Les massages thérapeutiques sont plus efficaces que les médicaments pour soulager les maux du dos, selon une étude

massage1

La fatigue et le stress répétitif met notre dos sous de nombreuses tensions du matin au soir. Une simple petite zone d’inconfort peut finir par faire terriblement souffrir à moyen termes. Pour éviter de prendre des médicaments chimiques pour soulager cet inconfort, il existe des thérapies de massages pour apaiser les tensions et éviter ainsi de laisser s’installer des douleurs persistantes.

Le dos, pilier du corps humain

Beaucoup de facteurs vont mettre notre dos a rude épreuve, une position statique trop longue, debout ou assis, les chaussures à talon haut, ou encore les activités physique ou sportives…En règle générale toutes les mauvaises postures du quotidien vont augmenter l’accumulation de tensions au niveau des lombaires ou des cervicales. Le massage du dos devient donc indispensable pour éliminer ces différents petits maux avant qu’ils ne déclenchent d’autres pathologies plus sévères.

Les massages thérapeutiques

L’idée principale du massage thérapeutique est de diminuer les tensions musculaires et d’augmenter le flux sanguin. Lorsque la tension musculaire diminue le flux sanguin augmente, ce qui a pour conséquence de diminuer les douleurs. Il existe plusieurs types et techniques de massage du dos, certaines vont s’attacher à diminuer les tensions musculaires alors que d’autres vont agir sur le drainage de système lymphatique.
Retenons principalement 3 types de soins le plus souvent réalisés en instituts de spa et massage:

  • Massage suédois, relaxant et tonifiant.
  • Massage structurel avec étirement et application d’une pression sur les fascias.
  • Exercices physiques et prévention contre la douleur, couplé s’il y a besoin avec des anti-inflammatoires naturels.

Pourquoi les massages sont efficaces?

Un massage efficace va améliorer le maintien musculaire et articulaire, tout en apportant à votre dos des énergies nouvelles. Résultat, la personne ressentira moins de douleur, elle sera plus active, et sera également plus attentive aux postures du quotidien.

Selon les études menées sur le sujet, la massothérapie est sans aucun doute une thérapie efficace puisqu’elle va apaiser les douleurs lombaires ou cervicales. Ces massages vont être encore plus efficaces s’ils sont combinés avec des programmes d’exercices et d’éducation posturale. Les bienfaits d’une diminution de la douleur à l’aide de massages thérapeutiques vont en général se faire sentir sur une durée de 4 à 6 mois. N’hésitez pas à renouveler ce traitement aussi souvent que vous en sentez le besoin, c’est une solution simple et naturelle pour soulager votre dos.

Sources:
Passeport Santé
Bon Coin Santé

Loading...

5 commentaires à “Les massages thérapeutiques sont plus efficaces que les médicaments pour soulager les maux du dos, selon une étude”

  1. Le massage du dos chinois vous apportera une détente tendino musculaire sur toute la chaine du dos.
    Le Dos, la partie du corps supportant le plus de contraintes.
    En Médecine Chinoise Le Dos est parcouru par les Méridiens Vessie et Vaisseau Gouverneur.
    Le Massage du Dos Chinois Permettra la Détente Musculaire et le Traitement du Viscère/Organe pouvant être responsable, Donc à l’Origine de cette Douleur/Gêne.
    En Aucun Cas le Massage Chinois ne peut se Substituer à un acte de Kinésithérapie ou d’Ostéopathie. Cependant, Bien Souvent ces douleurs de dos sont dues à la Fatigue, une Charge Émotionnelle, dans ces cas le Massage Chinois Apporte une Solution Immédiate plus ou moins à long terme (en fonction de la charge émotionnelle).

  2. La massothérapie n’a jamais voulu être un substitue à la kinésithérapie ou ostéopathie mais bien un complément permettent de combler les carences de ses deux professions, tous comme la médecine Chinoise qui n’est pas un substitue à la médecine dit « légale ».
    De plus pour le gestion du stress en occident on donne des médicaments,aucun soin pour le stress corporel n’est prescrit et Kiné et Osthéo n’ont pas vocation à traiter les problème du au stress, donc aucune concurrence à craindre.
    La massothérapie est le seul moyen actuel de traiter le stress-corporel, vous le compléter avec un bon coaching et vous obtenez un super moyen de sortir de cette problématique qui est le stress.

    http://www.eiselbienetre.fr

    • Jérémy Masseur-Kiné dit :

      Nous ne sommes pas juste kinésithérapeutes mais bien masseurs-kinésithérapeutes…
      Le massage est non seulement dans nos cordes mais à titre thérapeutique il est remboursé chez nous.
      Soigner le stress corporel est justement dans mes spécialité, je me suis formé et d’autre confrères le font mais avec l’interdiction à la publicité c’est difficile de lutter.
      Après oui il y a des kiné incompétents qui ne touchent jamais un patient ou presque, il suffit de chercher ailleurs de de bien les casser auprès de votre entourage pour limiter leur patientèle et d’en parler à votre médecin.
      Voir s’ils vous prennent moins de 20-30minutes en séance individuelle vous pouvez carrément les dénoncer à la sécurité sociale car c’est de la fraude.

      Pour faire simple, valorisez les bon kinés qui s’occupent de vous et ainsi vous les encouragerez à continuer à croire en leur boulot.

    • Superjeanlouis dit :

      La massothérapie fait partie intégrante de la kinesithérapie (puis qu’ils sont masseurs kinésithérapeuthes) . En fonction des pays beaucoup d’ostéopathes font de la massothérapie puisque c’est une médecine manuelle dont les techniques ne sont pas limités …
      De plus dire que la kiné ou l’ostéo ne s’occupent pas du stress est faux et absurde. C’est un parametre largement pris en compte et la relaxation du patient est une priorité .

  3. Nicolas dit :

    Ça tombe bien on parle de thérapeutique (donc stress ça en fait partie SI il y a atteinte musculaire, positionnement ect.. ) et non de bien être.

Comments are closed.