6 causes de la rétention d’eau et comment la traiter

La rétention d’eau ou œdème est l’accumulation de liquides dans les tissus et les cavités ainsi que dans le système circulatoire. Cela peut provoquer un gonflement des pieds, des mains, des chevilles et des jambes et apparaît généralement aux femmes pendant la grossesse ou au cours de la période antérieure.

Cela peut également se produire chez les personnes qui ne sont pas physiquement actives, chez celles qui prennent des médicaments pendant une longue période, en raison d’un mode de vie sédentaire et pendant un long vol.

Même si la plupart des causes d’œdème ne mettent pas la vie en danger, cela peut être un symptôme de maladie rénale et d’insuffisance cardiaque. Cependant, s’il n’y a pas de maladies sous-jacentes, il existe un moyen d’éviter la rétention d’eau et de réduire le gonflement.

Causes de l’œdème

1. Consommation excessive de sodium

Avoir un régime alimentaire riche en sel et ne pas consommer suffisamment d’eau peut amener votre corps à utiliser ses réserves, ce qui conduit à retenir l’eau. L’eau permet aux cellules de se dilater jusqu’à 20 fois. Il est très important de savoir que le sel n’est pas le seul produit contenant du sodium.

On peut également le trouver dans les aliments transformés tels que la viande transformée et certains condiments, ainsi que dans les légumes en conserve. Le sel de l’Himalaya ou de Guérande, en revanche, peuvent réparer les dommages causés par le sel de table.

Loading...

2. Carence en magnésium

Une carence en magnésium peut entraîner une rétention d’eau. Le magnésium est un minéral essentiel à presque toutes les fonctions du corps. Par conséquent, si votre corps est carencé en magnésium, cela peut bloquer son bon fonctionnement, ce qui finira par entraîner une rétention d’eau.

Une étude a montré que la prise de 200 mg de magnésium par jour peut réduire l’œdème chez les femmes présentant des symptômes prémenstruels. Consommer des aliments riches en magnésium ou prendre un supplément de magnésium peut soulager cette affection.

Les aliments riches en magnésium incluent: les épinards, le chocolat noir, les fruits secs, les légumes vert foncé, les avocats, les noix, les grains entiers et les pois.

3. Carence en vitamine B6

La vitamine B6 contrôle de nombreux aspects de l’équilibre hydrique dans le corps. Par conséquent, si votre corps est déficient en cette vitamine, il peut en résulter un œdème.

Le Journal of Caring Sciences a publié une étude montrant que les femmes souffrant d’un œdème causé par le syndrome prémenstruel réussissaient à améliorer leur état en prenant de la vitamine B6. En tant que vitamine hydrosoluble, la vitamine B6 a besoin de nombreux cofacteurs pour fonctionner. La meilleure option consiste donc à la consommer en consommant des aliments entiers.

Les aliments riches en vitamine B6 sont le poulet, les pommes de terre avec peau, les pistaches, le bœuf maigre, le thon, la dinde, les bananes, les fruits secs et les graines de tournesol.

4. Carence en potassium

Le potassium est un minéral essentiel au bon fonctionnement des cellules, des organes et des tissus corporels. Il est très important pour maintenir un équilibre hydrique normal dans le corps.

Consommer beaucoup de sel et ne pas manger d’aliments riches en potassium peut réduire les niveaux de potassium et conduire à la rétention d’eau. Une carence en potassium peut provoquer des crampes, des spasmes musculaires et un gain de poids. Ce minéral a la capacité de réduire les niveaux de sodium, réduisant ainsi la rétention d’eau.

On peut le trouver dans la plupart des fruits, mais la pastèque et le melon d’eau sont ceux qui sont abondants en potassium.

5. déshydratation

Ne pas consommer suffisamment d’eau peut entraîner une déshydratation, ce qui obligera le corps à entrer dans son mode de survie et à retenir l’eau. Vous pouvez améliorer cette condition en consommant régulièrement de l’eau et des jus riches en potassium. Vous devez savoir que le café et les sodas peuvent déshydrater les cellules encore plus!

6. Consommation excessive d’aliments transformés

Bien qu’ils soient riches en sodium et en sucre, les aliments transformés peuvent également contenir des additifs alimentaires artificiels qui agissent comme des toxines et agissent sur le foie et les reins. Les aliments riches en sucre, en particulier les édulcorants artificiels, peuvent entraîner une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang et du taux d’insuline.

Assurez-vous donc de réduire autant que possible la consommation d’aliments transformés. Éliminer les maux chroniques et s’assurer que votre corps est en excellente forme est un excellent moyen de détoxifier le corps.

Plantes bénéfiques pour réduire l’œdème

Ces plantes sont extrêmement bénéfiques pour réduire la rétention d’eau en raison de leurs puissantes propriétés diurétiques:

  • Pissenlit
  • Prêle
  • Persil
  • Hibiscus
  • Barbe de maïs
  • Ortie
  • Ail
  • Fenouil

Sources:
www.healthline.com
juicing-for-health.com

Loading...