Pâtes sans gluten, sans lait et sans oeufs (si c’est possible!)

Mmmmmh rien que d’y penser, j’ai envie d’en refaire!! Bon, je m’adresse ici à toutes les cocottes qui cumulent (elles ou un membre de leur famille) la total sur le plan des allergies et qui semblent perdues. Voici (encore) une recette sans lait-sans oeufs-sans gluten et en plus c’est du totally raw (comprenez « totalement cru », sans cuisson, oui ici c’est une révolution culinaire!) afin de bien profiter des toutes les vitamines, minéraux, enzymes,… contenus dans les aliments. Je vous ai fait un tout petit pas-à-pas pour que vous n’ayez plus d’excuses :


Etape n°1 : Commencez par prendre un petit ravier de champignons, coupez-les en morceaux (demies tranches ou autres). Et mettez par dessus 2cc à de sel non raffiné, 5cc d’huile d’olive bio et une grosse pincée de poivre du moulin. Bien mélanger le tout et laissez dégorger un petit 20 minutes (si c’est plus ce n’est pas grave). Jetez l’eau qui s’est formée au fond du bol avant d’utiliser vos champignons et vous aurez réalisé des champignons marinés (tadaaa!).


Etape n°2 : A l’aide de votre fidèle spaghetteur de légumes, vous allez réduire en pâtes une carotte (ne surtout pas la peler si elle est bio!) et une courgette (même remarque!). Sérieux, ça vous prend deux minutes de faire cela!

Etape n°3 : Préparez un lit d’épinard (je la kiffe cette expression!). Bon là aussi 2’30 minutes à tout casser. Laver les épinards. Les couper à l’aide de grands ciseaux de cuisine en lanières grossières. Et disposer les dans le fond d’une assiette.

Etape n°4 : Prendre votre pesto à l’ail des ours (ou s’en faire un sur-le-champs avec du basilic, de la coriandre, …ce qui vous plaira ou ce qu’il y a dans le frigo, réaliser un super-pesto ne prend que 5 minutes tout compris, vous pouvez même faire un pesto d’olives, si, si, cela s’appelle une tapenade!) et en enduire vos pâtes de légumes. Bien amalgamer les deux… quitte à masser le tout avec vos petites mains (mais si vous allez voir c’est une belle expérience).
Etape n°5 : Assembler votre assiette. Déposer vos pâtes au pesto sur votre lit d’épinard puis ajoutez vos champignons marinés (si vous avez bien suivi, ils ont mariné pendant que vous faisiez les autres étapes et le chrono est tip-top!). Mélangez ou pas. Je dirais que les quantités sont pour deux personnes à vue de nez et que vous pouvez les doubler pour une famille de quatre personnes (voir tripler si comme moi vous devenez fan de ce plat qui est un classique de crusine).

On peut réaliser énooormément de variations autour des spaghettis de légumes, voyez par vous même:

  • ICI (Ah nostalgie!)
  • ICI
  • LAAA
  • et encore ICIII (ben oui elle n’est pas en manque d’imagination la miss)

mais aussi chez d’autres bloggeuses :

  • ICI (chez Laura de My vegan revolution)
  • PAR-ICI (Chez Julie de Tout cru dans le bec)
  • PAR ICI ENCORE (toujours chez Julie!)
  •  Etc, etc.


Bon appétiiiiiit!!!

Ma révolution culinaire