Lettre printanière de François Couplan?

Bonjour à toutes et à tous,
Notre dix-neuvième lettre d’informations est à votre disposition.  Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant  :http://www.couplan.com/fr/contact/Newsletter/lettre_infos_couplan_19.pdf

Vous y trouverez :
Salades printanières…
Partons à la découvertes de quelques jeunes pousses et rosettes riches de saveurs nouvelles et gages de santé au sortir de cet hiver… d’ailleurs plutôt doux. Ce mois-ci, violette, ficaire et mâche sont à l’honneur.
Le végétarisme
Il y a certainement toutes sortes de bonnes raisons pour ne pas manger de viande et de plus en plus de personnes se sentent concernées. Mais le végétarisme est peut être davantage encore. Voici quelques réflexions sur ce mode de conception du monde certainement appelé à se développer à l’avenir.
Actualités : 

  • Balade botanique au Bois de Boulogne : notre prochaine sortie-découverte botanique au Bois de Boulogne aura lieu le vendredi 21 mars, juste pour le printemps ! Venez découvrir la nature en pleine ville et vous étonner de tout ce qui pousse à Paris.
  • Ateliers et stages de printemps : il reste encore quelques places pour nos premiers stages de l’année, en avril : atelier de week-end en région parisienne (Compiègne) et stage de printemps en Bretagne (Guérande) où nous dégusterons aussi les algues que nous récolterons.
  • En direct du Japon : notre cuisinière japonaise, Keiko Imamura, vous propose de participer à une authentique cérémonie du thé pendant nos stages de gastronomie sauvage dans les Alpes-de-Haute-Provence cet été.).
  • Pré-formation du Collège Pratique d’Ethnobotanique : nous avons commencé à prendre les inscriptions pour la pré-formation préalable à la nouvelle session du Collège Pratique d’Ethnobotanique qui commencera en septembre 2014. Elle vous permettra de mieux connaître les plantes par l’observation en utilisant tous vos sens, d’acquérir le vocabulaire pour les décrire, d’en découvrir les utilisations, de pratiquer cueillette et cuisine, d’explorer les multiples facettes des relations entre l’homme et les végétaux et de vous sentir plus à l’aise dans l’étonnant monde des plantes.
  • Dates 2014 : toutes les dates de nos activités pour l’année à venir figurent maintenant sur notre site : www.couplan.com. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire. Nous espérons vous rencontrer ou vous revoir cette année.
  • Pour tous renseignements sur les stages : [email protected]couplan.com ; sur la pré-formation : [email protected]

Voulez-vous nous aider à nous faire connaître ?
Nous avons fait imprimer de jolis « flyers » au format A6  (105 x 148 mm) pour présenter nos activités et mes livres. Si vous souhaitez en déposer dans des lieux stratégiques ou en distribuer à vos amis parce que vous pensez que c’est une bonne chose, faites-nous parvenir un e-mail avec vos coordonnées postales, en nous précisant les quantités que vous souhaitez. Nous vous les enverrons avec plaisir.
Vous pouvez également télécharger ce document au format A6 ou au format A4 en cliquant sur le lien correspondant.
Merci d’avance.
Le coin du livre…

Dégustez les plantes sauvages

Cueillir et savourer les plantes par saison et milieu

Ce livre est devenu un classique, car il donne une vision claire et complète de ce que la nature peut nous offrir dans nos régions, selon les lieux et les saisons. Vous y trouverez plus de 200 plantes sauvages comestibles avec leur description et des recettes, présentées au fil de quinze promenades à travers des paysages variés – parmi les prés et les bois, de la montagne à la mer, etc. Ce livre très complet, où l’on apprend toujours quelque chose de nouveau, est pourtant parfaitement adapté aux débutants.
Sans viande et très heureux
Pour votre santé et celle de la Terre
On peut vivre sans manger de viande. Et même vivre très bien. Il est maintenant établi que la viande n’est pas indispensable, et qu’au contraire son abus peut être dangereux pour la santé Sans compter que sa qualité est souvent mise en doute. On peut être en droit de s’inquiéter ! Le plaisir est également au rendez-vous : les produits végétaux sont innombrables et, bien cuisinés, ils sont une des bases de la gastronomie. Vous trouverez ici des éléments concrets et de nombreuses recettes pour vous permettre de découvrir une alimentation à la fois saine, savoureuse, équilibrée et bon marché. C’est aussi la découverte d’une nouvelle façon de penser, de concevoir le monde, plus douce et plus harmonieuse.
Cliquez ici pour commander ces livres.
Plante du moment…
Le tussilage (Tussilago farfara) et comme recette, un délice de fleurs de tussilage
Nous vous souhaitons de belles découvertes en ce doux printemps.
Amicalement,
François Couplan

Loading...