Comment faire du sirop de baies de sureau pour la prévention de la grippe

surreau4

Le sureau et ses fleurs sont utilisés pour faire des vins, liqueurs, marmelades, gelées, sirops et remèdes. Ce merveilleux fruit pousse dans de nombreuses régions de l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Afrique du Nord. La variété la plus couramment utilisée est le sureau européen (Sambucus nigra), car elle offre plus de bienfaits pour la santé et c’est également la seule variété considérée comme non-toxique lorsqu’elle est consommée crue.

Des études ont montré que le sureau aide à soulager les symptômes de la grippe tels que la fièvres, les maux de tête, les maux de gorge, la fatigue, la toux et les courbatures. Le plus grand avantage est obtenu lorsqu’on l’utilise dans les 24 à 48 heures après l’apparition des symptômes. Une étude a révélé que le sureau pourrait réduire la durée des symptômes de la grippe de plus de 50%.

Le sureau contient des vitamines A et C, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium, du zinc, du cuivre et du sélénium. Il contient également des flavonoïdes tels que la quercétine, ce qui explique l’action thérapeutique des fleurs et des baies.

Le sureau a de puissants effets antiviraux. Il est recommandé comme fortifiant quotidien tout au long de la saison froide et de la grippe. Il peut également être utilisé pour l’arthrite et les rhumatismes.

Le sureau contient le niveau le plus élevé d’anthocyanines de tous les fruits: presque 5 fois plus que les myrtilles. Les anthocyanines sont de puissants antioxydants qui ont des propriétés stimulantes du système immunitaire.

La recherche montre que le sureau possède une capacité antioxydante significativement supérieure à la la vitamine C et la vitamine E.

Loading...

Selon le centre médical de l’université du Maryland, il semble que le sureau peut diminuer le gonflement des muqueuses comme les sinus, et soulager la congestion nasale.

Le sureau est bénéfique pour les maladies suivantes: arthrite, infections bactériennes et virales, bronchite, toux, rhume et grippe, rhume des foins, inflammation, congestion nasale et bronchique, infections des sinus, gorge irritée, amygdalite, infections à levures.

Comment inclure le sureau dans votre alimentation

Vous pouvez acheter des sirops, des teintures et des gelées de sureau sur de nombreux marchés et en ligne. Avec tous ses avantages nutritionnels, il est utile d’inclure le sureau dans votre alimentation.

Si vous voulez essayer de préparer votre propre sirop de sureau, voici une recette simple que je fais souvent:

surreau-sirop

Comment faire un sirop de baies de sureau pour la prévention de la grippe

Ingrédients:

  • 1/3 tasse de sureau noir séché
  • 1 3/4 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de gingembre
  • 1/2 cuillère à soupe de cannelle
  • 1/4 cuillère à soupe de clou de girofle
  • 1/2 tasse de miel brut

Préparation:

  1. Versez l’eau dans une casserole moyenne et ajoutez les baies de sureau, le gingembre, la cannelle et les clous de girofle.
  2. Portez à ébullition, puis couvrez, réduisez la température et laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié.
  3. Retirez du feu et laissez tiédir. Ecrasez les baies pour libérer le jus restant. Filtrez pour récupérer le jus dans un bocal en verre ou un bol. Retirez les baies.
  4. Ajoutez 1/2 tasse de miel et remuez bien.
  5. Versez le sirop dans un bocal.
  6. Etiquetez, et datez, puis conservez au réfrigérateur. Vous pourrez garder le sirop de sureau 2 ou 3 mois au réfrigérateur.
  7. Vous pouvez en prendre chaque jour pour ses propriétés stimulantes du système immunitaire.

Précautions:

– Ne consommez pas des baies de sureau crues, sauf si vous êtes sur que c’est la variété Sambucus nigra.
– Si vous avez des allergies au chèvrefeuille, vous devriez éviter le sureau.
– Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de sureau.
– Si vous avez une maladie auto-immune, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus, demandez à votre thérapeute avant de prendre du sureau, car il peut stimuler le système immunitaire.
– Le sureau agit comme diurétique.
– Il peut faire baisser le taux de glycémie.
– Il a des propriétés laxatives, surtout quand il est consommé cru.

Un commentaire

  1. Joseph Tchakote Youmbi dit :

    Je suis très reconnaissant de tout vos traités au sujet de l’ utilisation des plantes pour prévenir et soigner certaines maladies

Comments are closed.