Chauffez une pièce pour seulement 15 centimes par jour!

Vous voulez réduire les coûts de votre facture de chauffage, surtout en cette saison où les températures sont en baisse? Faire des économies peut être une raison de chercher des sources d’énergie plus durables, mais aussi cette façon inventive pour chauffer la maison est purement fascinante.

Le journaliste et YouTuber Dylan Winter, propriétaire d’un bateau, a inventé ce chauffage en utilisant des bougies chauffe-plat placées à l’intérieur d’un moule à pain et recouvertes de deux pots de fleurs en céramique.

Ce système créatif utilise les principes scientifiques de transfert de chaleur par convection et, selon Dylan Winter, peut chauffer sa maison pendant environ 8 heures par jour.

Sa chaine YouTube KeepTurningLeft montre comment la méthode fonctionne. Les bougies chauffe-plat sont d’abord mises dans un moule à pain et couvertes avec un petit pot de fleurs à l’envers.

Le trou dans la partie supérieure du pot à l’envers est recouvert de l’enveloppe métallique de l’une des bougies chauffe-plat. Puis, le pot est recouvert par un second pot plus grand dont on laisse le trou découvert.

Ce système fonctionne parce que les bougies produisent des gaz pleins de particules chauffées qui sont capturées et acheminées par l’intermédiaire des pots. Comme les particules chaudes de gaz sont plus légères que l’air, elles s’élèvent par le haut dans la zone plus froide.

Loading...

Ensuite, l’air froid va tomber dans les zones chaudes et créer un courant de convection; puis la chaleur est transférée d’un pot à l’autre, et ensuite s’évacue hors du trou.

On n’a pas à investir une somme énorme avec cette méthode de chauffage économique. Dylan Winter a commencé en achetant 100 bougies chauffe-plat chez Ikea pour moins d’un euro, un moule à cake standard, et deux pots de fleurs de différentes tailles. Dans la vidéo on voit que quatre bougies sont utilisées pour ce système de chauffage.

Partageant son invention avec le monde entier, Dylan explique que la chaleur des bougies chauffe l’intérieur du petit pot de fleurs, qui devient un « noyau interne » qui devient « très chaud ». Comme expliqué précédemment, une convection de l’air est alors créée entre les pots, le petit et le grand, et cet air chauffé sort de la partie supérieure de l’appareil de chauffage fait-maison.

Interrogé sur son appareil de chauffage, il a dit « Les gens m’ont dit que le positionnement judicieux des pots aide à rendre le chauffage plus efficace. Je ne le croyais pas, mais ça semble vraiment marcher.

Vous obtenez un joli flux autour des pots et cela réchauffe la pièce. Vous seriez surpris ».

Dylan utilise même la méthode des pots de fleurs sur ses bateaux pour se chauffer. C’est vraiment inspirant pour ceux qui cherchent la simplicité, à être plus économes avec leur argent, veulent laisser moins de déchets, et peut-être ce système réchauffera-t-il de nombreuses familles cet hiver.

PS: Certaines personnes peuvent être préoccupées par la toxicité des bougies. Vous trouverez des alternatives plus saines sur Amazon comme les bougies en cire d’abeille et les bougies en cire de soja.

Sources:
Daily Mail, UK
keepturningleft.co.uk

15 commentaires à “Chauffez une pièce pour seulement 15 centimes par jour!”

  1. Delval dit :

    Bonjour,
    Vous parlez d’un moule à pain . Est-ce en céramique? téflon?
    Merci pour votre réponse!
    Sujet super interressant!

    • Renpho dit :

      Aucune importance. Le moule n’a pas d’influence, c’est les pots en terre cuite qui font effet de radiant.

      • Anonyme dit :

        Je crois que ce sont surtout les bougies qui font effet. PS, tout les chauffages d’intérieurs fonctionnent par convection (exception faite des cheminées qui vous chauffent également par rayonnement).

  2. Fred dit :

    youtube.com/watch?v=fnna1PAakV4

  3. Erwan Sanchez dit :

    Il parait que ce système facilite la création de Monoxyde de carbone (co) ,si c’est le cas bonjour l’hécatombe vu la viralité de ce truc sur le net!

    • admin dit :

      Aérez la pièce alors … Mais l’utilisation de bougies remonte assez loin sans que ce problème n’en soit vraiment un, je pense que la quantité de monoxyde de carbonne doit être assez faible.

    • Melisandre dit :

      Erwan Sanchez : Comme le disait le message, vous pouvez retrouvez maintenant des bougies faites a base de cire de soja. Je ne connais pas le pays où vous vous habitez mais au Canada, il y a les magasins L’OISEAU BLEU qui vendent cette sorte de cire en grand format. Vous pourriez fabriquer vous même vos mini chandelles.

  4. Pauline dit :

    Bonjours, t’res intéressant je prend note et l’éssayer ,j’aime merci…

  5. Pauline dit :

    Très intéressant merci

  6. kikou dit :

    Renpho ,il doivent êtres énormes les 2 pots en terre cuite que l’ on dois retourné sur le moule a pain ,je me trompe?

  7. yéti dit :

    Groumpff ! (cri de joie signifiant à peu près « génial » !)…

  8. j’adore l’idée… j’habite au dernier étage et l’hiver ça chauffe mal et il fait tout le temps froid chez moi du coup c’est le petit plus qui va faire la différence.. merci 🙂

  9. Goel dit :

    Bon, qui pour enlever la suie du plafond ?
    Pour info, un être humain radie env. 80W au repos (mais reveillé !) et une bougie de table env. 20W.
    Sinon, qui pour surveiller les bougies quand vous n’êtes pas là (parce qu’attendre 15h pour que ma pièce chauffe…)

  10. Ryllas dit :

    Il n’existe pas de paquets de 100 bougies chauffe-plat à 1 euro chez Ikea. J’en utilise depuis des années et les moins chers sont probablement chez Carrefour et elles sont à 3 euros.
    Ensuite, ces bougies durent environ deux heures. J’imagine qu’il ne vit pas chez lui toute la journée. J’imagine aussi qu’il a du double vitrage et que ces fenêtres ne sont ni des porte-fenêtres ni une baie vitrée. J’imagine aussi qu’il a une hauteur de plafond classique, qu’il ne chauffe pas toutes les pièces et que celle qu’il chauffe ne fait pas 30 m2.

  11. nelly dit :

    Pour l’alternative des bougies, je fais une bougie dite éternelle trouvée sur you tube. Elle fonctionne très bien. Attention a ne pas la renverser. Du coup c’est encore plus économique et écologique et vegan car on laisse nos petites abeilles tranquille.

Comments are closed.