Saumon : la Norvège reconnaît que son poisson est dangereux pour la santé

Le gouvernement norvégien a admis que le saumon d’élevage norvégien pouvait se révéler dangereux pour la santé, en particulier pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes.

Après plusieurs années de polémiques et une alerte lancée par le journal norvégien « VG », les autorités sanitaires norvégiennes se sont vues contraintes d’admettre que leur saumon d’élevage est dangereux pour la santé. Elles ont même conseillé » à la population de réduire voire dans certains cas de proscrire sa consommation, en particulier chez les personnes sensibles.

En effet, même soumis à des normes d’élevage très strictes, le saumon est en contact avec des produits chimiques qui présentent un risque pour la santé. Anne-Lise Bjorke Monsen, du laboratoire de biochimie clinique de Bergen, explique : « les polluants retrouvés dans le saumon d’élevage ont une mauvaise influence sur le développement du cerveau, et sont associés à l’autisme, à l’hyperactivité et à la baisse de QI ».

Un danger pour les enfants et les femmes enceintes

C’est notamment le diflubenzuron, un insecticide considéré comme « hautement toxique pour les organismes aquatiques » par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire, qui est retrouvé chez le saumon d’élevage. Or, « cette substance ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché communautaire ou française en tant que médicament vétérinaire », écrivait à son homologue norvégienne, en 2010 déjà, le ministre français de l’Agriculture de l’époque, Bruno Le Maire. Plus inquiétant encore : d’après Anne-Lise Bjorke Monsen, « on sait aussi que [les polluants] peuvent avoir un effet négatif sur les défenses immunitaires, le système hormonal et le métabolisme. Ils se transmettent aussi par allaitement ». Les personnes les plus sensibles à ces polluants seraient donc les jeunes enfants, les adolescents et les femmes enceintes, pour qui la consommation de poisson d’élevage norvégien est désormais fortement déconseillée.

60% de la production mondiale

Citée par Marie Claire, la scientifique rappelle ainsi que « si l’on a besoin d’oméga-3 provenant du poisson, le maquereau et le hareng sont très bien ». Malgré les alertes passées, le gouvernement norvégien a donc mis plusieurs années à admettre le risque que son saumon présente. Un retard peu étonnant quand on sait la manne économique que représente le poisson pour le pays. En effet, en 2012, la Norvège a fourni 60% de la production mondiale en saumon qui rapporte chaque année plus de 20 milliards d’euros au pays. En France, 80% du saumon consommé est d’origine norvégienne et les habitants de l’Hexagone en consomment 2,3 kg par personne et par an. Pourtant, depuis 2006, la Russie a cessé d’importer du saumon d’élevage norvégien, par mesure de précaution.

Gentside

9 commentaires à “Saumon : la Norvège reconnaît que son poisson est dangereux pour la santé”

  1. Olivier dit :

    Aucun élevage ne pense à la santé de quiconque, ils ne pensent qu’aux sous… Quand aux bêtes élevées dans des conditions si atroces, on n’en fait même pas allusion ! A quand une remise à plat de nos modèles destinés à nourrir une humanité toujours plus nombreuse tout en se faisant un maximum de pognon ?

    • Joe CAT dit :

      Malheureusement, les producteurs norvégiens n’y sont pour rien… Ce sont des décennies de déversement de métaux lourds dans la mer qui font qu’on les retrouve aujourd’hui dans le poisson, simplement parce que c’est l’eau dans laquelle ils vivent, même dans les fjords les plus préservés. Même les saumons bio en contiennent, forcément.

  2. orangemarasquin dit :

    Non Ils déversent des pesticides dans les élevages , plein de saumons meurent, les plus forts résistent , nous les mangeons, les éleveurs pas!!! Ils le disent!!! Ils n’en veulent pas!!N’avez-vous pas vu les émissions à ce sujet??? On a arrêté de vendre des aliments pour moins que ça! On retire des médicaments du marché pour moins que ça. Mais le problème c’est que dans beaucoup de grandes surfaces vous n’avez même plus le choix d’une autre sorte de saumon .!!!! Empoisonnement à large spectre!

    • Anne Marie dit :

      Tout à fait d’accord ! en effet, il y a quelques années, Elise Lucet, journaliste sur France 2, a alerté dans une de ses émissions : les saumons d’élevage sont très sujets aux parasites. Pour lutter contre ces derniers on arrose les saumons d’insecticide spécifique, non seulement ils baignent dedans, mais ils l’absorbent et nous ensuite par la même occasion.

  3. Dom dit :

    Un saumon d’élevage surtout destiné à l’exportation, chez eux le saumon sauvage étant privilégie !

  4. MOTHRE-PILLOST dit :

    Bien sûr il ne sont pas fous ils ne risquent pas de manger du poisson poison qu’ils nous vendent pour s’enrichir. Ce n’est pas leur bonne conscience qui les étouffe!

  5. ca on le savait déja depuis longtemps !
    a force de faire manger des cochonneries aux poissons d’élevages ils deviennent des porc-poissons comme les porcs élevés en batteries !
    Le monde est fou ! et les compagnies agro-alimentaires s’enrichissent sur le dos des gens et sur leur santé ! 🙁

  6. laurent dit :

    Non seulement le saumon, mais aussi pour tout le reste: salades, blé, maïs, volailles, porc, élevage en batterie, production laitière bourrée de pesticides, hormones et anti-biotiques!
    Et que font nos gouvernants?
    lls préfèrent parler des « Droits de l’Homme »! Des gesticulations! mais Ils ne font rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *