Seulement 60 grammes de choucroute maison a plus de probiotiques qu’une boite entière de 100 gélules

choucroute

Les aliments crus fermentés, riches en probiotiques bénéfiques pour la santé ont été les piliers de l’alimentation humaine depuis des siècles. La choucroute est la reine des probiotiques. C’est la source la plus riche de probiotiques et d’enzymes VIVANTS, et en raison de son état prédigéré provoqué par le processus de fermentation, ces nutriments sont hautement bio-disponibles pour le corps.

Le Dr Joseph Mercola a envoyé un échantillon de sa choucroute maison à un laboratoire et a rapporté les conclusions concernant ces probiotiques en disant:

« Nous l’avons fait analyser. Nous avons trouvé que dans une portion de 110 à 180 g de ces légumes fermentés, il y avait littéralement 10 trillions de bonnes bactéries. »

Cette découverte incroyable signifie que 60 g de choucroute maison contient plus de probiotiques que toute une boite de 100 gélules de probiotiques. Une boite de 450 g de choucroute est équivalent à environ 8 boites de probiotiques!

Les nombreux avantages des aliments fermentés sont indéniables. Ils ont été l’un des aliments de base de l’alimentation humaine depuis des siècles. Beaucoup de gens connaissent la choucroute comme plat traditionnel alsacien. Mais c’est tellement plus que ça. Saviez-vous qu’au 18e siècle, les marins mangeaient de la choucroute pendant leurs longs voyages pour prévenir le scorbut, une maladie causée par une carence en vitamine C? De plus, les travailleurs Chinois qui ont construit la Grande Muraille de Chine (il y a plus de 2000 ans) mangeaient du chou râpé fermenté dans du vin de riz.

La choucroute se fait par saumurage du chou dans un processus appelé lacto-fermentation. Elle est riche en enzymes qui facilitent la digestion et favorisent l’assimilation des nutriments. Si vous consommez de la choucroute, elle aidera à renforcer la capacité de votre corps à digérer les aliments correctement et aidera aussi à l’absorption des nutriments dans le système sanguin après avoir passé la barrière intestinale. Certains des propriétés nutritives de la choucroute incluent:

  • Vitamine B1, B6, B9, C et K
  • Manganèse, calcium, potassium, magnésium, phosphore et fer
  • Une bonne source de fibres
  • Une excellente source d’antioxydants et de phytonutriments
  • Riche en indole-3-carbinol

Cependant, toutes les choucroutes ne se valent pas. La plupart des choucroutes classiques que l’on achète n’ont pas les mêmes bienfaits que celles faites maison. Elles sont en effet fortement traitées et pasteurisées, ce qui détruit les fragiles bactéries qui constituent l’essence même de la choucroute. Faites votre propre choucroute, c’est une excellente façon de vous assurer que vous aurez suffisamment de probiotiques.

Recette de choucroute maison

Ingrédients:

  • 2,5 kilos de chou blanc bio
  • 3 cuillères à soupe de sel de mer

Méthode:

  • Retirez les grandes feuilles extérieures du chou et mettez-les de côté.
  • Réduisez le reste du chou en lanières.
  • Dans un saladier, mélangez le chou avec le sel de mer.
  • Malaxez avec les mains environ dix minutes. Cela va extraire du jus.
  • Mettez le chou dans un récipient de fermentation adéquat et pilonnez jusqu’à ce que le jus remonte et recouvre le chou. Laissez un espace d’environ 5 cm en haut du pot.
  • Couvrez la choucroute avec une petite assiette ou une plaque. Mettez un pichet de verre rempli d’eau sur la plaque pour l’enfoncer.
  • Appuyez pour ajouter une pression sur le chou et aider à faire sortir l’eau.
  • Conservez à température ambiante (recouvert d’une serviette). La fermentation commence dans la journée, en fonction de la température de la pièce. Elle va mieux fermenter dans un endroit frais et sombre à une température entre 18° et 21°C.
  • La fermentation peut prendre jusqu’à 3 semaines à un mois.
    Après la fermentation, vous pouvez la transférer au réfrigérateur.

2 commentaires à “Seulement 60 grammes de choucroute maison a plus de probiotiques qu’une boite entière de 100 gélules”

  1. mathot dit :

    Bonjour .

    Cet article est intéressant, il me semblerait judicieux qu’il soit précisé si la choucroute est consommé crue ou cuite, car il j’ai un doute sur le résultat final.

    Merci

    Beaux moments à vous et pleine santé.

    Ma ri claire

Comments are closed.