Un remède vieux de mille ans à base d’ail et d’oignon tue la superbactérie SARM!

sarm

Un traitement pour les infections oculaires vieux de 1000 ans pourrait détenir la clé pour tuer les superbactéries résistantes aux antibiotiques, des experts ont dit.

Les scientifiques ont recréé un remède anglo-saxon du IXe siècle en utilisant de l’oignon, de l’ail, du vin et une partie de l’estomac d’une vache. Ils ont été stupéfaits de voir que le Staphylocoque Doré, autrement connu sous le nom de SARM, a été presque complètement éliminé. Le remède a été trouvé dans le Bald Leechbook, un vieux manuscrit anglais contenant des instructions sur différents traitements détenu par la Bibliothèque nationale du Royaume-Uni.

La recette, qui date du IXe siècle, comporte deux espèces d’alliacées comprenant l’ail, l’oignon, et le poireau, ainsi que du vin et de la bile de l’estomac d’une vache. Dans le document, il est expliqué que selon la recette, le mélange doit être brassé dans un récipient en laiton, purifié et filtré dans une passoire, puis laissé au repos pendant neuf jours avant l’utilisation.

Les scientifiques ont trouvé que le remède a tué jusqu’à 90% des superbactéries SARM et pensent que c’est l’effet de la recette plutôt qu’un seul des ingrédients.

Selon le Dr Freya Harrison, l’équipe pensait que le collyre pourrait montrer une « petite quantité d’activité antibiotique ». « Mais nous avons été absolument sidérés de voir à quel point la combinaison des ingrédients était efficace », a-t-elle dit.

Si vous souhaitez préparer votre propre « Collyre de Bald »:

Loading...

Vous pourriez avoir un peu de mal à trouver de la bile de vache, mais on peut la substituer par certaines présures (utilisées dans la fabrication du fromage) et voir ce qui se produit!

  • Des quantités égales d’ail et d’oignon finement hachés et broyés pour obtenir une consistance homogène
  • 25 ml de vin anglais (de la vigne de Glastonbury)
  • Faites dissoudre les sels biliaires bovins dans de l’eau distillée
  • Mélangez tous les ingrédients et conservez au réfrigérateur pendant 9 jours à 4°C

Source : 1,000-year-old onion and garlic eye remedy kills MRSA