Plus de cercueils – ces capsules funéraires vous transformeront en arbre quand vous mourrez

capsule-1

Etre enterré dans une grande boîte en bois est en train de devenir une chose du passé. Un nouveau projet est en cours d’élaboration en Italie, qui a une approche unique au concept de la mort.

L’idée que votre corps devienne la semence d’un arbre après la mort a été développée par les designers italiens Anna Citelli et Raoul Bretzel, et elle est intitulée le projet « Capsula Mundi ». Les deux designers ont eu l’idée d’utiliser une capsule biologique et biodégradable en tant que cercueil entièrement naturel, et tentent maintenant de le sortir de la phase de démarrage.

L’idée est que, au lieu de créer des cimetières pleins de pierres tombales, les défunts seront en mesure de fournir les éléments nutritifs à un arbre de leur choix qui sera placé au-dessus de la surface où ils ont été enterrés.

capsule-2

Le corps du défunt est placé dans l’une de ces capsules biodégradables en position fœtale. La capsule, avec le défunt dedans, est ensuite enterrée, et soit un arbre ou la graine d’un arbre est ensuite planté au-dessus de la capsule. La personne enterrée choisirait quel type d’arbre elle veut planter quand elle est vivante.

Loading...

capsule-3 capsule-4

La capsule est plantée dans le sol de la même façon que l’on planterait une graine.

capsule-5

La capsule est composée de bioplastique, un type de plastique dérivée de l’amidon, le rendant complètement biodégradable. Voici une infographie du processus.

capsule-6

Les capsules et les arbres peuvent être plantés ensemble pour former une « Forêt commémorative ».

capsule-7

L’idée reste à se concrétiser, en partie en raison des lois sur les enterrements en Italie. Toutefois, si le projet réussit son objectif, cela pourrait révolutionner la façon dont nous percevons un proche qui est décédé, et même changer entièrement notre perception de la mort. Prendre soin de l’arbre d’un être cher qui est décédé permet un nouveau niveau de connexion à la fois envers le défunt et la nature.

capsule-8

 

capsule-9

Capsules exposées à Jaffa, en Israël.

capsule-10

Vous pouvez en savoir plus sur ce projet en consultant leur page Facebook. Faites-nous savoir dans la section des commentaires ce que vous pensez de ce projet.

Sources:
www.capsulamundi.it
www.rsc.org
rome.angloinfo.com

4 commentaires à “Plus de cercueils – ces capsules funéraires vous transformeront en arbre quand vous mourrez”

  1. malinowski dit :

    la planete va ce couvrir une foret exponentiel , c est super , espérons , prions ,revons , un jour peut etre ce projet prendra corps et naitra

  2. Busigny dit :

    C’est scandaleux de faire (ou de laisser) croire aux gens que c’est en enterrant les cendres d’un défunt, même dans une urne biodégradable, qu’on peut faire pousser un arbre … s’il grandit quand même, ce n’est pas grâce à elles, mais malgré leur présence !
    Comme c »est tout aussi scandaleux de faire (ou de laisser) croire aux gens que c’est en enterrant un défunt, même dans une sac en plastique biodégradable, qu’on peut faire pousser un arbre … s’il grandit quand même, ce n’est pas grâce à la dépouille, mais malgré sa putréfaction !
    Mais, pourquoi diable, devons- nous « batailler » pour être altruiste jusqu’au bout ? Actuellement, pour les funérailles, la législation en vigueur ne nous permet pas du tout d’être altruiste quel que soit notre choix choix : enterré ou même incinéré ! Afin de pouvoir agir pour le bien-être des Générations Futures, dans leur propre intérêt et aussi dans le nôtre, il nous faut, de toute urgence, légaliser l’Humusation : la Métamorphose, en 12 mois, des défunts en humus sain et fertile …
    Cette initiative n’aborde pas du tout l’impact environnemental, considérable, de l’après-vie. L’inhumation d’un corps dans les profondeurs de la terre cause d’importants dégâts aux nappes phréatiques. L’usage veut que des produits hautement toxiques soient injectés pour préserver la dépouille de la dégradation, sans compter qu’on ne prend absolument aucune mesure pour rendre inoffensives toutes les molécules chimiques qui sont venus se loger dans nos chairs, malgré nous, au cours de notre vie par l’alimentation, la pollution, les maladies,….

  3. duche dit :

    je trouve l idée plutôt pas mal pour un coup il y en qui ce sont creusé la téte dans le bon sens intelligent

  4. Huguette dit :

    Il y a longtemps que ma famille et moi-même enterrons les cendres de nos défunts dans la nature ou dans notre jardin et que nous plantons un arbre au même endroit. Je pense que mettre nos défunts en position foetale serait un choc pour nombre d’entre nous, d’autant plus que ce n’est certainement pas la putréfaction de ceux-ci qui feront pousser l’arbre, la terre y pourvoit toute seule. Pour moi, l’incinération est la meilleure des solutions pour l’écologie et le souvenir de lêtre aimé
    et libre à nous d’enterrer les cendres ou de les éparpiller à la mer ou de les garder près de soi.

Comments are closed.