Seulement 2 canettes par jour de boisson énergisante peuvent tuer. A évitez à tout prix !

Les boissons énergisantes sont largement présentées comme des produits qui augmentent la vigilance et améliorent les performances physiques et mentales. Elles sont présentées aux jeunes comme un « substitut à l’alcool », faisant croire ainsi à leurs jeunes esprits qu’ils boivent des boissons « pour adultes ». Pourtant, ces boissons contiennent des ingrédients bien supérieurs à ce que leur corps peut supporter.

A côté des des multivitamines, les boissons énergisantes sont le complément alimentaire le plus populaire consommé par les adolescents et les jeunes adultes. Les hommes âgés de 18 à 34 ans consomment le plus de boissons énergisantes et près du tiers des adolescents de 12 à 17 ans en boivent régulièrement.

Consommer des boissons énergisantes augmente le risque de problèmes de santé importants. Entre 2007 et 2011, le nombre total de visites liées aux boissons énergisantes dans les services d’urgence a doublé, l’augmentation la plus significative (279%) concerne des personnes âgées de 40 ans et plus.

Les jeunes adultes et les adolescents ont de plus en plus tendance à mélanger les boissons énergisantes à l’alcool. Environ 25% des étudiants consomment de l’alcool avec des boissons énergisantes et en boivent beaucoup plus souvent que les étudiants qui ne les mélangent pas.

En 2011, 42% de toutes les visites aux urgences liées aux boissons énergisantes impliquaient de combiner ces boissons avec de l’alcool ou des drogues (y compris des drogues illicites telles que la marijuana, ainsi que des stimulants du système nerveux central tels que la ritaline ou l’Adderall).

En 2014, selon l’American Heart Association, plus de 5 000 cas de jeunes enfants auraient été soumis à un programme antipoison après être tombés malades à cause d’avoir ingéré des boissons énergisantes. Ils ont été signalés comme des « ingestions accidentelles » entraînant de graves effets secondaires, notamment des convulsions, un rythme cardiaque irrégulier ou une pression artérielle dangereusement élevée.

Loading...

La Monster Energy Drink peut tuer – Procès contre Monster Beverage Corp

Maladie rénale de stade 4

Robert Grim se rendait au travail lorsque la nausée s’est installée. Alors que sa vision devenait floue, le résident de l’Arizona s’est garé sur le bord de la route et s’est fait porté malade. Ses symptômes n’ont fait qu’empirer chez lui, a-t-il déclaré.

Le jeune homme de vingt-cinq ans s’est précipité aux urgences ce jour-là en décembre 2014 et apprendrait bientôt qu’il souffrait d’une maladie rénale de stade 4, selon les documents du tribunal.

Grim a affirmé avoir avalé une canette de Monster Energy avant de quitter la maison, comme il l’avait toujours fait ces 10 dernières années. Jusqu’à son diagnostic, Grim a ingurgité quatre des boissons énergisantes par jour, soit l’équivalent en caféine de dix-huit canettes de Coca-Cola de 33 cl, selon une nouvelle plainte déposée contre le fabricant de boissons.

Il est maintenant en dialyse et attend une greffe de rein, selon un procès.

Décédé d’arythmie cardiaque

En 2013, une mère californienne a poursuivi Monster en justice après le décès de son fils, Alex Morris, âgé de 19 ans, des suites d’une arythmie cardiaque. Paula Morris a affirmé que Alex avait consommé deux canettes de boisson énergisante chaque jour pendant trois ans, y compris le jour de son décès.

Arrêt cardiaque menant à la mort

L’année précédente, la famille d’Anais Fournier, 14 ans, du Maryland, avait porté plainte contre Monster, affirmant que la surabondance de caféine de la boisson avait contribué à sa mort.

Anais Fournier, qui souffrait de problèmes cardiaques, a eu un arrêt cardiaque après avoir avalé deux canettes de 70 cl en moins de 24 heures, selon ses parents. Une autopsie a révélé que la toxicité de la caféine empêchait son cœur de pomper du sang, a rapporté CBS.

Effondré à cause d’un accident vasculaire cérébral

John Staten, un étudiant athlète alors âgé de 14 ans en Virginie-Occidentale, a consommé beaucoup de Monster pour s’entrainer plus intensément à la lutte et au football. Mais à son réveil un jour de février 2012, il s’est effondré après avoir eu des difficultés à parler et un engourdissement du côté gauche, selon une plainte déposée dans le comté de Riverside, en Californie.

Les médecins des salles d’urgence ont initialement pensé qu’il s’agissait d’un nerf pincé à cause de son âge. Staten a passé une IRM quelques jours plus tard, et son pédiatre a déterminé qu’il avait subi un accident vasculaire cérébral, ont déclaré des documents judiciaires.

Staten affirme avoir ingéré trois canettes de Monster de 70 cl sur une période de trois mois – l’équivalent en caféine de 21 canettes de Coca-Cola de 33 cl, indique le procès.

Et il y a beaucoup d’autres cas similaires si vous aviez regardé!

Quatorze dangers de boire régulièrement des boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont fortement sucrées et faciles à boire. Elles séduisent les plus jeunes, qui manquent de compréhension en matière de nutrition et ont un accès limité à l’alcool. Nous constatons un nombre croissant d’incidents liés à la consommation de boissons énergisantes chez les jeunes de moins de 18 ans:

Voici quelques-uns des dangers de boire régulièrement des boissons énergisantes:

  • Dépendance
  • Libération d’adrénaline
  • Réactions allergiques
  • Arrêt cardiaque
  • Diabète de type 2
  • Interaction médicamenteuse
  • Maux de tête et migraines
  • Hypertension artérielle
  • Anxiété accrue
  • Insomnie
  • Nervosité
  • Surdosage de niacine
  • Comportement risqué et violent
  • Vomissement

Pourquoi la boisson énergisante Monster peut tuer

Il suffit de regarder les ingrédients de la boisson pour savoir que ces ingrédients tuent !!

Les boissons énergisantes Monster peuvent fournir temporairement un regain d’énergie rapide,  de la vigilance et de la concentration, mais de nombreux dangers accompagnent cette poussée d’énergie dont vous devriez être conscient.

Trop de glucose (sucre)

Le glucose est l’ingrédient principal des boissons énergisantes Monster. Une canette de 33 cl de boisson énergisante contient jusqu’à 38 g de sucre (équivalent à 9,5 cuillères à café)! Le sucre est simplement toxique. Nourrir votre corps avec une telle quantité de sucre avec des sodas et des boissons énergisantes peut l’endommager et entraîner de nombreux problèmes de santé.

En faible quantité, le glucose est un carburant pour toutes les cellules de votre corps. Lorsqu’il est surdosé, le glucose peut agir comme un poison lent qui commence à nuire à la capacité des cellules de votre pancréas à fabriquer de l’insuline. Le pancréas surcompense lorsque les niveaux d’insuline restent élevés et, au fil du temps, le pancréas est endommagé.

Des taux élevés de glucose entraînent également le durcissement des vaisseaux sanguins, l’athérosclérose. Les dommages sont rapides, en particulier lorsqu’ils sont combinés à d’autres toxines existantes dans le corps provenant d’un régime riche en aliments transformés et en matières grasses. Le stress contribuera à endommager plus rapidement les vaisseaux sanguins et d’autres organes du corps.

Trop élevé en stimulants artificiels – caféine et extrait de graines de guarana

Les boissons énergisantes telles que celle-ci contiennent une quantité extrêmement élevée de stimulants artificiels – caféine et extrait de graines de guarana. Une canette de 33 cl peut contenir 120 mg de caféine. Cette quantité de caféine équivaut à 600% de celle d’un soda ordinaire comme le Coca-Cola ou le Pepsi. Boire régulièrement des boissons contenant de la caféine avec la combinaison de tous les autres ingrédients de cette canette de boisson énergisante peut s’avérer fatal.

Pour un jeune, boire une canette de cette boisson peut rapidement faire dépasser la dose journalière maximale recommandée, ce qui entraîne insomnie, vertiges, nausées, maux de tête, tremblements, douleurs abdominales, anxiété et irritabilité extrême qui peut se transformer en comportement violent.

Même pour un adulte, cette quantité élevée de stimulants artificiels peut provoquer une hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, des troubles gastro-intestinaux, des vertiges, de l’irritabilité, de la nervosité, des maux de tête et une fatigue due au sevrage, des réactions allergiques et une augmentation du nombre des mictions pouvant provoquer une déshydratation. En boire régulièrement peut même provoquer un accident vasculaire cérébral et la mort.

Extrait de racine de ginseng Panax

La plupart des études publiées utilisent un extrait standardisé de Panax ginseng dosé à 200 mg par jour à court terme. La boisson énergétique Monster contient 400 mg de cet extrait stimulant dans une canette de 33 cl !

Lorsqu’il est combiné avec d’autres stimulants comme la caféine et des ingrédients artificiels, ils interagissent et peuvent entraîner de nombreux effets indésirables tels que insomnie, hypertension ou hypotension artérielle, augmentation du rythme cardiaque, douleur mammaire due à l’asthme, perte d’appétit, maux de tête, changements d’humeur, saignements de nez et menstruations excessives, fatigue, et même insuffisance rénale !

Surdosage de niacine / niacinamide (vitamine B3)

L’apport nutritionnel de référence établi par l’Office de l’alimentation et de la nutrition pour la niacine varie de 14 à 18 mg par jour pour les adultes, avec un apport maximal de 35 mg pour un usage thérapeutique. Une canette de 33 cl de boisson énergétique Monster fournit 40 mg, soit plus de 200% la quantité quotidienne nécessaire de vitamine B3 (synthétique).

Lorsque vous consommez des aliments entiers naturels riches en vitamine B3 (niacine), vous n’aurez probablement aucun effet secondaire. Il y a une raison pour laquelle la niacine est rarement trouvée dans les aliments naturels – c’est parce que notre corps n’en a pas tellement besoin. Mais, pris à forte dose ou sous forme de supplément ou sous forme synthétique, les effets secondaires peuvent être nocifs.

La niacine est souvent utilisée comme anticoagulant naturel et seule une très petite quantité est nécessaire pour améliorer la circulation sanguine. Une demi-heure après avoir pris de la niacine, on peut ressentir une « rougeur de la niacine » lorsque les capillaires se dilatent et augmentent le flux sanguin, entraînant une sensation de chaleur et un rougissement de la peau. Lorsque pris à jeun, l’effet peut être ressenti encore plus rapidement et peut être plus intense.

Cette surdose de niacine utilisée comme l’un des ingrédients d’une boisson énergisante – qui donne un sursaut d’énergie – s’accompagnera également de tous les stimulants artificiels et ingrédients de synthèse administrer dans tout le corps. Cela peut donner au buveur une « montée » temporaire, mais également causer un préjudice extrême à tous les organes du corps.

Certaines des affections pouvant résulter d’un surdosage de niacine synthétique sont les suivantes:

  • Réactions cutanées – urticaire et éruptions cutanées
  • Nausées ou vomissements
  • Maux de tête et vertiges
  • Battements de coeur élevés et irréguliers
  • Goutte et symptômes arthritiques aggravés
  • Tension artérielle élevée
  • Difficulté à respirer
  • Gonflement du visage ou de la langue

Conservateurs alimentaires artificiels

Sorbate de potassium

Pour les moins informés, le potassium peut sembler être une bonne chose. Cependant, le sorbate de potassium est un agent de conservation chimique qui s’est révélé génotoxique pour les lymphocytes (globules blancs). En d’autres termes, il endommage les informations génétiques d’une cellule, provoquant des mutations pouvant conduire au cancer.

Benzoate de sodium

Le benzoate de sodium est un produit chimique de synthèse fabriqué en combinant de l’hydroxyde de sodium et de l’acide benzoïque. Une étude en laboratoire a évalué l’impact génotoxique du benzoate de sodium sur des cellules humaines en culture. Il a été constaté que le produit chimique augmentait considérablement les dommages causés à l’ADN, ainsi que la mutation cellulaire et le cancer.

L’effet est aggravé lorsqu’il est ajouté à des aliments et à l’intérieur de canettes en métal contenant des boissons ou des aliments liquides, en raison de l’interaction avec le métal.

Les messages sombres cachés dans la marque de boissons énergisantes Monster

Dans une vidéo controversée publiée sur YouTube, intitulée « Les boissons Monster Energy sont l’oeuvre de Satan », une femme affirme que les boissons Monster Energy utilisent des images sataniques pour promouvoir un programme anti-Christ. En trois jours, la vidéo a été visionnée plus de 5,7 millions de fois. Regardez cette vidéo et son explication de « 666 ».

Sources:
juicing-for-health.com
www.thedailybeast.com
nccih.nih.gov
www.caffeineinformer.com
www.webmd.com
www.aafp.org
www.sciencedirect.com
www.ncbi.nlm.nih.gov