Hygiène du matin selon l’Ayurvéda : Gratte langue et faire gandouch

– Au lever, frotter vos mains ensemble et passer les sur votre visage, votre cou et votre poitrine.

– Réciter vos prières pour vous, votre famille, vos amis et l’humanité.

– Boire un grand verre d’eau chaude, aromatisée de gingembre frais râpé, d’un jus de citron et d’un soupçon de miel.

– Puis nettoyer la langue avec un gratte langue. Tout comme la plante des pieds, la langue contient de nombreux points réflexes des différentes parties du corps. Racler la langue avec un gratte langue en argent, en cuivre, en acier oxydable ou à défaut une cuillère. Le gratte langue fait un massage doux et efficace en deux ou trois passages. Le sens du goût se raffine avec cette pratique.

Bienfaits du gratte langue :  Élimine les dépôts et mucosités de la gorge et de la langue ; Active les enzymes digestives.

La nuit, le corps effectue le grand nettoyage, la langue se charge de toxines digestives. Pour favoriser un bon sommeil, le repas du soir doit être léger, pris au moins 3 ou 4 heures avant le coucher. La nourriture doit être simple et facile à digérer.

Si la langue est très rouge, il y a un excès de pitta (feu).

Loading...

Si le dépôt est blanc et épais, il y a la présence de ama (toxines) dans le système digestif, souvent du à un excès de kapha (produits laitiers, viande grasse..).Si le dépôt est blanc-jaunâtre, présence de ama mais de type pitta.Si le dépôt est plutôt grisâtre et sec, il y a un excès de vata (vent et air).Si l’enduit est léger c’est normal.

Après le nettoyage de la langue,  FAIRE GANDOUCH

Littéralement, mélanger une cuillère à soupe d’huile de sésame, de tournesol ou de noix de coco avec la salive dans la bouche pendant 15 à 20 min. Bien faire passer l’huile entre les dents et dans toute la bouche. N’avaler pas le mélange d’huile et de salive (quantités importantes de bactéries et toxines). Ce mélange liquide craché doit être aussi blanc que du lait ; s’il est jaunâtre, c’est un signe que le mélange à l’intérieur de la bouche a été de trop courte durée. En mélangeant l’huile avec la salive dans la bouche, La microflore n’est pas détruite et l’organisme est protégé. Ceci aurait des conséquences positive sur la durée de vie. Ce rinçage à l’huile sera effectué de préférence le matin avant le déjeuner, l’estomac vide.

Après le crachat du liquide, l’intérieur de la bouche doit être rincé à fond et plusieurs fois avec de l’eau, et les dents doivent être lavées avec la brosse à dents.

Cette huile opère un massage intérieur de la bouche ; les mâchoires se détendent et cela fait comme un mini-massage qui aide à équilibrer le liquide céphalo-rachidien. FAIRE GANDOUCH élimine les douleurs des mâchoires ou grincements de dents.

Les textes ayurvédiques disent que la pratique de Gandouch « embellit les lèvres, renforce les dents, assainit les gencives. Augmente l’énergie du corps, la pureté de la parole. Elle rend le visage plus harmonieux et beau. »

Ayungdari

Loading...