’avez pas envie d’un smoothie au goût de banane, et on n’a pas forcément envie de tout ce sucre à chaque fois, n’est-ce pas ? Eh bien, ¼ d’avocat est la solution magique ! Il va donner la même texture épaisse et crémeuse mais sans le sucre et les produits laitiers. Il peut même être un peu sucré si vous le laissez congeler pendant environ 5 minutes avant de le consommer. Vous allez probablement remarquer aussi que vous vous sentez un peu plus rassasié en utilisant l’avocat dans vos smoothies, car il contient des graisses saines et des fibres qui vont mieux stabiliser votre glycémie. Essayez-le avec des baies, du cacao, et un peu de lait végétal. Cela va vous faire sauter au plafond (dans le bon sens) !

2. Faites une mousse à l’avocat

mousse-avocat

Pas besoin de lait ou de crème ! Les avocats sont excellents pour faire une mousse dessert saine qui a aussi bon goût que votre riche dessert crémeux auquel vous êtes habitué. Ils apportent cette texture légère de crème fouettée et se marient à merveille avec tous les ingrédients que vous choisirez pour le mélange. Les combinaisons populaires sont le cacao pour faire une mousse au chocolat, mais vous pouvez aussi utiliser la vanille, les baies, la noix de coco, le beurre de cacahuète, ou même la menthe pour préparer votre mousse dessert préférée. C’est sûr qu’elle sera probablement verte, mais elle sera succulente !

3. Utilisez-les dans les brownies et oubliez le beurre !

brownies-avocat2

Les brownies sont l’un des desserts les plus prisés par tout le monde. Vous ne pouvez décevoir personne avec un bon dessert onctueux au chocolat, n’est-ce pas ? Eh bien, les brownies sont l’un des desserts qui permettent le mieux d’y intégrer des ingrédients sains, et l’avocat est l’un des meilleurs car, d’une part, il est riche et procure cette saveur crémeuse comme le beurre ou l’huile (mais sans aucun problème pour la santé) et d’autre part, il s’accommode très bien avec toutes sortes d’autres ingrédients.

4. Mixez-les en une sauce salade

sauce-avocat

L’avocat est également l’un des meilleurs ingrédients à utiliser dans une vinaigrette sans produits laitiers. Ou bien, vous pouvez simplement l’écraser pour agrémenter vos salades ce qui leur offrira la même texture crémeuse. Si vous souhaitez l’ajouter à votre assaisonnement, ajoutez ½ avocat mûr dans votre blender avec un filet de citron, peut-être un peu de sel de mer non raffiné, une pincée de poivre noir et pour un peu plus de piquant, optez pour un peu de moutarde ou de sauce piquante. Mélangez et sentez-vous libre d’ajouter des herbes et prévoyez si possible la quantité pour deux salades et vous ne voudrez jamais plus les assaisonnements tout prêts !

5. Utilisez-les comme garniture pour les tacos à la place de la crème sure

tacos

Presque tout le monde sait que vous pouvez utiliser de l’avocat pour préparer le guacamole, mais pourquoi ne pas en utiliser à la place de la crème sure de vos tacos ? Même si vous pouvez acheter des produits vegan à la crème sure, une méthode plus saine et bien meilleure au goût est d’utiliser ce bon vieux guacamole à la place (et même de l’accompagner d’une crème sure maison à base de noix de cajou). Si vous ne voulez pas préparer votre guacamole, simplifiez-vous la vie en écrasant un avocat bien mûr, ajoutez un peu de jus de citron et de poivre noir et voilà – une crème délicieuse et onctueuse sans avoir besoin d’ajouter la crème sure. Le citron lui ajoutera ce piquant de la crème et va aussi améliorer les saveurs des autres ingrédients de votre taco comme les tomates.

Si vous n’avez jamais essayé ces recettes, n’hésitez pas une minute. Elles sont vraiment simples et vous serez surpris de voir à quel point elles sont succulentes et le peu de temps que vous mettrez à les adorer pour ne plus revenir aux recettes à base de produits laitiers. Est-ce que cela vous arrive de remplacer les produits laitiers de vos recettes classiques par de l’avocat ? Quelle est votre recette préférée ?