Les incroyables comestibles

Incredible Edible Todmorden – Reportage (VO-ST / Français)


Court-métrage mettant en évidence le travail totalement novateur d’auto-production de l’alimentation locale des « Incroyables Comestibles de Todmorden » par la participation des habitants en coopération avec les forces économiques, associatives et politiques du territoire, rendant possible l’autonomie alimentaire de la population. 

Site Incredible Edible Tormorden :
https://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/

Site pilote « Incredible Edible » à Fréland :
http://www.incredible-edible-freland.fr/

Site de coordination « Incredible Edible » sur la France :
https://lesincroyablescomestibles.fr/

Méthode simple et gratuite de participation ouverte à tous :
http://www.incredible-edible-freland.fr/?page_id=56

Rapports des travaux en français sur l’expérience de la Transition « Incredible Edible Todmorden » et de la Nouvelle Économie Vertueuse de l’abondance partagée rendue possible par le processus de co-création du Nouveau Paradigme avec la participation citoyenne :
https://lesincroyablescomestibles.fr/ressources/transition/

 

Les incroyables comestibles sur France 3


Une équipe de France Télévision est venue faire un reportage sur les INCROYABLES COMESTIBLES qui poussent dans le Bas-Rhin, en Alsace, dans le village de Colroy la Roche, d’où est parti le mouvement Incredible Edible pour la France, à partir de l’expérience citoyenne initiée en Angleterre.

Les journalistes témoignent de cette INCROYABLE expérience de partage : « En 2008, à Todmorden, dans le nord de l’Angleterre, la crise frappe dur. Deux femmes décident alors de devenir autonomes pour leur alimentation. L’idée : planter des fruits et des légumes partout où c’est possible et les laisser en libre cueillette. Au profit des 15.000 habitants de la ville. »

Depuis, on assiste à une vague de partage inédite dans le Monde. Une nouvelle action démarre chaque jour quelque part, que ce soit en Angleterre, en France ou ailleurs.

La démarche est simple : on plante, on arrose et on partage. Les gens sont ravis, ils se reconnectent les uns les autres avec la Terre nourricière, rendant possible de nouvelles coopérations entre les acteurs locaux, les habitants, les représentants politiques et économiques. Une Nouvelle Économie Vertueuse Éthique et Solidaire émerge, comme à Todmorden et dans tous les territoires qui se sont lancés dans la démarche participative citoyenne Incredible Edible dans le Monde.

Dans ce reportage, François Rouillay, conseiller en développement territorial qui a impulsé l’action en France, témoigne pour dire à quel point la démarche est simple, qu’elle est accessible à tous, et surtout qu’elle fonctionne à merveille.

Site inernet Indredible Edible France :
https://lesincroyablescomestibles.fr/

Site internet Incredible Edible Todmorden :
https://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/

 

Les incroyables comestibles expliqués sur un plateau télé… à Nouméa !


Émission « Invitez qui vous voulez » animée par Prisca Rabenjoro sur Nouvelle-Calédonie 1ère le 23 octobre 2012. Invitée : Élisabeth Auplat, participant à la démarche citoyenne des incroyables comestibles à Nouméa.

Le mouvement participatif des incroyables comestibles est un processus de co-création citoyen autonome, apolitique et non-marchand. Il est ouvert à tous et entièrement gratuit. Il permet la transformation des territoires par l’expérience joyeuse de l’abondance partagée.

Le processus vertueux de ce nouveau paradigme permet également de retisser le lien social intergénérationnel entre les habitants. Il rend possible des rapports pacifiés entre les acteurs à partir des nouvelles coopérations solidaires.

Au delà de l’action collective de partage des incroyables comestibles, les habitants des collectivités qui s’engagent dans le processus découvrent de nouvelles possibilités inédites jusqu’à ce jour.

Par le fait de participer à une dynamique de co-création collective locale, les habitants se reconnectent les uns les autres dans de nouveaux rapports non plus basés sur la compétition qui sépare et divise, mais dans des coopérations plurielles à tous les niveaux où chaque porteur de compétence, quel qu’il soit, trouve à exercer son talent en réponse à des besoins clairement identifiés au sein de la communauté.

Le magazine le Point parle d’un « Triomphe à méditer »…

Lancée en 2008 à Todmorden par Mary Clear et Pam Warhurst dans la commune de Todmorden, dans le Nord de l’Angleterre, cette démarche inédite et révolutionnaire a été introduite en France et adaptée à la culture et aux pratiques françaises par François Rouillay et Jean-Michel Herbillon sous l’appellation des Incroyables Comestibles.

Le processus connait un engouement tel auprès des populations qu’on assiste actuellement à plus d’un démarrage par jour dans une nouvelle collectivité en France ou dans le Monde.

L’équipe de la rédaction d’Arte journal a retenu la démarche citoyenne des incroyables comestibles comme faisant partie des solutions les plus innovantes en réponse à la crise en Europe. Le projet est accueilli sur la plateforme « Génération Solidarité » de la chaine culturelle franco-allemande pendant 6 mois.

Si vous voulez faire PROGRESSER la démarche participative citoyenne des incroyables comestibles avec le mouvement Incredible Edible Todmorden, merci d’apporter votre VOTE de soutien sur le site de la chaine ARTE :
http://www.arte.tv/incredible-edible/

Plus d’information sur le site Incroyables Comestibles France :
https://lesincroyablescomestibles.fr/

Plus d’une nouvelle action par jour en France ou dans le Monde sur facebook :
https://www.facebook.com/pages/Incred…

Carte Mondiale des Incroyables Comestibles actualisée en temps réel :
http://maps.google.co.uk/maps/ms?hl=e…

 

Toutes les vidéos des incroyables comestibles:
https://www.youtube.com/user/IncredibleEdibleFr/videos?view=0&sort=p&flow=grid