Le plastique c’est pratique mais hyper toxique!

tupperware2

Asthme, puberté précoce, cancer, malformation, dommages sur le cerveau, les reins, le foie, la rate, stérilité! Bienvenue dans le monde du plastique…

Qu’est ce qui se cache derrière ces emballages et ces boîtes hyper-pratiques?

Du poison mes amis et un poison mortel! Il ne faut pas s’étonner dans notre société si les hommes ont les seins qui poussent, si les jeunes filles ont leurs règles à 8 ans, si les problèmes de fertilité envahissent notre monde ainsi que l’apparition des cancers de plus en pus précoces! Merci le plastique.

Pour ma part j’ai pris la grande décision de faire le vide par le tri et de remettre ces vieux tupperwares gardés tant d’année à leur place , là où ils doivent être  :A LA POUBELLE! Radical comme solution vous me direz…Non je n’offre pas de posion mortel à mes amis ni même à mes ennemis d’ailleurs!!!

Quelques précisions pour y voir plus clair…

Polyéthylène téréphtalate  PET ou PETE

Il  est utilisé dans la fabrication de bouteilles d’eau, de boissons gazeuses, de jus, de contenants de beurre d’arachide, de vinaigrette et de détergent? les sachets cuisson !

 Plus un liquide est laissé longtemps dans une bouteille de type 1, plus grande est la concentration de ce produit chimique.
 Dégats sur la santé:

Des études ont révélé que ce plastique émet du trioxide d’antimoine.
Des travailleurs exposés à ce genre de substance ont manifesté des problèmes respiratoires et des irritations de la peau.

Parmi les travailleuses de sexe féminin, on a noté une augmentation des problèmes menstruels et des fausse-couches et chez les enfants qu’elles ont mis au monde, des troubles de développement durant les douze premiers mois de leur vie.

Loading...

Chlorure de polyvinyle V ou Vinyle ou PVC (contenant des phtalates)

 Il est couramment utilisé dans la fabrication de jouets, des pellicules de plastique (films en plastique), de contenants d’huile à cuisson et de détergent, de rideaux de douche
Dégats sur la santé:

 Le PVC a été décrit comme étant un des matériaux de produit de consommation les plus dangereux jamais créés.

Le chlorure de polyvinyle est souvent fabriqué avec des phtalates comme plastifiant : di(2-ethylhexyl,  phtalate (DEHP) ou butyl benzyl phtalate (BBzP) lesquels sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens qui imitent l’œstrogène.

Les symptômes associés à l’intoxication aux phtalates vont de l’asthme au cancer en passant par des problèmes de foie, de rein, de rate, d’os et de développement en général.

La migration des plastifiants est exacerbée lorsque l’aliment en contact avec le plastique est un corps gras. Un projet de loi privé a été présenté par le Nouveau Parti Démocratique du Canada (C-307) afin de bannir l’utilisation des phtalates dans les jouets pour enfants.

Le bisphénol A est également utilisé comme antioxydant  et comme inhibiteur de polymérisation dans le PVC

Polystyrène  PS

Il  est utilisé dans les contenants de nourriture pour emporter, les ustensiles et couverts en plastique, les  verres en plastique, les emballages alimentaires (pot de yaourt) les emballages pour les oeufs…

Dégats sur la santé:

Il dégage du styrène qui est un perturbateur endocrinien imitant l’œstrogène.
Il peut causer des problèmes reproducteurs et des problèmes de développements chez les enfants.

L’exposition à long terme des travailleurs à cette substance chimique a entraîné une augmentation des dommages du cerveau et du système nerveux.
Dans des études sur des animaux, on a constaté des effets néfastes sur les globules rouges du sang, le foie, les reins

Le  polycarbonate (PC)  en fait partie; 

dans la composition de nombreux produits de consommation courante, récipients alimentaires, bouteille de ketchup, bouteilles d’eau réutilisables, gourdes, gobelets, lunettes de soleil, CD, dans 90% des biberons pour bébé (réédition du 20/11/2011 : ce chiffre a changé heureusement )

Dégats sur la santé:

Le polycarbonate émet du bisphénol A (BPA).
 voir les dégats sur la santé du bisphénol A un peu plus bas
 La mélamine

Le Bisphénol A

Ce n’est pas un plastique à proprement parlé mais il rentre dans la composition de certains plastiques, polymère, résines …

 dans les jouets, films en  plastique, contenants d’huile pour la cuisson et de détergent, de rideaux de douche

– dans les polycarbontates voir çi-dessus
– dans certains polymères (résine d’obturation ou résine « composite » ) utilisés pour les soins dentaires

– dans certaines résines utilisées comme revêtement intérieur des boîtes de conserves.

– dans certains réseaux d’adduction d’eau potable, notamment dans les canalisations.

Dégats sur la santé:

Ce plastifiant  peut causer des dommages génétiques aux jeunes enfants.

Ce plastifiant a également été associé à une augmentation de fausses-couches chez les femmes.

Ce qui est d’autant plus inquiétant est le fait que même une exposition à de très faibles doses de ce plastifiant peut causer des dommages chromosomiques aux ovaires d’une femme, une réduction de la production de sperme chez l’homme et l’apparition prématurée de la puberté chez les fillettes.

Au final, on choisi des produits eco-bio fabriqués en bambou qui tiennent le coup et on mange brut, bio , pas ou peu emballés!

A vos poubelles :-)

Biotifull blog

Loading...

Un commentaire

  1. coucou merci d’avoir partagé l’article sur que j’ai écrit sur les méfaits du plastique!!!!

    a bientôt sur http://biotifullblog.fr/

Comments are closed.