Danone obligé de retirer sa publicité mensongère après 15 années de matraquage et de dégâts

danone4

Danone avait oublié de nous dire que ses yaourts étaient destinés aux sujets anorexiques.

APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS AVEC LES YAOURTS « ACTIVIA « ET « ACTIMEL » : DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ.

Le « pavé dans le pot de yaourt » qu’a lancé Didier Raoult, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique Nature de septembre 2009 a fini par être payant.

Pour le patron du labo de virologie de la Timone, à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux probiotiques que l’on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants. Les probiotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont, selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées booster les défenses immunitaires. On en trouve plus d’1 milliard par pot d’Activia ou d’Actimel.

Le hic, c’est que ces bonnes bactéries « actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir plus rapidement cochons et poulets. Un porc ainsi gavé de probiotiques, c’est plus de 10 % de gagné sur la balance. Danone pousse donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets !

En fait, en début d’année, des chercheurs ont eu l’idée de comparer la flore intestinale des obèses et des non-obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de probiotiques, ceux qu’on trouve justement dans les yaourts « santé plus ».

Didier Raoult commente :

On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants

Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis de TOUS les produits lactés dans l’épidémie d’obésité infantile. En outre, il n y a pas que les enfants qui sont victimes de cette supercherie : « J’ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles ». Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, étaient de plus en plus fatiguées et fragiles…

Finalement, les semeurs d’alerte indépendants ont fini par émouvoir les services officiels avant que le scandale n’éclate trop au grand jour. C’est ainsi qu’ils viennent de mettre la pression sur le groupe Danone, l’obligeant, selon les termes délicats des grands journaux « à revoir sa copie » (un monstre comme Danone, ça se ménage). Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby, puisque les groupes Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble plus de 1,5 milliards d’euros sur un chiffre total Danone de 15 milliards, soit 10 %. Mais ne nous faisons guère de soucis pour cette entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes et adroites manœuvres de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs, il n’y a pas vraiment le « feu au lac », en attendant qu’on nous invente une autre « salade à la mode ».

Didier Raoult est professeur de microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses. Il dirige l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Émergentes (URMITE) de Marseille. Le Grand Prix Inserm 2010 lui a été décerné à 58 ans pour l’ensemble de ses travaux sur les agents pathogènes et sa découverte des virus géants.

 

 

Sources:

Haut et fort

Luc Bodin

Comparative meta-analysis of the effect of Lactobacillus species on weight gain in humans and animals

La méta-analyse comparative de l’effet des espèces de Lactobacillus sur le gain de poids chez les êtres humains et les animaux

Comparative meta-analysis of the effect of Lactobacillus species on weight gain in humans and animals

34 commentaires à “Danone obligé de retirer sa publicité mensongère après 15 années de matraquage et de dégâts”

  1. duriez dit :

    Ca patauge dans le yaourt les menteurs!!!!

  2. elton chenelle dit :

    il ne faut pas croire tout ce qu’il dises a la télé ou dans les magazines se ne sont que des mensonges !!

    • George dit :

      Mais il faut croire tout ce qui est dit sur les sites Internet?
      Attention avec ce genre de raisonnement. Toujours rester sceptique.

      • Jean Claude Convenant dit :

        C’est vrai, les lobbies sont tellement honnêtes…

      • back dit :

        le site internet est quand même une mine d’informations extraordinaire !! Si tout n’est pas forcément crédible sur internet ….95 pour cent des internautes mettent en avant leurs propres expériences qui peuvent servir à d’autres ….en tous cas toujours plus crédible qu’à la télévision moi-même j’ai vérifié
        certaines informations à la télévision et sur le terrain et ? surprise !!! que du vent ..Pareil pour tous les magazines glacées à grand tirage !! Alors fiez vous à de vraies sources d’informations , à certains colloques par des personnes sérieuses et compétentes…Joée..

      • Margilnal dit :

        Résumé
        CONTEXTE:
        L’obésité est associée à une altération de la flore intestinale. Afin de clarifier l’effet des probiotiques contenant Lactobacillus-(LCP) sur le poids nous avons réalisé une méta-analyse des études cliniques et des modèles expérimentaux. Nous avions l’intention d’évaluer les effets par des espèces de Lactobacillus.
        MÉTHODES:
        Une vaste recherche avec aucune date ou la langue restriction a été réalisée. Nous avons inclus des essais contrôlés randomisés (ECR) et des études cliniques comparatives chez les humains et les animaux ou les modèles expérimentaux évaluant l’effet des probiotiques contenant Lactobacillus sur le poids. Nous principalement tenté d’extraire et d’utiliser le changement de valeurs de référence. Les données ont été extraites indépendamment par deux auteurs. Les résultats ont été regroupés par hôte et par espèce de Lactobacillus et sont résumées dans une méta-analyse de la différence normalisée dans les moyens (CMS).
        RÉSULTATS:
        Nous avons identifié et inclus 17 ECR chez l’homme, 51 études sur les animaux de ferme et 14 modèles expérimentaux. Lactobacillus acidophilus administration a donné lieu à un gain de poids significatif chez l’homme et chez les animaux (SMD 0,15; 95% des intervalles de confiance 0,05-0,25). Les résultats étaient en accord dans les humains et les animaux. Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei ont été associés à la prise de poids chez les animaux. Lactobacillus plantarum a été associée à une perte de poids chez les animaux et Lactobacillus gasseri a été associée à une perte de poids à la fois chez l’homme et chez les animaux obèses.
        CONCLUSIONS:
        Espèces de Lactobacillus différents sont associés des effets différents sur le changement de poids qui sont spécifiques à l’hôte. D’autres études sont nécessaires pour clarifier le rôle des espèces Lactobacillus dans la régulation de la récolte de l’énergie et le poids humain. L’attention devrait être attirée sur les effets potentiels des probiotiques couramment commercialisés contenant Lactobacillus sur le gain de poids.
        Copyright © 2012 Elsevier Inc. Tous droits réservés.

      • Marilou dit :

        Effectivement, moi j’ai essayé 3 fois et chaque fois j’ai été malade comme un chien, JE L’AI EU MA RÉPONSE sans lire sur internet!!

  3. Zocolini dit :

    Ce sont de gros menteurs ….;((

  4. Gerard Dupin dit :

    On lit cela souvent ; hoaxbuster a un article qui dit le contraire !

  5. Anais dit :

    Compliqué de savoir ce que l’on mange aujourd’hui… notre confiance est difficile à placer ! Je vais recommencer à faire mes yaourts maison, même s’ils sont trop liquides 😉 et manger des compotes vitabio !

  6. HNat dit :

    Encore mieux si on veut manger un bon yayourt, faite le vous même ….!!!
    Il suffit d’une yogourtière un pot de yahourt nature sans sucre et vous vous faites 8 à 10 nouveaux pots .
    Ou alors, on va en farmacie ou se vend la pressure qui permet de les faire et le tour est joué…
    plus naturel y à pas … si on veut mangé sain maintenant il faut mettre la main à la pâte :))))

    • jenny dit :

      je suis bien d’accord je fais mes pains, mes fromages et ils sont super bons, c’est vraiment pas dur en plus et c’est meilleur en gout puisque on peut mettre ce qu’on aime et varier la recette quand on veut…

    • Morgwen dit :

      A noter qu’un autre article sur ce site dénigre la présure… paradoxe quand tu nous tiens…

    • Chantal dit :

      Mes yaourts je les fais depuis très longtemps … Êt ma yaourtière est amortie depuis longtemps ! Ça prends 5 mn (la fabrication…après il faut attendre 9 ou 10 h), on sait ce qu’il y a dedans… C’est bien meilleur et ça coûte le 10eme de toutes les cochonneries des rayons laitiers … ! Le pire dans tout ça c’est que ces « bandits » nous vendent leur poison en mettant en avant la santé et la majorité des consommateurs mord à l’hameçon

  7. luc dit :

    sauf que la presure c’est pas naturel, c’est animal 😉 ca vient du 4eme estomac du veau… Et bien evidemment, ce n’est pas prelevé en toute délicatesse 😉

  8. MEUNIER dit :

    de toute façon notre génération et la suivante n’iront pas loin car mange des « essais » que produisent
    nos industriels agro alimentaires puis après ce produit est retiré discrètement parce qu’on s’aperçoit
    qu’au niveau de le santé il n’est au top! mais c’est trop tard……..

  9. jenny dit :

    ce n’est pas complique, faut eviter d’acheter les produits transformés, faire soi meme a manger, manger surtout des legumes et peu de feculent… le lait, en petites doses puisque c’est bourre de graisse et hormones, manger surtout des poissons qui ne mangent pas d’autres poissons et si posible peche a la ligne… manger peu de viande, manger des fruits secs et faire du sport… le reste tout ce qu’on vous vend faut eviter, regardez les etiquettes faites pousser vos legumes si vous pouvez ou essayez de consomer ce qui est produit pas loin de chez vous, achetez votre viande chez le boucher pas chez la grande distribution, parfois c’est vrai c’est plus cher la viande chez le boucher mais elle a une meilleure qualité. Il vaut mieux manger de la viande de temps en temps mais de bonne qualité que de manger tous les jours de la mauvaise viande…

    • Milka dit :

      Fitnexien? En tout cas je valide à 100% !! 3 portions de viande et 2 de poisson par semaine nous suffisent .. Les produits laitiers et tout ce qui est transformé et industriels il faut les bannir de notre alimentation. Peace 🙂

  10. Marine dit :

    Déjà si les gens arrêtaient de consommer du lait de vache, comme de gros veaux faméliques, ils se porteraient mieux… Le lait de vache est un poison pour l’humain, probiotiques ou pas. Quand ouvrirez vous les yeux?

    • Chantal dit :

      Oui ! Du poison…à remplacer par du lait végétal …ou du lait d’ânesse (…mais où le trouver ?) … En fait on a beau regarder ce que l’on mange…être vigilant … on trouvera toujours une faille ! Aujourd’hui ce sont les yaourts, hier la viande…avant le poisson… demain les légumes et les céréales… L’air que l’on respire…l’eau que l’on boit…. Le tableau est bien noir !!!! Mais que faisons-nous ? Les gens préfèrent manifester contre des lois… montrer leur intolérance…essayer de faire valoir leurs idées (…certaines totalement débiles)… aveuglés par le superficiel et « ignorant » l’essentiel … Le XXIÈME siècle dans toute sa splendeur !!!! On nous ouvre les yeux sur des scandales en tout genre… mais on continue à déserter les rares petits commerces au profit des GROS qui en cherchant bien ne vendent pas moins cher ! … Et sur notre « belle » planete, il y a ceux qui crèvent de faim…et ceux qui crèvent de trop et mal bouffer ! … Ne peut-on pas trouver un petit compromis ? (…je rêve …)

  11. Margilnal dit :

    Qu’elle est cettte moléculle ? Normal que BEAUCOUP dirons c’est faux, surtout ce qui en consomme régulièrement et dans leur entourage, ils ont finis leur croissance et sont constamment au régime

  12. GIM dit :

    Une chose est certaine, le professeur RAOULT est bel et bien membre du centre hospitalier Timone de Marseille. Il est considéré comme étant une sommité dans son domaine.
    Je travaille dans les Ambulances d’où ma certitude.

  13. Julie dit :

    Et bien ici, au Québec et peut être au Canada (je n’en suis pas certaine), il y a eu un recours collectif contre Danone et la cause a été gagnée. Chaque personne remplissant le formulaire via Internet recevait un chèque de 30$. Et avec une facture datant de la dernière année, cela pouvait aller jusqu’à 60$. Pour les sceptiques, j’ai bien reçu mon chèque de 30 $. Mais je ne pense pas que c’était pour les mêmes raisons. C’était plutôt pour une fausse représentation du produit car, les probiotiques contenues dans le yogourt n’étaient pas suffisantes pour ce qu’il promettait (restauration de la flaure intestinale, aliment sain et équilibré pour une meilleure santé). De mon point de vue, je crois que les probiotiques peuvent être sains si consommés modérément. Sinon, pourquoi en retrouver dans nos pharmacie dans les comptoirs de produits naturels? Et souvent conseillées par nos médecins lors de la prise de certains médicaments difficile à digérer et absorber pour notre estomac?

    • admin dit :

      Il y a toutes sortes de souches différentes de probiotiques, certaines vont être bénéfiques et d’autres non. Ca dépend du terrain de la personne en plus. Il faut bien se renseigner quand on achète des probiotiques en gellules d’ailleurs. Les meilleurs probiotiques sont les probiotiques naturels comme les légumes lacto-fermentés, le miso, le natto, etc mais certainement pas ceux provenant des produits laitiers…

  14. Julie dit :

    Oufffff, qui mange de ça? Pour une fille instruite, j’ai dû consulter sur Internet tous les aliments nommés dans votre commentaire. Ok pour les légumes, que nous appelons seulement marinades ou empoter des légumes. Nous les faisons surtout l’été et l’automne pour les déguster et nous réconforter pendant l’hiver. Pour ici, je ne connais personne dans mon entourage, entourage éloignée ou entendu quelqu’un qui connaissant quelqu’un manger du miso ou natto. Il doit y envoir c’est certain…des genres granos, des maniaques de tous les trucs bio, écolo, responsable de l’environnement, etc…cachés ici et là! Ce n’est pas tendance par ici…

    • Lolxey dit :

      Julie, pour ton information le miso est à la base d’une bonne partie de l’alimentation Japonaise et asiatique. Ils en servent dans n’importe quel restaurant à Sushi. Pour aller un peu plus loin, le miso est une préparation à base de soja et de riz ou d’orge, le tout fermenté avec un Aspergillus (champignon). Pas besoin donc d’être un aficionado des trucs bio écolos pour savoir ce que c’est. (je sais ce que c’est, je ne suis ni accro au bio, ni maniaque écolo, ni végétarien, et encore moins végétalien)

      D’autre part, il semble que tu n’apprécie pas les gens qui soient responsables de leur environnement, et que tu parte du principe que ceux-ci sont seulement cachés ça et là… Il faudrait que tu te réveille un peu et que tu te documente sur la nécessité de rapidement changer notre manière de consommer, au sens large du terme.

      Il ne semble donc pas que tu sois si instruite que ça…

  15. Catherine dit :

    Qu’en est-il des autres marques et compagnies de yaourt? La recherche s’est-elle simplement arrêtée à Danone?

  16. Pilote dit :

    Publicité mensongère bientôt on aura affaire à des problèmes bien plus Grave avec Danone exemple du Mediator car les produits Danone et beaucoup d’autre marque sont loin d’être des produits saint pour le Corps ..?

    Exemple : Voici quelques uns des 92 effets secondaires dus à l’Aspartame :
    Manque de concentration, crampes, fatigue chronique, insomnies, pertes de mémoire, saignements de nez, vertiges, forte sensibilité aux bruits, sensation d’avoir froid même en plein été, problèmes menstruels, impuissance, problèmes sexuels, hyper ventilation, attaques et convulsions, épilepsie, nausées, vomissements, hypo et hyperglycémies, baisse de l’intelligence, douleurs dans la poitrine, problèmes de thyroïde, tremblements, douleurs en avalant ou aussi en urinant, sensibilité aux infections, hypertension, asthme..

    Mais aussi troubles de la personnalité comme : Soudaines crises d’agressivité parfois avec violences physiques, paranoïa, agoraphobie, phobies, paniques, sensations de « déjà vu », irritabilité, crises de démence, altération du caractère, difficulté de concentration, confusion, hyperactivité…

    De plus, l’aspartame provoque des symptômes semblables aux maladies suivantes ou les aggrave : Fibromyalgie, arthrite, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, lupus, diabète et complications diabétiques, épilepsie, maladie d’Alzheimer, lymphome, malformations congénitales, syndrome de fatigue chronique.

    Où se cache l’Aspartame E 951 ?
    Dans tous les paquets de chewing-gum avec ou sans sucre, tous les produits light, soda, coca, sucrettes … plus de 1000 produits en contiennent. Pour s’en débarrasser, ce qui n’est pas une mince affaire car il créé une forte accoutumance, il va falloir prendre de bonnes habitudes et lire les étiquettes des produits?.. et bannir à tout jamais le E 951 ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *