Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi !

serre-souterraine

Pour environ 250 euros, vous pouvez construire une serre souterraine, aussi appelées Walipini ou Walipinas, qui vous permettra de jardiner toute l’année même durant les saisons froides.

Le principe d’une Walipini est d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer la nuit. Ainsi, on maintient une température constante 24h/24. Des légumes tels que la laitue, le chou frisé ou le brocolis pouront être cultivées pendant l’hiver dans des climats rudes, le vitrage créant un effet de serre.

Pour sa réalisation, comment procéder? En premier lieu, il faut creuser un trou rectangulaire d’environ 2,5m de profondeur. On le couvre ensuite d’une bâche en plastique. A plusieurs mètres sous terre, l’inertie thermique permet de conserver une température constante comprise entre 10 et 15°, évitant de soumettre les plants à des écarts de température trop importants. On arrive à recréer de cette manière le même effet qu’une serre traditionnelle.

Si le principe est simple, plusieurs points importants doivent être respectés pour que celles-ci fonctionnent de façon optimale : la position par rapport au soleil, l’angle du toit, disposition du terrain (dégagé), le système de ventilation… Attention également à construire votre serre au moins 1,5 mètre au-dessus de la nappe phréatique !

Les parois peuvent être faites de pierres, de terre crue ou tout autre matériaux naturels suffisamment denses pour pouvoir absorber de grandes quantités de chaleur.

Initialement développée dans les année 90 pour les régions montagneuses d’Amérique du Sud, cette méthode a permis aux agriculteurs, ou qu’ils se trouvent sur la planète, de maintenir un potager productif 365 jours par an. Les serres souterraines sont ainsi devenues une alternative abordable et efficace aux serres traditionnelles.

Tout vert

2 commentaires à “Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi !”

  1. charrier dit :

    interessant!

  2. Heinrich Schliemann dit :

    Attention c’est complétement interdit de creuser un trou de cette profondeur mème sur son propre terrain il faut demander une autorisation sinon c est une fouille archéologique clandestine, et si vous avez le malheur de trouver quoique ce sois en plus d’avoir creusé illégalement vous le payerez encore plus chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>