Les bienfaits surprenants de l’huile de coco

noix-de-coco

On avait pour habitude de croire que les graisses telles que l’huile de coco étaient mauvaises pour la santé et contribuaient au développement des maladies cardiaques. Nous savons aujourd’hui que ce n’est pas vrai. En réalité, l’huile de coco est un aliment bon pour le cœur qui peut améliorer le fonctionnement de votre organisme de diverses manières.

Quels sont les effets bénéfiques de l’huile de coco?

Des études ont montré que l’apport d’huile de coco peut aider notre organisme à augmenter sa résistance face aux virus et aux bactéries à l’origine de nombreuses maladies. L’huile de coco est également un traitement anti-levure, antifongique et un remède contre le candida albicans.

L’huile de coco a aussi un effet positif sur nos hormones dans le cadre du contrôle de la thyroïde et du diabète. Les personnes qui consomment de l’huile de coco ont également tendance à constater une amélioration de la gestion de leur diabète étant donné que la noix de coco aide l’organisme à mieux utiliser l’insuline. L’huile de coco peut doper la fonction thyroïdienne, améliorant ainsi le métabolisme, l’énergie et l’endurance. Elle favorise la digestion et l’absorption des vitamines liposolubles.

L’huile de coco peut-elle réduire le cholestérol?

L’huile de coco contient un acide gras saturé appelé acide laurique, un type de TCM. Il a été prouvé que l’acide laurique augmente le bon cholestérol HDL dans le sang afin d’améliorer le taux de cholestérol. L’huile de coco diminue le taux de cholestérol en favorisant sa transformation en pregnénolone, une molécule précurseur de nombreuses hormones nécessaires à notre organisme. La noix de coco contribue à restaurer une fonction thyroïdienne normale. Lorsque la thyroïde ne fonctionne pas correctement, cela peut provoquer des taux élevés de mauvais cholestérol.

Loading...

Comment la noix de coco contribue-t-elle à contrôler notre poids?

L’huile de coco contient des graisses spéciales appelées triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Il a été prouvé que la décomposition de ce type de graisses saines dans le foie permet de brûler efficacement l’énergie. Une étude de 2009 a montré que des femmes qui avaient consommé quotidiennement 30 millilitres (environ 2 cuillères à soupe) d’huile de coco pendant 12 semaines non seulement n’avaient pas pris de poids, mais avaient enregistré une diminution de leur graisse abdominale, une graisse difficile à perdre et qui augmente les risques de problèmes cardiaques.

La noix de coco peut-elle vraiment aider à lutter contre le vieillissement?

Les huiles contenues dans la noix de coco ont une action antioxydante positive dans l’organisme. Cela signifie qu’elles aident notre corps à stopper les dégâts causés à d’autres graisses et tissus sains de notre organisme. L’oxydation est considérée comme une cause majeure des problèmes cardiovasculaires et du vieillissement de la peau. L’huile de coco peut réellement aider notre corps à réduire le besoin d’absorption d’antioxydants.

L’huile de coco est-elle bonne pour ma peau et mes cheveux?

Nous expliquons à nos patients que l’huile de coco est un hydratant exceptionnel pour la peau et les cheveux, quel que soit notre âge. Elle contient de grandes quantités de vitamine E antioxydante, une vitamine très protectrice. Si vous l’utilisez régulièrement sur la peau, il vaut mieux essayer de trouver une huile de coco biologique afin de réduire l’absorption de toxines et de pesticides par la peau.

Nous recommandons même aux jeunes parents de masser leurs enfants après le bain avec de l’huile de coco. Une étude de 2005 réalisée sur 120 bébés a montré qu’un massage à l’huile de coco ne présente aucun danger et qu’il a, au contraire, des effets bénéfiques pour la santé.

Comment utiliser l’huile de coco?

L’huile de coco peut s’utiliser dans des produits crus ou cuits comme les courgettes, le pain aux bananes et avec des légumes. Elle est particulièrement savoureuse en association avec des légumes amers comme le chou. Vous pouvez l’utiliser pour faire sauter de l’oignon et de l’ail, son goût original vous surprendra agréablement. Elle est aussi extraordinaire en association avec du gruau d’avoine. Il est ainsi plus crémeux mais tout aussi sain.

L’huile de coco peut résister à la chaleur, ce qui en fait une meilleure option pour la cuisson.

Une de nos recettes préférées de boisson protéinée pour améliorer la glycémie et l’humeur est celle-ci:

Ingrédients:

  • 20 g de poudre de protéine de chanvre
  • 1 càs d’huile de coco
  • 2 tranches d’ananas
  • 100 ml d’eau

Instructions:

Mixez tous les ingrédients dans un blender et consommez la boisson.

Avoir des graisses saines et beaucoup de protéines est une merveilleuse façon de contrôler la glycémie, et d’éviter les troubles de l’humeur et les sentiments dépressifs.

Est-ce que l’huile de coco a des effets secondaires?

La littérature suggère que l’huile de coco est tout à fait sûre à consommer en quantités raisonnables. Bien qu’aucune étude formelle n’ait trouvé le montant exact pour un bénéfice optimal, il apparaît qu’une à deux cuillères à soupe par jour peut être bénéfique.

En savoir plus: 40 Utilisations et Bienfaits de l’Huile de Noix de Coco

Source: doctoroz.com