Comment repérer une fausse huile d’olive à un kilomètre

fausse-huile-olive

Si vous vous êtes impliqué dans le grand débat sur l’huile alimentaire, vous savez que les opinions se multiplient pour connaître celles qui sont les plus saines pour cuisiner. En Méditerranée, on ne discute pas, l’huile d’olive l’emporte et pour de bonnes raisons aussi ! Mais il y a quelque chose que vous devez savoir sur l’achat d’huile d’olive avant de vous précipiter vers votre épicerie.

Bienfaits de l’huile d’olive

  • Graisse saine pour le cœur. L’huile d’olive appartient à une catégorie de graisses appelées acides gras monoinsaturés. Il a été prouvé qu’ils maintiennent vos artères en bonne santé, alors même que vous et votre cœur prenez de l’âge.
  • Prévient les AVC. Des scientifiques ont découvert que l’huile d’olive peut à elle seule réduire de 70% les risques d’AVC causés par une artère bouchée !
  • Maintient vos os en bonne santé. La recherche a montré que l’huile d’olive aide à lutter contre l’ostéoporose. Ceci est particulièrement important pour les femmes ménopausées et post-ménopausées qui ont le plus grand risque de perte de densité osseuse. Voilà pourquoi les femmes de 40 à 50 ans devraient commencer à cuisiner avec de l’huile d’olive (si elles ne le font pas déjà) pour aider à prévenir la perte osseuse quand leurs hormones changent.
  • Réduit le risque de diabète. En mangeant beaucoup d’huile d’olive, vous prévenez mieux le diabète qu’avec un régime faible en gras ! Comment ? L’huile d’olive peut aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang et réduire la résistance à l’insuline.
  • Favorise la santé mentale ! Une consommation élevée d’huile d’olive est associée à un risque plus faible de dépression. (Ce n’est pas la seule façon dont votre régime alimentaire affecte directement la santé mentale).

Mais que penser si l’huile que vous avez achetée ne vous procure pas tous ces étonnants bienfaits pour la santé ? Que faire si vous pensiez cuisiner avec de l’huile d’olive, mais que vous donniez tout autre chose à votre corps ?

Fausse huile d’olive ?

Si vous pensez que vous en savez suffisamment, vous pourriez être surpris de savoir que 70% des huiles d’olives vendues ne sont en fait pas pures (et cela comprend des huiles étiquetées « extra vierge ») ! Et en fait, la plupart des huiles d’olive qui sont vendues ont été mélangées soit avec de l’huile de canola soit de l’huile de colza, ou ont été mélangées avec une version d’huile d’olive plus grossière, puis chimiquement colorée et parfumée.

Vous vous demandez comment cela a pu arriver ? Découvrez le livre de Tom Mueller « Extra Virginity ».

Comment repérer la différence ?

Le test du goût

Il y a quelques tests proposés par certains à faire à domicile pour découvrir si votre huile d’olive n’a pas été trafiquée. L’un de ces tests consiste à simplement la goûter. Le problème est que la fausse huile d’olive se vend depuis si longtemps que même les experts alimentaires ne peuvent plus faire la différence.

Une expérience a été réalisée avec plusieurs experts alimentaires différents. Ils ont goûté une large gamme d’huiles d’olive (allant de magasins bon marché à des magasins haut de gamme). Ils ont approuvé l’huile la moins chère et la plus trafiquée, et pensaient que les huiles les plus pures étaient fausses ! Si les experts en huile d’olive ne peuvent pas se fier au sens du goût comme moyen fiable pour trouver l’huile d’olive réelle, personne ne le peut.

Loading...

Le test du réfrigérateur

Une autre suggestion consiste à mettre de l’huile d’olive au réfrigérateur parce que les graisses monoinsaturées deviennent troubles à des températures froides (même au point de se solidifier au bout d’un long moment). Donc, si votre huile d’olive ne change pas après avoir été réfrigérée pendant 2 heures, elle est fausse !

Le problème, c’est que les huiles d’olive qui ont été mélangées avec des huiles d’olive non pures deviendront troubles aussi. Sans parler du fait que certaines entreprises mélangent juste assez d’huile de canola pour réussir ce test du froid. En fin de compte, ce test n’est pas suffisant pour éliminer la plupart des huiles d’olive achetées dans les magasins.

Le test infaillible

Mais le principal problème avec les tests à domicile, c’est qu’ils doivent être faits à domicile ! Vous devez donc les acheter d’abord, avant de savoir si c’est le bon produit. Alors, quelle est la seule façon de savoir si votre huile d’olive est la vraie ? L’acheter au bon endroit.

Vous pouvez acheter de l’huile d’olive pure, non mélangée à autre chose, à partir d’une source locale de confiance. Apprenez à connaitre les producteurs auprès de votre marché local ! Vous pouvez également trouver un producteur d’huile d’origine locale et résister à l’envie de faire un achat rapide au supermarché pour plus de commodité.

Autres conseils sur l’huile d’olive

Si vous n’avez pas accès à de l’huile d’olive produite localement, voici ce que vous devez rechercher lors de l’achat d’huile d’olive dans une épicerie.

  • Les bouteilles foncées évitent l’oxydation, donc évitez les bouteilles transparentes (surtout en plastique!)
  • Sur l’étiquette, recherchez le certificat du Conseil oléicole international
  • Evitez complètement les huiles « light »
  • Essayez de trouver la date de récolte sur la bouteille (les fausses huiles ne porteront pas cette mention)
  • Achetez seulement de l’huile d’olive pressée à froid (les autres sont traitées avec des produits chimiques et chauffées)
  • Si elle est moins chère que 8 euros le litre… elle est probablement mélangée avec d’autres huiles végétales

Sources:
www.oliveoiltimes.com
www.foodrenegade.com
biomedcentral.com
healthland.time.com
www.oliveoiltimes.com
www.realfoodforlife.com

Un commentaire

  1. bedreddine makhlouf dit :

    excellents articles

Comments are closed.