La bonne solution pour perdre du poids: Marcher et ne pas courir, et voici pourquoi !

marche-perte-de-poids

Perte de poids, réduction du stress ou du risque de maladies cardiovasculaires… Vaut-il mieux courir ou marcher pour sa santé?

L’idée courante est que faire les exercices cardio sont une meilleure façon pour se débarrasser du surpoids que simplement marcher. Dans cet article, vous saurez exactement pourquoi la marche est une pratique plus bénéfique et efficace pour maigrir que de courir.

Les exercices cardio, font augmenter le taux du cortisol – une hormone de stress qui mène à un plus grand manque de nourriture. On peut expliquer cet effet par le besoin de votre organisme d’une surcompensation des calories qui ont été brûlées, ce qui peut être est à l’origine d’une consommation excessive de calories. On vit la même condition quand on a un manque de sommeil à cause du déséquilibre des hormones.

Par conséquent, vous vous sentez affamés et vous pouvez même développer une résistance à l’insuline, vu les grandes quantités de cortisol produites.

Finalement, vous n’allez que prendre du poids.

Faire des exercices cardio peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement normal de la glande thyroïde qui produit une hormone thyroïdienne T4 pour le métabolisme normal. Cette hormone est transformée en une hormone T3 afin de favoriser le métabolisme.

Quand votre organisme produit beaucoup de cortisol, la thyroïde n’est plus capable de créer de la T4. Résultat, votre métabolisme est en dysfonctionnement, le niveau d’énergie baisse nettement et la combustion des graisses ralentit.

Généralement, le cardio permet de réduire la masse musculaire, mais provoque le déséquilibre des hormones et nuit au métabolisme, ce qui mène à la prise de poids.

Il est clair aussi que les exercices cardio influencent négativement les genoux des personnes en surpoids.

Pour toutes ces raisons, la marche reste l’exercice le plus sain même s’il n’a pas les mêmes effets dans la combustion des calories que la course. Contrairement à la course, la marche réduit le cortisol.

En effet, d’autres études qui se sont penchées sur les bénéfices du sport sur la santé montrent que la marche est parfois gagnante. Ainsi, les marcheurs font plus diminuer leur risque d’hypertension, d’excès de cholestérol, de diabète et de maladie cardiaque que les coureurs. Attention, précisons que les coureurs sont tout de même bien mieux placés dans le domaine que les sédentaires!

Marcher crée de la dopamine et de la sérotonine qui stimulent le sentiment de motivation et de bonheur.

Marchez alors autant que vous le pouvez.

Faites des séances de 30 à 60 minutes à pied, trois fois par semaine, puis six fois par semaine.

La marche est un bon antidépresseur, elle vous soulage le stress de votre quotidien.

Sources:
Healthy food place
Astuces naturelles

3 commentaires à “La bonne solution pour perdre du poids: Marcher et ne pas courir, et voici pourquoi !”

  1. Maravilha Joäo Mateta dit :

    Merçi beaucoup pour ce partage, caar il me fait du bien, la nourriture est un grand médicament depuis la nuit de temps!

  2. Mawuna dit :

    Bien et toujours bien.heureusement pour moi.c est la sensibilisation qui conte.meme si on fait exception.

  3. Armelle dit :

    bonjour; jaimerais perdre du poids; présentement je suis à 73 kilos et j’aimerais en predre 15 0 20 kilos. je suis une fille; âgée de 25 ans et je mesure 1.66 cm et sans enfants.
    j’aimerais savoir si il es préférable pour moi de marcher ou de courir?
    merci

Comments are closed.