Les aliments à calories négatives: plus vous mangez, plus vous maigrissez

aliments-calories-negatives

Vous pensez sans doute que la seule façon de perdre du poids est de ne pas manger tous types d’aliments et de diminuer votre apport calorique total. Eh bien, vous n’êtes probablement pas au courant des aliments qui ont des calories négatives.

Qu’est-ce qu’un équilibre calorique négatif?

La réponse est simple – c’est un aliment qui founit au corps moins de calories qu’il n’en faut pour le digérer, et dans le même temps le maintient plein d’énergie.

Quels aliments ont des calories négatives?

Ce sont tous les aliments avec un faible indice glycémique, et un pourcentage élevé de fibres.

Les fruits, les légumes et les plantes médicinales sont sur cette liste de courses. Ils améliorent la performance du métabolisme et la production d’enzymes, poussant ainsi le corps à dépenser les réserves accumulées.

Les légumes qui sont recommandés: asperges, haricots verts, betteraves, choux de Bruxelles, choux, carottes, chou-fleur, céleri, radis, concombres, pois, chou chinois, poireaux, laitues, chicorée, épinards, tomates.

Les fruits qui sont recommandés: pommes, mûres, canneberges, pamplemousse, citron et citron vert, framboise.

Les épices et plantes qui sont recommandés: cannelle, clous de girofle, piment, coriandre, graines de lin, ail, gingembre, oignon, persil.

Ces aliments ont plus d’effets positifs sur le corps, et ce sont juste quelques-uns d’entre eux:

  • Améliorent le métabolisme
  • Augmentent les niveaux d’énergie
  • Stabilisent les niveaux de sucre dans le sang
  • Améliorent la digestion et le nettoyage du côlon
  • Nettoient le foie, ce qui rend la digestion des graisses plus efficace
  • Préviennent l’inflammation dans le corps
  • Réduisent le niveau de cholestérol dans le sang
  • Améliorent la concentration
  • Atténuent le stress, l’anxiété et la dépression
  • Améliorent et le sommeil
  • Rendent la peau plus jeune, renouvellent les cheveux et fortifient les ongles

Important: Pour une perte de poids substantielle, il est nécessaire de manger au moins 1 kilo des aliments mentionnés ci-dessus quotidiennement. Vous devriez les manger frais et non transformés.

Utiliser un blender n’est autorisé que si les aliments sont consommés immédiatement, mais utilisez seulement des aliments crus ou peu cuits.

En outre, ces aliments ne doivent pas être consommés avec de l’huile, des aliments riches en calories ou des sucreries.

5 commentaires à “Les aliments à calories négatives: plus vous mangez, plus vous maigrissez”

  1. Au plus on en mange, au plus on maigrit ?
    Parce que ces produits « brûlent » plus de calories (rien que pour les digérer) que ce qu’ils apportent ?
    Ai-je bien compris ?

    OK…
    Calculons…
    Si je mange un kilo de pommes (540kcal) et un kilo de petits pois (640) par jour (arrondissons à environ douze cents kilocalories), et rien d’autre sur ma journée, c’est possible (voire probable) que je perde du poids, oui (et il n’y a peut-être pas que du poids que je perdrai, mais là n’est pas la question).
    Mais à mon avis, ce sera plus parce que l’organisme a besoin de deux mille calories (à la louche) pour vivre durant 24h, et qu’on ne lui en apporte que douze cents. Pas parce qu’il a besoin de ses 2.000kcal quotidiennes pour fonctionner normalement + plus de 1.200kcal pour digérer ses pois et ses pommes… Mais admettons que ce soit le cas, et qu’un organisme ait bien besoin de ses 2000/2400kcal quotidiennes + le même nombre de calories (voire plus) que celles ingérées si l’on mange des machins de la liste ci-dessus….
    Donc, pour perdre du poids, je dois manger « énormément » de fruits et de légumes (et d’épices) ? AU plus j’en mange, au plus je perds du poids .
    Et donc, si je me forçais à manger cinq kilos de chaque (pommes et pois pour reprendre mon exemple), je perdrais un kilo de graisse chaque jour (+/-2000 à 2400 de fonctionnement normal + 6000 pour digérer)… Sauf qu’il me faudrait manger quatre cents (et quelques) grammes de végétaux toutes les heures, jour et nuit… Soit trois grosses pommes et un demi-saladier de petits poids… Et si au lieu de petits pois à une soixantaine de calories les cent grammes, je mange des tomates à une vingtaine de calories aux cent grammes (et les 5kg de pommes), pour perdre un kilo de graisse sur la journée, je devrais avaler quinze kilos de tomates et cinq de pommes ? Heureusement que si je mange de l’ail à la place de tomates, il ne m’en faut que trois kilos par jour !
    Heuuu ? Bon appétit, mais …
    N’y a-t-il pas quelque chose qui cloche quelque part dans le principe ?

    Bon, cela dit, oui, ne manger que des fruits et des légumes, crus, sans sauce, sans graisses (ce qui n’est pas une bonne chose pour la santé, mais c’est un autre problème), et sans sucres (donc, pas de pain, de pâtes, …, non plus), et uniquement ceux de cette liste ci-dessus (même pas un avocat pour combler le besoin primordial de matières grasses de l’organisme, mais il y a le lin, c’est déjà ça, sauf qu’on n’en mangera que très peu à la fois…), c’est clair que ça risque de faire perdre un peu (et même beaucoup) de poids … mais surtout parce qu’on ne pourra en avaler que quelques centaines de grammes à chaque repas et qu’il y aura forcément un déficit énergétique…
    Me semble-t-il…
    Mais je suis cependant ouvert à toute explication scientifique qui me prouverait que je pourrais perdre un kilos de graisses en mangeant cinq kilos de pommes et quinze kilos de tomates sur une journée… Et surtout à toute explication « pratico-pratique » qui m’expliquerait comment arriver à manger tout ça…

    Bon, bientôt minuit, je file travailler un peu…
    Bonne nuit !

  2. Nahayo.Stephanie dit :

    Moi j’aime la.nutrition trop.je suis ingenieur industriel en technologie.agro alimentaires j’ai fait la.nutrition mais j’aimerais ameliorer faire la.maiîtrise en.nutrition.j’ai besoin.d’une aide une bourse d’etudes qui peut m’aider?j’aimerais ouvrir un bureau de consultance dans.mon pays le Burundi où la santé des meres enceintes allaitantes,des.enfants n’est pas bien.Je veux perdre du.poids j’ai 80kg avec 1m56 c’est trop,que dois-je faire le plus tôt possible.merci que.Dieu vous bénisse.

    • Sol Delaforêt dit :

      Il est certain que les problèmes de poids sont difficiles à résoudre puisqu’on en est toujours à chercher des « solutions ». Chaque proposition est une suggestion, et chaque personne va pouvoir « prendre » ce qui lui correspond le mieux. Tant de facteurs entrent en jeu : stress, environnement, habitudes familiales, traitements suivis (ex: cortisone, anti-dépresseurs, contraceptifs, etc) ; je crois que personne n’en a encore fait le tour.
      Avec un régime crudivore en grande partie pendant une certaine période, il est certain qu’on va perdre du poids. Si on fait des jus régulièrement, cela permet également d’avoir les nutriments nécessaires. Il faut également tenir compte du fait qu’en même temps, on va « libérer » des toxines de toutes sortes (qui se trouvaient « enrobées » dans la lymphe) et cela risque d’atteindre des organes si on le fait trop vite. Dans ce cas, il est donc nécessaire d’harmoniser le bon fonctionnement des émonctoires (reins, intestins, etc) afin d’éliminer effectivement ces toxines. Dans un environnement trop stressant, la personne ne va peut-être pas perdre de poids car son système « lutte ou fuite » restera prépondérant et évitera de « libérer » ces toxines.

  3. Sol delaforêt dit :

    Quelle envolée ! Je ne vais sans doute pas vous satisfaire, mais juste quelques petits points : – une personne qui a des calories à brûler, aurait intérêt à en ingérer moins que la dose quotidienne reconnue officiellement ;
    – les sucres : il n’y a pas de sucres lents, c’est vrai, mais il y a du sucre dans les carottes, les betteraves, les pois, les fruits (d’accord, pas vraiment dans le citron);
    – c’est vrai que sans huile du tout, ça peut rebuter ; on peut mélanger des légumes avec des fruits, quand même. Et puis, personne ne va venir voir si vous mettez un peu d’huile de sésame (un peu), ou autre.
    – je crois que ça peut donner de bonnes pistes, et ensuite, on peut se responsabiliser en adaptant, selon notre microbiote individuel, etc

  4. Micheline Aucoin dit :

    Bonjour

    j’aimerais savoir si on peut prendre du miel de l.épicerie pasteurisé ou on doit acheter su miel bio?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>