Bouger une demi-heure, ça suffit et ç’est faisable

Comment remettre les indécrottables sédentaires en mouvement? Ce n’est pas la peine de s’abonner à une salle de fitness, ni d’évoquer le manque de temps: la vie quotidienne offre de multiples possibilités de bouger.

Loading...

Pour bouger au quotidien, le Dr Frédéric Saldmann recommande ainsi la pratique d’activités simples et peu coûteuses comme la marche rapide, le vélo ou la course à pied. Et, pour les plus courageux, pourquoi pas quelques heures (2-3) d’efforts par semaine avec de petits haltères?

Autre truc à la portée de tous: prendre l’escalier, même à la descente, aide non seulement à perdre des kilos mais contribue à réduire le risque de cardiovasculaire (diminution de la pression artérielle et du cholestérol, amélioration de la capacité respiratoire…).

“Pour que cela soit efficace, il faut marcher 3 km en 30 minutes sans s’arrêter. Pendant les vingt premières minutes, le corps brûle du sucre. L’essentiel se passe pendant les 10 ou 20 minutes qui suivent, au cours desquelles on brûle les mauvaises graisses”, explique le Dr Saldmann. C’est pendant ce second laps de temps que les effets bénéfiques sur la santé s’installent.

“L’activité physique quotidienne est donc une obligation, je dirais presque un droit de vie pour rester en bonne santé. Trente minutes d’exercice par jour diminuent de 40% toutes les causes de mortalité, qu’il s’agisse des maladies cardiovasculaires, des cancers ou de la maladie d’Alzheimer”, conclut-il. Alors, en route!

Dr F. Saldmann, «Le meilleur médicament, c’est vous!», Albin Michel, mai 2013.

Food in action

Loading...
Loading...