Chanvre: Utilisations et guérisons (Recettes du ghee et de l’extrait végétal incluses!)

chanvre

Le chanvre, Cannabis Sativa, est l’une des sources les plus anciennes au monde de nourriture et de médicaments qui remonte à plus de 10 000 ans dans l’histoire.

Il soulage le glaucome, l’épilepsie, les migraines, l’insomnie, l’asthme, les nausées associées au sida et à la chimiothérapie, et une quantité d’autres affections. (voir autres articles à ce sujet). Il était une fois un aliment de base dans tous les cabinets de médecine américaine, mais parce que le chanvre est la plante dont est dérivée la marijuana, il a été rendu indisponible pour les consommateurs jusqu’à récemment. Maintenant, les produits fabriqués à partir de graines de chanvres importées sont vendus par les magasins et les entreprises de vente par correspondance à travers les Etats-Unis pour satisfaire une demande croissante.

Pourquoi le chanvre?

Commençons par énumérer les qualités irréfutables du chanvre et combien cette plante offerte par la nature est ingénieuse et polyvalente.

Tout d’abord, la graine de chanvre n’est pas psycho-active et ne peut être utilisée en tant que drogue. En tant qu’aliment, la graine de chanvre est beaucoup plus nutritive que le soja, contient plus d’acides gras essentiels que n’importe quelle autre source, vient juste après le soja en protéines complètes (mais est plus digeste pour les humains), est riche en vitamines B, et contient 35% de fibres alimentaires. Pour notre santé, le chanvre s’est avéré montrer des résultats miraculeux. Il peut aussi être utilisé pour créer des textiles, des matériaux de construction et des produits d’hygiène. La liste est longue…

Une lecture recommandée sur le sujet: « Hemp for Health: The Medicinal and Nutritional Uses of Cannabis Sativa » (Le chanvre pour la santé: les utilisations médicinales et nutritionnelles du Cannabis Sativa). Hemp for Health révèle les cheminements qui ont ramené cette plante ancienne à l’avant-garde de la santé et de la nutrition et soutenue par des médecins appelant à sa légalisation.

L’auteur fournit toutes les informations, des recettes à base de chènevis, et une analyse de l’effet thérapeutique du cannabis sur le système nerveux, aux informations récentes sur les lois actuellement en discussion dans plusieurs législatures d’état pour légaliser la production de chanvre domestique.

Loading...

usages-chanvre_32

Il existe des différences entre le cannabis et le chanvre…

Pour briser la stigmatisation associée à la marijuana, il est important de comprendre réellement la différence entre les deux plantes.

Les deux sont liées au même genre de plante. Alors que le chanvre de qualité industrielle est une ressource plutôt utile dans le monde, il n’a pas le pouvoir stimulant de la substance connue sous le nom de delta-9 tétrahydrocannabinol, ou, pour faire court, le THC. C’est la substance active du THC qui conduit à l’expérience « high » associée à la marijuana.

Le chanvre contient 1,5 % de cette substance, tandis que la marijuana en contient de 4 à 20 %. Au Canada, la quantité légale de THC utilisée pour créer des produits ne peut excéder 0,3 %. Globalement, les deux plantes sont assez proches dans leurs détails, mais offrent des fonctions très différentes pour plusieurs raisons différentes, ce qui est révélé spécialement dans la composition physique des deux plantes.

Le chanvre est beaucoup plus fort que la variété de marijuana, ce qui signifie qu’il détient la possibilité de créer une grande variété de matières premières. La marijuana est en fait assez délicate, ce qui l’élimine comme concurrente pour servir un but au profit de l’humanité d’une manière acceptable par la loi (à l’exception des utilisations médicinales).

Les pratiques agricoles dictent également la quantité de THC produite par la plante. Les espèces femelles non fertilisées de cannabis sativa L contiennent la plus grande quantité de THC, ainsi, l’espèce mâle est retirée afin d’éviter que la pollinisation n’augmente ses propriétés psycho-actives de façon spectaculaire. Référence

Comment faire des teintures et des extraits de plantes:

Herbes: Utilisez soit des herbes fraîches ou sèches et finement hachées. Utilisez 1/2 litre de solvant pour 60 g d’herbe sèche ou environ deux poignées d’herbe fraîche.

Solvant: Il y a 3 sortes de solvants de base utilisés pour extraire les composés chimiques d’herbes dans les teintures, l’alcool, la glycérine et le vinaigre. L’alcool est le plus utilisé car il peut extraire des graisses, des résines, des cires, la plupart des alcaloïdes et certaines des huiles volatiles, ainsi que de nombreux autres composés de la plante. L’eau est également nécessaire pour extraire les substances végétales solubles dans l’eau. Utiliser un alcool titré à 80° comme la vodka, le brandy ou le gin fournit le ratio alcool/eau dont vous avez besoin  sans rien ajouter d’autre. Si vous utilisez de l’alcool de grain, titré à 95%, de l’eau devra être ajoutée. Ne pas utiliser d’eau du robinet qui contient du chlore ; utilisez de l’eau distillée ou une eau de source pure.

La chose importante est de couvrir complètement les herbes, laissant environ 5 cm de liquide supplémentaire autour des herbes pour leur permettre de gonfler lorsqu’elles absorbent le liquide. Laissez un peu de place en haut du bocal également. Si vous utilisez du vinaigre, réchauffez le avant de le verser sur les herbes.

Procédure pour faire une teinture facilement:

  1. Hachez les herbes finement
  2. Placez dans un bocal en verre, marqué avec la date du jour et le nom de la plante
  3. Ajoutez la quantité suffisante de solvant liquide pour couvrir les herbes complètement
  4. Fermez le bocal avec un couvercle hermétique, mettez le pot dans un endroit sombre à la température ambiante et agitez-le au moins une fois par jour
  5. Après 2 à 3 semaines, filtrez le contenu à travers plusieurs couches de gaze
  6. Laissez reposer une nuit dans un bocal propre
  7. Filtrez à nouveau avec un filtre en papier
  8. Conservez dans une bouteille ou un bocal en verre ambré à l’abri de la lumière et de la chaleur.

cannabis1-300x225

Les Chinois font macérer les herbes pendant des mois voire des années. Pour les teintures fortes, un temps suggéré peut être de 4 à 6 semaines. La durée dépend du mélange  et de votre patience ; en gagnant de l’expérience, vous développerez votre propre style. Je le conserve dans un placard de cuisine que j’ouvre régulièrement, de façon à ne pas oublier de secouer le bocal. Les teintures peuvent se garder 6 mois. La dose standard est d’une cuillère à soupe dans un verre d’eau 1 ou 2 fois par jour.

Les liniments sont faits exactement de la même manière que les teintures à base de plantes, sauf qu’ils sont destinés à un usage externe. Prenez la précaution d’étiqueter vos liniments « POUR USAGE EXTERNE UNIQUEMENT », si vous utilisez un solvant qui n’est pas comestible comme l’alcool à friction.

Utilisation de vinaigre pour faire des teintures à base d’herbes.  L’alcool a pratiquement remplacé le vinaigre pour faire des teintures liquides de plantes, car il est beaucoup plus efficace pour extraire et conserver les propriétés médicinales des plantes. Le vinaigre est cependant un solvant acceptable et utile dans les cas où vous souhaitez éviter l’alcool. Lorsqu’il est utilisé en combinaison avec l’alcool, le vinaigre peut parfois aider à l’extraction des substances alcaloïdes (bases) à partir d’herbes. Un tel extrait comportant à la fois du vinaigre et de l’alcool est connu comme teinture acétique.

Comment faire le Ghee de Cannabis

Description:

Le ghee est du beurre clarifié. Il contient principalement la graisse du beurre et des traces d’eau et de matières solides du lait.

Ingrédients pour le Ghee:

1 kg de beurre cru, bio et non salé

Préparation du Ghee:

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole ou un bain-marie à température basse à moyenne pour que le beurre soit assez chaud pour bouillir.
  2. Une mousse va se former à la surface du beurre
  3. Retirez la mousse avec une cuillère
  4. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse
  5. Conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Ingrédients pour le Ghee de Cannabis:

500 g de ghee

28 g de cannabis finement moulu*

*Plus la poudre sera moulue finement, plus cette méthode sera efficace.

Préparation du Ghee de Cannabis:

  1. Le ghee est fondu dans une casserole ou un bain-marie et on laisse mijoter
  2. Ajoutez le cannabis lentement, et remuez souvent
  3. Laissez mijoter pendant une heure.
  4. Filtrez avec un filtre en tissu ou une passoire fine et laissez refroidir
  5. Conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

« Que ton aliment soit ton médicament et que ton médicament soit ton aliment »

Hippocrate -400 avant JC

Remarque: La possession et la culture du chanvre est toujours interdite par la loi dans de nombreux pays. Nous ne préconisons pas d’enfreindre la loi, Nous préconisons de changer la loi.

Au sujet de l’auteur:

Yolanda Bertaud, MSOM, HHP, CH, est une praticienne de santé holistique, herboriste chinoise et chercheur avec une maîtrise des sciences et de médecine orientale. Elle est aussi partisan des aliments biologiques naturels, de méthodes de jardinage et d’agriculture, de traitement sans cruauté des animaux, et du traitement durable de notre environnement.

En tant que professionnelle de la santé, Yolanda est disponible pour des consultations en ligne pour vous aider à garder la pleine santé, le bien-être et choisir votre alimentation. Pour planifier une consultation privée en ligne (sur Skype), contactez Yolanda par e-mail: [email protected]. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Yolanda, sa page Facebook et son profil Twitter.

Source : Wake Up World